La Journée des martyrs, le 23 mars
La Journée des martyrs commémorée en plein coeur de la lutte des fermiers indiens
– J. Singh –
Le 23 mars est le 90e anniversaire du martyre de Rajguru, Sukhdev et Bhagat Singh. Des jeunes de tous les coins de l’Inde se sont rendus à la manifestation des fermiers autour de Delhi. Partout en Inde, les gens tiennent des rassemblements et des commémorations pour souligner cet anniversaire. Les Indiens vivant à l’étranger organisent aussi des réunions, des webinaires et des événements culturels pour commémorer la Journée des martyrs. Au Canada, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a toujours célébré et commémoré le sacrifice de Rajguru, Sukhdev et Bhagat Singh et honoré leur sacrifice ainsi que le sacrifice de tous les martyrs du peuple indien.
Baghat Singh et ses camarades continuent d’inspirer les peuples en Asie du Sud, en particulier la jeunesse. Leur courage inébranlable dans la lutte contre les Britanniques, l’audace de leurs actions, leur intégrité et leur fidélité sont des qualités qui caractérisent la lutte du peuple aujourd’hui.
Les déclarations et l’analyse de Bhagat Singh devant les tribunaux du Raj se sont avérées prophétiques. La lutte du peuple contre l’exploitation et l’oppression se poursuivra, peu importe que ses exploiteurs soient britanniques ou des collaborateurs au pays, a-t-il dit. Les dernières 75 années d’indépendance officielle ont confirmé le bien-fondé de cette déclaration. Les fermiers ont mis de l’avant un mot d’ordre reflétant leurs sentiments :
Pahle Larde The Goron Se, Ab Lardenge Choron Se
L’admiration pour Bhagat Singh dans la psychologie indienne est telle que le gouvernement indien a été forcé de reconnaître son sacrifice et d’ériger des monuments à sa mémoire.
Néanmoins, au village de Bhagat Singh, les villageois et les membres de sa famille ont toujours critiqué la tenue par différents partis politiques de réunions séparées dans le village, divisant ainsi les gens. Cette année, de telles réunions sont désormais interdites. Il y a eu un immense rassemblement où plusieurs fermiers et jeunes ont parlé en leur propre nom.
Sur les sites des manifestations de fermiers autour de Delhi, des célébrations se poursuivent depuis plusieurs jours. Des artistes populaires y offrent des prestations, exprimant haut et fort la résistance contre la tyrannie.
Le 21 mars, ils ont aussi célébré l’anniversaire de Peer Buddhu Shah et de ses fils qui, lors de la bataille de Bhangani, ont combattu côte-à-côte avec Guru Gobind Singh contre l’empereur moghol et les rajas Rajput des montagnes. Quatre de ses fils et 700 disciples sont morts dans cette bataille. Le 19 mars, les martyrs de mouvements de fermiers et de paysans à Telangana et au Pendjab ont été célébrés. À Kishangarh, au Pendjab, dans les années 1950, le gouvernement indien a envoyé l’armée munie de chars d’assaut pour écraser les fermiers sans terre.
Les dirigeants des fermiers voyagent partout en Inde pour mobiliser le peuple contre les lois anti-fermiers. Ils appellent aussi le peuple à ne pas voter pour le BJP dans ces États où des élections ont lieu. Les fermiers font preuve de détermination et de volonté à poursuivre leur lutte. Les élections dans cinq États servent à consolider leur organisation et leurs positions idéopolitiques. Leur mouvement est devenu un mouvement populaire contre l’offensive antisociale et néolibérale et le gouvernement de voleurs. Les dirigeants de partis politiques sont boycottés par les villageois et les représentants officiels des partis reçoivent l’ordre de ne pas entrer dans leurs villages. Les fermiers sont trempés dans la lutte contre les diversions, la persécution, la diffamation, la trahison et la répression. Alors qu’ils préparent une fermeture complète de l’Inde le 26 mars 2021, ils consolident leurs revendications pour l’abrogation des lois agricoles, se préparant à tenir le coup contre les tentatives du gouvernement de se sortir de l’impasse ou d’attaquer leur mouvement ou l’un des nombreux peuples luttant pour leur avenir et l’avenir de l’Inde.
Entre autres, le gouvernement central a déposé un projet de loi au parlement visant à complètement retirer les pouvoirs à l’assemblée et au gouvernement locaux de Delhi. Le lieutenant-gouverneur cherche à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Cette mesure a soulevé une vive opposition. Tout comme les lois anti-fermiers, cette mesure concentre encore davantage les pouvoirs politiques dans les mains des grands monopoles tels qu’Ambani, Adani, Tata et d’autres et les oligopoles qu’ils ont formés et qui peuvent fonctionner comme des cartels ou des coalitions pour voler tout ce qu’il leur est possible de voler. Depuis le début, la charge antisociale de l’offensive néolibérale se caractérise par un assaut contre le droit des États d’éliminer toute autorité rivale. C’est un phénomène qui s’est accru depuis six ans sous la forme de démonétisation, de taxes de vente et de lois anti-fermiers.
Lors des commémorations du martyre de Rajguru, Sukhdev et Bhagat Singh, comme dans sa lutte pour l’abrogation de toutes les lois anti-fermiers, le peuple met de l’avant les vrais enjeux pour lesquels il se bat, donnant un grand élan aux aspirations du peuple indien pour une véritable libération nationale et sociale.
Aujourd’hui, la lutte contre les lois agricoles confirme une fois de plus que seul le succès du pouvoir populaire peut émanciper et concrètement restaurer les conditions sociales des masses du peuple.