Tout en oeuvre pour appuyer les revendications des fermiers indiens!
Les fermiers qui manifestent en Inde ont annoncé un certain nombre d’actions. Le 19 mars, dans toute l’Inde, ils ont célébré le Kheti Bachao (sauvons l’agriculture), le Mandi Bachao (sauvons les marchés de céréales) et l’anniversaire de la lutte des travailleurs sans terre. Le 23 mars est la commémoration du martyre de Rajguru, Sukhdev et Shaheed Bhagat Singh il y a 90 ans. Les syndicats de transport représentant plus de 14 millions de chauffeurs routiers ont apporté leur soutien aux syndicats des fermier et menacé d’interrompre le transport des marchandises dans certains États.
Des centaines de milliers de femmes et de jeunes ont pris leur place aux premiers rangs du mouvement. Un groupe de fils et de filles de fermiers du Pendjab qui sont d’éminents chanteurs ont composé une nouvelle chanson Kisan Anthem 2, qui exprime la détermination des fermiers. L’essence de leur chanson est La victoire ou la mort ! Ya Jit Ke Jawange Ya Laashan Jaangiyan (Soit nous reviendrons victorieux, soit nos cadavres reviendront).
Les lieux des manifestations autour de Delhi sont devenus de grands centres d’enseignement et des universités pour les fermiers et des milliers de personnes. Toutes les questions qui concernent le peuple sont discutées publiquement devant des centaines de milliers de personnes. Les gens ordinaires soulèvent des questions et participent aux discussions. Des projets de gaddi wapsi (enlever [le BJP] du pouvoir) sont déjà discutés au sein des mahapanchayats (réunions de masse conjointes de plusieurs villages).
Il s’agit sans aucun doute d’un mouvement de masse sans précédent que l’Inde n’a pas connu depuis la division brutale du pays menée par les Britanniques, après quoi ils ont imposé au peuple les mêmes institutions britanniques qui les avaient opprimés sous le Raj – cette fois avec un visage indien. Le résultat est que les deux tiers des propriétés foncières de l’Inde – les terres que les dirigeants convoitent aujourd’hui et dont dépendent les fermiers pour leur subsistance – ont moins d’un hectare. L’Inde a rapporté un total de 296 438 suicides de fermiers indiens endettés entre 1995 et 2015. En 2019, 10 281 personnes qui travaillaient dans le secteur agricole se sont suicidées.
Ce mouvement de masse est entré dans son neuvième mois. Depuis plus de sept mois, des centaines de milliers de fermiers vivent dans des campements à l’extérieur de Delhi. Les persécutions, les harcèlements, les arrestations et les opérations secrètes n’ont pu les dissuader de manifester ni diviser leurs rangs.
Leur niveau d’organisation est sans précédent. Les fermiers nourrissent des centaines de milliers de personnes et leur fournissent des installations sanitaires, un abri et une protection. Les masses du peuple se sont soulevées de manière indépendante, élevant l’esprit de tous ceux qui composent la majorité du peuple indien, en particulier ceux sont aux plus bas de l’échelle sociale et qui sont écrasés par l’oppression et l’exploitation. Ils ont laissé leur marque sur le cours des développements en Inde, et même dans le monde, l’empreinte de leurs propres revendications.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)salue leur puissante réalisation. Leur lutte pour construire à leur manière une société nouvelle pour remplacer l’ancienne qui les écrase est résolue, héroïque, résiliente et historique. Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau en mettant de l’avant les revendications du peuple qui appartiennent à tous et toutes du fait qu’ils sont des êtres humains !
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau en mettant de l’avant les revendications du peuple qui appartiennent à tous et toutes du fait qu’ils sont des êtres humains !
Tout en oeuvre pour appuyer les fermiers indiens !
(Photos : C.S. Malik, BKU Ekta Ugrahan, Kisan Ekta Morcha, Kisan IT Cell)
[RETOUR]