La victoire de Stalingrad
Origine de la Grande Guerre patriotique
de l’Union soviétique
La Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique (1941-45) fait référence à la guerre contre l’Allemagne nazie et ses alliés européens pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La guerre éclate le 22 juin 1941, lorsque l’Allemagne, déchirant le pacte de non-agression mutuelle entre les deux pays, lance une offensive éclair contre l’Union soviétique.
Avant longtemps, les troupes allemandes nazies et celles de la Finlande, de la Roumanie, de la Hongrie, d’Italie, de la Slovaquie et de la Croatie ont occupé tout le territoire de la Lituanie et la majeure partie de la Lettonie, ainsi qu’une grande partie de la Biélorussie et de l’Ukraine.
En octobre 1941, l’Allemagne a lancé une offensive puissante contre Moscou dans l’espoir de gagner rapidement la guerre avant l’hiver. Cependant, l’Armée rouge soviétique a mis en place une défense héroïque et active, anéantissant un grand nombre des forces allemandes nazies, et elle a remporté la bataille en janvier 1942.
Le 19 novembre 1942, les forces soviétiques lancent une contre-offensive contre les troupes allemandes à Stalingrad. Le 2 février 1943, l’Armée rouge a anéanti la dernière des principales forces allemandes piégées et assiégées à Stalingrad. La défaite des nazis à la bataille de Stalingrad a brisé l’offensive allemande contre l’Union soviétique et marqué le tournant dans la guerre contre l’Allemagne nazie.
Après sa victoire à Stalingrad, en 1943, l’armée soviétique a libéré la majeure partie de l’Ukraine, presque toute la Russie et l’Est de la Biélorussie. En août 1943, les Allemands ont été vaincus à la bataille à Koursk en Russie et ont ainsi été rendus incapables de lancer de nouvelles offensives stratégiques.
En 1944, les Soviétiques ont lancé une offensive générale et libéré le reste du territoire de la Biélorussie et de l’Ukraine, la plupart des États baltes et l’Est de la Pologne de l’Allemagne. En août 1944, les troupes soviétiques étaient entrées en Allemagne. À la mi-avril 1945, l’armée soviétique lança son offensive finale contre l’Allemagne et assiégea Berlin le 21 avril.
Le 2 mai 1945, les troupes soviétiques ont pris Berlin. Le 9 mai, l’Allemagne nazie a capitulé sans condition.
(Archives du LML)