Un appel à soumettre des oeuvres d’art postal
Honorer la Brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba et appuyer sa nomination pour le Prix Nobel de la paix
Le Projet Nobel de la paix est une initiative internationale d’art postal fondée il y a plus de 20 ans à Nobel en Ontario par les artistes Susan Gold-Smith et AG Smith comme une réponse aux bombardements de la Yougoslavie par l’OTAN.
En 2020, pour la première fois, le Projet Nobel de la paix adopte un thème directement lié au Prix Nobel de la paix et lance un appel à soumettre des oeuvres d’art postal pour célébrer et appuyer la nomination de la Brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba pour le Prix Nobel de la paix de 2021.
Les cofondateurs du projet affirment que rendre hommage à la Brigade Henry Reeve en proposant son nom pour la nomination est particulièrement approprié parce que l’art postal fonctionne en dehors de l’économie de marché comme une alternative à ce que les oeuvres d’art soient perçues comme des objets qu’on peut marchander. Cet art est à l’image de la coopération médicale internationale de Cuba qui, disent-il, « fait proliférer la paix, la justice et le concept d’une économie en dehors du marché pour les soins médicaux à l’échelle internationale ».
Un appel ouvert à soumettre des oeuvres a été lancé en anglais, en espagnol et en français. L’appel souligne notamment qu’il faut « redonner son honneur au prix Nobel de la paix par la reconnaissance de l’internationalisme, de la justice et de la bonne santé des peuples du monde comme voie vers la paix mondiale. » L’appel indique que la Brigade Henry Reeve, qui célèbre son 15e anniversaire en 2020, continue son travail bienfaiteur face aux multiples attaques de l’administration Trump et au blocus dévastateur des États-Unis contre Cuba en envoyant présentement des contingents dans de nombreux pays qui demandent son aide dans la lutte contre la COVID-19.
Le village de Nobel, du nom du chimiste suédois Alfred Nobel, était l’emplacement de l’usine de munitions CIL qui fabriquait de la cordite pour les explosifs utilisés pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et au Vietnam. L’usine est fermée, mais au fil des ans, le site de Nobel a été reproduit sur des centaines d’images postales de la paix qui ont été exposées dans des dizaines d’expositions, de catalogues et de recueils imprimés.
Envoyez votre oeuvre d’art postal
(de préférence en format A4 ou carte postale) à :
NPP/Atelier onetenpark
110, rue Park ouest,
Windsor, Ontario N9A 7A5
CANADA
ou par courriel à : sgold@uwindsor.ca
La date de tombée est prolongée.
En février, il y aura une exposition dans les vitrines de l’Atelier Onetenpark de Windsor. De la documentation imprimée sera envoyée à tous les participants après l’exposition.
Pour plus d’information au sujet du Projet Nobel de la paix cliquer ici.