Anniversaire de l’attentat contre les Tours jumelles et du coup d’État au Chili
Les vies que nous pleurons le 11 septembre
Le 11 septembre est le 19e anniversaire du jour où des attentats terroristes ont été commis contre les Tours jumelles à New York, le Pentagone et d’autres endroits, ainsi que le 47e anniversaire de l’horrible jour du coup d’État instigué par les États-Unis au Chili en 1973 qui a fait déferler une campagne terroriste contre le peuple de ce pays et d’autres pays d’Amérique du Sud dans le cadre de ce qui est devenu l’opération Condor. Les impérialistes américains ont également mené ce qu’on a appelé des guerres sales en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
En cette occasion, nous pleurons la perte de vies humaines, dont celle de nombreux Canadiens, à New York le 11 septembre 2001, et nous exprimons notre sympathie aux familles qui ont perdu leurs enfants, frères, soeurs, pères et mères au Chili, en Argentine et partout dans les Amériques.
Le 11 septembre 2001 a également été le début d’une nouvelle vague de terrorisme d’État, d’anarchie et de violence des États-Unis durant laquelle le Canada a été pleinement intégré à la machine de guerre, à la sécurité intérieure et aux lois des États-Unis, et les Canadiens sont maintenant assujettis aux décisions prises par les fauteurs de guerre américains.
Nous pleurons également les centaines de milliers de vies perdues depuis le 11 septembre 2001 en raison de la soif de vengeance des États-Unis et de leur volonté désespérée d’étendre leur hégémonie au monde entier. Comme des dizaines, sinon des centaines de milliers de compatriotes, nous sommes profondément préoccupés par l’usurpation des pouvoirs de police par l’oligarchie financière qui donne sa sanction et participe aux sanctions économiques et aux guerres d’agression et d’occupation des États-Unis en exploitant les attentats du 11 septembre comme outil de propagande.
Le gouvernement du Canada ne reconnaît ni ne pleure ces pertes. Au nom de la sécurité nationale, de l’intérêt national, de la défense de la démocratie libérale et des droits de la personne, on encourage l’intégration entière du gouvernement du Canada à la machine de guerre américaine, un gouvernement qui participe à tous les crimes que les États-Unis commettent en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au nom de la démocratie et d’une gouvernance basée sur des règles.
Nous exprimons notre solidarité anti-impérialiste avec les peuples des États-Unis et du Chili ainsi que de la Bolivie, du Venezuela, du Brésil, de l’Équateur, de la Colombie et de tous les autres pays de notre Amérique qui désirent que justice soit faite dans les conditions d’aujourd’hui. Nous exprimons notre solidarité avec les peuples de tous les pays qui ont été et continuent d’être soumis à des sanctions et à la destruction par les forces américaines et de l’OTAN, y compris les forces armées canadiennes.