C’est avec beaucoup de tristesse que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous informe du décès de notre camarade Alain Charette dans l’après-midi du 14 août 2018, à l’âge de 61 ans. Alain a appris en décembre qu’il était atteint d’un cancer quand il était allé passer un examen pour des maux de dos. Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille à Montebello, au Québec. Alain était profondément admiré et aimé parce qu’il a consacré sa vie à humaniser l’environnement naturel et social en élevant la vie de ses semblables au meilleur de ses capacités.
Alain s’est joint au Parti alors qu’il était étudiant en sciences pures au Cégep de l’Outaouais, au début des années soixante-dix, dans le cadre de la lutte des étudiants contre la réforme des prêts et bourses et pour construire leurs organisations de défense. En 1978, il a répondu à l’appel de consolider la base technique du Parti et est devenu assistant imprimeur. Il a ensuite été chauffeur d’autobus pendant 35 ans, d’abord à la Société de transport de l’Outaouais, à Gatineau, puis à OC Transpo, à Ottawa, jusqu’à ce que sa maladie prenne le dessus.
Alain a participé à tous les projets que le Parti a entrepris depuis le milieu des années 1970, notamment contre la persécution politique et pour les droits démocratiques dans les années 1980 et contre les guerres d’agression et d’occupation depuis lors. Depuis les années 1990, il a participé aux campagnes de riposte à l’offensive antisociale néolibérale qui a durement frappé l’Ontario avec l’élection du gouvernement de Mike Harris en 1995 puis le Québec à compter de 1996, campagnes menées avec le programme « Arrêtez de payer les riches, augmentez les investissements dans les programmes sociaux » et pour investir le peuple du pouvoir souverain.
Alain avait deux autres passions : le scoutisme, où depuis plus de 25 ans il s’occupait des plus jeunes, les Castors (des enfants de cinq à sept ans), et le secourisme, en tant que formateur breveté en premiers soins et en mesures d’urgence.
Dans la communauté, il restera un modèle de responsabilité sociale pour s’être porté à la défense d’une femme qui était la cible d’insultes et d’attaques islamophobes à bord de son autobus en 2016. Il a arrêté l’autobus et a interpellé l’agresseur : « Si tu as un problème avec cette dame, alors tu as un problème avec moi. » La communauté musulmane d’Ottawa et également ses camarades de travail ont été reconnaissants pour cette défense des droits de tous. Alain est devenu un héros aux yeux de plusieurs mais pour lui c’était la chose naturelle à faire. Interrogé par les journalistes, il a décidé de transmettre le message que personne ne doit se sentir menacé dans les transports en commun à cause de son identité et qu’il est important que les autres interviennent lorsque cela se produit. Dans une entrevue à CBC Ottawa News, il a dit : « Dans le fond, nous sommes tous des humains qui prenons soin les uns des autres. »
« La bigoterie fait du tort à tout le monde parce que cela abaisse le niveau d’humanité de la société, a-t-il dit en entrevue à Huffington Post Canada. Rester assis à ne rien faire n’est pas une option. Soit que vous faites partie du problème, soit que vous faites partie de la solution. »
La revue Muslim Link a salué le courage d’Alain en l’invitant à l’iftar Harmony qui réunit chaque année des musulmans et des non-musulmans pour mieux connaître la signification du ramadan. Là, il a eu droit à une ovation prolongée. Cet appui a précipité l’envoi de lettres de félicitations du premier ministre Justin Trudeau, de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne et du maire d’Ottawa Jim Watson, en plus du Conseil national des musulmans canadiens.
Plus tard, quand Muslim Link a appris à quel point il était malade, la revue a lancé une collecte dans la communauté pendant le ramadan pour lui acheter un fauteuil élévateur spécial dont il avait besoin à cause de son état. Le fauteuil élévateur facilite le passage de la position assise à la position debout. Le médecin d’Alain le lui avait prescrit, mais ce fauteuil n’était pas couvert par son assurance-santé ni par les programmes gouvernementaux. Alain a été très ému quand il l’a reçu.
Les collègues de travail d’Alain se souviendront de lui pour son intégrité professionnelle, son optimisme et sa gentillesse. Son Parti chérira toujours tout ce qu’il a fait et surtout l’amour social qu’il a toujours montré envers ses camarades et les moyens qu’il trouvait pour subvenir à leurs besoins et à ceux du Parti. Parmi les jeunes, cela lui a valu le surnom de Santa Claus parce qu’il arrivait toujours avec des choses dont ils avaient besoin. Pour lui, c’était naturel. Alain prenait toujours la grande voie de la civilisation, celle d’activer le facteur humain/conscience sociale et de ne pas permettre que le niveau de la culture, politique et autre, soit abaissé malgré la pression sur la société voulant que chacun se débrouille tout seul.
Membre du Parti marxiste-léniniste depuis les années soixante-dix, Alain a toujours fièrement renouvelé son adhésion. « C’est un honneur pour moi que nous soyons tous ensemble pour faire ce travail d’importance historique », a-t-il déclaré.
Avant son décès, Alain a reçu le message de la direction du Parti exprimant la fierté du Parti pour sa contribution. Nous transmettons nos sincères condoléances à son épouse Suzanne, à ses enfants Chloé, Guillaume et Méloïse, aux autres membres de sa famille et à ses collègues et amis.
Alain, ton nom sera inscrit sur le Monument commémoratif du Parti au cimetière Beechwood à Ottawa aux côtés des autres camarades du Parti qui sont décédés. Tu as joint le Parti pour t’assurer que la personnalité démocratique émerge dans la bataille pour vaincre l’Ancien et bâtir le Nouveau. Nous te saluons.
Comité central
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
15 août 2018
Dernier hommage pour Alain Charette
samedi le 25 août — 18h à 20h
Coopérative funéraire de l’Outaouais,
1369, boulevard de la Vérendrye ouest, Gatineau