Faisons du Canada une zone de paix!
Le sinistre Comité parlementaire de la défense nationale étudie la « menace»
perçue de la RPDC
– Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) –
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne la décision du Comité permanent de la défense nationale de se réunir le 14 septembre pour « étudier la capacité du Canada à se défendre et à défendre ses alliés en cas d’attaque de la Corée du Nord sur le continent nord-américain ».
Le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes a tenu une réunion d’urgence le 22 août pour examiner la demande de convocation du député conservateur James Bezan avec le soutien du NPD. La motion originale a été modifiée par un amendement du député libéral Mark Gerretsen demandant la tenue d’audiences publiques plutôt que des réunions à huis clos.
La motion finale adoptée avec le soutien des trois partis dits majeurs qui siègent au parlement se lit comme suit :
« Que, compte tenu des récents développements concernant la capacité de la Corée du Nord en ce qui a trait aux missiles balistiques intercontinentaux, le comité tienne des audiences publiques avant la reprise des travaux parlementaires avec des représentants du gouvernement et des spécialistes pour mieux comprendre la menace que présente la Corée du Nord pour le Canada et la capacité du Canada de se défendre et de défendre ses alliés si la Corée du Nord attaque le continent nord-américain avec des missiles balistiques intercontinentaux, des armes conventionnelles ou des armes non conventionnelles de destruction massive. »
Les trois partis devraient expliquer aux Canadiens pourquoi ils croient que la République populaire démocratique de Corée, un petit pays situé à des milliers de kilomètres d’ici, voudrait attaquer le Canada ou les États-Unis « avec des missiles balistiques intercontinentaux, des armes conventionnelles ou des armes non conventionnelles de destruction massive ». Beaucoup de pays possèdent des armes semblables à celles mentionnées. Pourquoi ces politiciens considèrent-ils la possession de telles armes par la République populaire démocratique de Corée comme une menace pour le Canada ? La RPDC n’a attaqué personne et n’a menacé personne. Elle ne cesse de répéter qu’elle se défendra contre toute attaque, notamment contre le blocus naval et aérien brutal imposé par les États-Unis.
Les États-Unis et leurs alliés militaires ont déployé des forces militaires massives de destruction massive à l’intérieur et autour de la péninsule coréenne et au Japon et ils se livrent régulièrement à des exercices militaires de simulation d’invasion de la RPDC sur la péninsule. La RPDC s’est très légitimement armée pour défendre son territoire, puisque les États-Unis pourraient à tout moment déclencher une attaque soudaine, comme ils l’ont fait en 1950 en Corée, avec les conséquences dévastatrices que l’on sait, et comme ils se sont maintes fois montrés disposés à le faire contre tout pays qui ne se soumet pas à leurs demandes.
Pourquoi la RPDC voudrait-elle la guerre avec les États-Unis, ou « ne demande qu’une chose, la guerre », pour citer l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU ? Cette affirmation est basée sur l’anticommunisme et un racisme flagrant envers un peuple ancien qui a souffert tour à tour l’invasion japonaise puis l’invasion américaine depuis 1911.
La RPDC a toujours dit qu’elle veut un traité de paix pour remplacer l’Accord d’armistice de 1953 pour mettre fin à la Guerre de Corée. Les États-Unis refusent de signer un traité de paix. Ils refusent même la proposition de la Chine et de la Russie de renoncer à ces exercices militaires sur la péninsule coréenne pour réduire les tensions et choisissent plutôt de menacer ces deux pays en installant en Corée du Sud des batteries anti-missiles sophistiquées de frappe préventive, le système de défense de zone du théâtre à haute altitude (THAAD).
À chaque fois que la RPDC fait un pas vers la réunification pacifique avec la République de Corée dans le sud, les États-Unis interviennent pour miner les ententes. Tout le scénario d’une menace perçue provenant de la RPDC est une diversion pour détourner l’attention du fait qu’en Asie de l’Est, les agresseurs ce sont les États-Unis dans le cadre de leur poursuite de l’hégémonie mondiale. Les États-Unis possèdent des milliers de bases militaires à l’étranger qui menacent tout le monde, tandis que la RPDC n’en a aucune à l’étranger.
Les partis qui siègent à la Chambre des communes pourraient à tout le moins reconnaître que le Canada est membre des forces dirigées par les États-Unis qui sont toujours en guerre contre la RPDC depuis 1950. Pour faire du Canada une zone de paix, le gouvernement devrait presser les États-Unis de signer un traité de paix avec la RPDC pour remplacer l’Accord d’armistice. Mais au lieu de cela, la motion et l’examen du Comité parlementaire attisent le « feu et la furie » du président Trump dirigés non seulement contre la RPDC mais contre tous les Coréens et le monde entier.
En tant que participant à la Guerre de Corée, le Canada doit respecter les termes de l’armistice et presser les États-Unis à le faire aussi. L’accord d’armistice prévoyait le retrait de toutes les troupes américaines de la péninsule coréenne. Or, les États-Unis ont accru leur présence militaire en Corée et au Japon et refusent toujours, après 64 ans, de signer un traité de paix et de s’engager à ne pas envahir la RPDC. Ils insistent pour que la RPDC soit sans défense et une cible facile d’invasion et de changement de régime. Le Canada et les partis qui siègent à la Chambre des communes doivent expliquer pourquoi ils se rangent du côté du bellicisme américain et choisissent de pénaliser la RPDC.
Les commentaires du député libéral Gerretsen montrent que le comité a l’intention de se servir des audiences comme une diversion pour transformer une volonté de paix en une volonté de guerre. Il a dit concernant l’étude en comité : « Je pense que ces enjeux préoccupent bon nombre de Canadiens. C’est pour cette raison qu’il faut absolument choisir une marche à suivre qui offre à la population le meilleur accès possible à l’information. »
Les Canadiens ne sont pas préoccupés par les mêmes enjeux que M. Gerretsen. Les enjeux qu’il propose sont une diversion pour détourner l’attention des vrais problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés au pays et à l’étranger, y compris comment réaliser la paix sans le recours à la force. La motion montre que les trois partis qui siègent à la Chambre des communes ne sont pas intéressés à informer leurs membres et les Canadiens sur qui est l’agresseur et qui est la victime sur la péninsule coréenne. Ils ne partent pas d’une position qui contribue à la résolution pacifique des conflits dans le monde. Au contraire, le Comité cherche à utiliser sa plateforme pour attiser des divisions parmi les Canadiens sur la base de l’anticommunisme et du racisme en présentant la RPDC comme un maniaque qui menace la Canada alors qu’en fait ce sont les États-Unis qui menacent l’ensemble de la péninsule coréenne et le monde d’anéantissement nucléaire.
Les propos des membres du Comité montrent qu’ils espèrent se servir des audiences pour inciter à la haine contre la Corée et les Coréens, à trouver des arguments en faveur de la participation du Canada au bouclier antimissile américain et à ainsi engager davantage le Canada dans les préparatifs de guerre des États-Unis. Les Canadiens doivent résolument rejeter ces préparatifs de guerre. Ils ne doivent pas permettre à ces politiciens de propager leur fièvre guerrière sans opposition. Ensemble, opposons-nous au bellicisme du gouvernement du Canada et du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes et faisons du Canada une zone de paix !