26 juillet, Journée de la Moncada,
Journée nationale de rébellion de Cuba
Affirmation de l’histoire, de l’indépendance et de la cause de la paix et de la justice
– Isaac Saney, porte-parole national,
Réseau canadien pour Cuba –
La caserne de Moncada peu après l’assaut du 26 juillet 1953.
Elle a été transformée en école et en musée de la Révolution mais
les trous de balles de fusil y sont toujours
Le 26 juillet 1953, un groupe de jeunes hommes et de jeunes femmes très courageux, sous la direction de Fidel Castro, ont mené l’assaut contre la caserne de Moncada dans la ville de Santiago de Cuba, et contre la caserne Carlos Manuel de Céspedes à Bayamo, pour tenter de renverser le dictateur fantoche à la solde des États-Unis, Fulgencio Batista. Deuxième garnison militaire en importance de l’île, la caserne de Moncada était cruciale pour le contrôle militaire du sud de Cuba par Batista. L’assaut devait permettre de s’emparer des armes, de les distribuer au peuple et de déclencher un soulèvement national qui non seulement renverserait la dictature Batista, mais établirait une Cuba indépendante et souveraine. Cet exploit héroïque est célébré chaque année en tant que début du mouvement et de la lutte qui ont jeté les fondements de la Révolution cubaine.
Cette année les commémorations ont quelque chose de particulièrement poignant puisque c’est la première fois qu’elles auront lieu sans la présence physique du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro. Fidel incarne le dévouement implacable à la cause de la justice, de la dignité et de l’indépendance qui a caractérisé Cuba depuis le triomphe de la Révolution. Le legs vivant de Fidel est dans le travail de la Révolution cubaine. Son exemple et sa fidélité aux principes continuent d’inspirer le peuple cubain, qui poursuit sur la voie de l’indépendance, de l’autodétermination et de la dignité humaine.
L’assaut a été mené par une organisation qui avait été créée en 1952, sous la direction de Fidel Castro et d’Abel Santamaria, composée de jeunes travailleurs, d’étudiants, d’artisans, de paysans et de fermiers sans terre. Elle comprenait 1 500 membres et était inspirée par les grandes personnalités de la libération nationale cubaine tels José Marti et Antonio Maceo. Près de 120 jeunes hommes et jeunes femmes prirent part aux attaques et 70 d’entre eux furent tués, plusieurs torturés et exécutés après la bataille. Les survivants, dont Fidel Castro, furent jugés et condamnés à de longues peines d’emprisonnement. La plupart, y compris Fidel, furent relâchés suite à l’amnistie de mai 1955. Cette amnistie fut le résultat de la mobilisation de masse des Cubains en appui aux rebelles incarcérés. Sous la direction de Fidel Castro, le mouvement du 26 juillet a galvanisé les Cubains et les a menés à la victoire de la révolution cubaine le 1er janvier 1959.
Bien que l’assaut de Moncada ait échoué dans son objectif immédiat, il a été déterminant dans la lutte du peuple cubain pour l’affirmation nationale et l’émancipation sociale. Les Cubains ont toujours placé Moncada dans un contexte historique large, le considérant comme une date charnière des aspirations centenaires de Cuba à se défaire de la domination coloniale espagnole et de la tutelle des États-Unis pour établir une indépendance véritable. C’est au cours de son procès que Fidel Castro a livré un discours devenu le manifeste du mouvement pour le renversement de la tyrannie de Batista. Ce discours, portant le titre Historia Me Absolvera (L’histoire m’acquittera) à sa parution, traçait les objectifs nationaux et sociaux du mouvement révolutionnaire qui a fini par triompher le 1er janvier 1959. Aujourd’hui, les casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes ont été transformées en une école et un musée, des symboles concrets de cette lutte victorieuse.
Au Canada, les commémorations de la journée de Moncada expriment les liens qui existent entre Cuba et le Canada. Les Canadiens admirent le courage et l’esprit de rébellion qu’incarne Moncada, un esprit qui se manifeste puissamment aujourd’hui dans la détermination de Cuba à contrer les tentatives de l’empire de détruire l’indépendance de l’île. Les Canadiens, sans égard à leurs positions politiques ou idéologiques, veulent que soient bâties des relations avec Cuba qui reposent sur le respect mutuel et l’égalité et soutiennent le droit de Cuba à l’autodétermination et à la souveraineté. Ayant visité Cuba par centaines de milliers et ayant pu apprécier d’expérience directe la réalité cubaine, les Canadiens ont acquis un sentiment de profond respect et d’admiration pour le peuple cubain et pour le travail qu’il fait pour bâtir et défendre une société centrée sur l’indépendance, la justice et la dignité humaine.
Raúl et Fidel dans la Sierra Maestra durant la guerre révolutionnaire cubaine
Depuis que le peuple cubain s’est engagé dans la voie tracée par Moncada, il a réfuté et continue de réfuter la mentalité et la pratique colonialistes de ceux qui persistent à imposer à des pays indépendants des arrangements et diktats impériaux que les peuples rejettent. Par sa révolution le peuple cubain a refusé de renoncer à son droit à l’autodétermination et aux principes, principes forgés dans le creuset de Moncada.
Au cours des années qui ont passé à la vitesse de l’éclair depuis la Moncada, le peuple cubain a démontré ce qu’on peut accomplir lorsqu’on défend l’indépendance et l’autodétermination véritables. L’exemple de Cuba devient encore plus important à mesure qu’on avance dans le XXIe siècle, une époque pleine de graves dangers pour les peuples du monde. Devant ces grands défis, Cuba rejette ceux qui voudraient que les relations entre les nations et les peuples du monde soient et ne peuvent être déterminées que par l’intérêt étroit et la recherche du pouvoir et de la richesse. Cuba poursuit sa voie de justice sociale, de dignité humaine et de solidarité internationale, et la révolution cubaine continue d’être une inspiration pour l’humanité. Cuba est la preuve vivante qu’il est possible de tisser des relations fondées sur une solidarité authentique et l’amour social. Elle est la preuve vivante des alternatives qui permettent aux peuples de réaliser leurs aspirations les plus profondes. Cuba est la preuve qu’un autre monde, un monde meilleur, est possible.
L’histoire a donné raison à Moncada !
Honneur aux martyrs de Moncada !
Vive la Révolution cubaine !