Canada 150 : Ô Canada, terre des autochtones
Les autochtones établissent un lieu de rassemblement sur la Colline du Parlement
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue les jeunes autochtones de Sault-Ste. Marie et les protecteurs de l’eau de Bawaiting qui, malgré l’assaut des forces policières qui ont tenté de les en empêcher, ont réussi à ériger un tipi sur le côté Est de la Colline du Parlement à 2 h le 29 juin.
Des membres d’autres nations se sont joints à eux ainsi que des Canadiens et des Québécois venus défendre leur action pour établir un lieu de rassemblement sur la Colline du Parlement. L’action a commencé avec un rassemblement au Monument des droits de la personne suivi d’une marche. Les marcheurs ont finalement réussi à établir une tête de pont à l’intérieur des clôtures du parlement malgré l’attaque policière, neuf arrestations et une confrontation de plusieurs heures. Toutes les personnes arrêtées ont été libérées plus tard dans la nuit une fois que la GRC et la police du parlement ont été forcées de reculer.
L’établissement du lieu de rassemblement marque le début d’une cérémonie et d’un jeûne de quatre jours menés par les jeunes pour affirmer leur souveraineté et leurs droits. Ils rejettent également la glorification de l’État canadien et de ses relations coloniales avec les peuples autochtones exprimée dans les commémoratifs du 150e anniversaire du Canada au coût de 500 millions $. Le PCC(M-L) demande à tous ceux et celles qui se rendent au parlement de visiter le tipi, de rendre hommage à la juste cause des peuples autochtones du Canada et de contribuer au succès du lieu de rassemblement.