13e anniversaire de l’invasion criminelle de l’Irak
Hors d’Irak et de Syrie!
Non au recours à la force pour
résoudre les conflits!
À Toronto le 30 mars 2003. Une des nombreuses manifestations partout au Canada pour dénoncer l’invasion américaine de l’Irak et exiger que le Canada ne participe pas à l’agression
Le 19 mars est le treizième anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis et leurs alliés. C’est également le cinquième anniversaire du bombardement de la Libye par les États-Unis et leurs alliés. En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) lance l’appel à tous à se joindre aux actions qui ont lieu dans plusieurs villes du Canada et à rejeter le recours à la force des impérialistes américains et du Canada en ce moment contre les peuples du Moyen-Orient. Aujourd’hui la position du Canada est d’envoyer des armes à l’Arabie saoudite à utiliser contre la population et de financer des groupes terroristes qui n’ont rien à voir avec une opposition politique légitime. Il participe à la destruction d’États laïques et modernes et aide à soumettre les peuples à la domination impérialiste étrangère.
L’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 a été déclenchée suite à une campagne orchestrée de désinformation des États-Unis qui ont envoyé leur secrétaire d’État, Colin Powell, présenter une preuve fabriquée pour « prouver » que le gouvernement irakien possédait des armes de destruction massive. Le spectacle donné par Powell à l’ONU visait à entraîner le monde dans un faux débat à savoir si l’Irak représentait une menace à la sécurité mondiale en même temps que les États-Unis préparaient leur campagne terroriste de « choc et de stupeur » pour s’emparer du pays par la force. Les États-Unis n’ont jamais reçu l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU pour procéder à la destruction de l’Irak et s’emparer du Moyen-Orient.
Le bombardement de la Libye en 2011 s’est fait sous le sceau de l’autorisation d’une zone d’exclusion aérienne donnée par le Conseil de sécurité de l’ONU à partir de fausses allégations lancées par de soi-disant organisations de droits humains au sujet du gouvernement libyen et de son dirigeant. Cela visait le même objectif : préparer le terrain à une invasion et à un changement de régime.
La destruction que les impérialistes américains et leurs « coalitions » ont causée en Irak et en Libye démontre qu’avec ou sans le Conseil de sécurité de l’ONU, la question est de défendre les droits de toutes les nations à l’autodétermination et de s’opposer au recours à la force pour résoudre les conflits dans les affaires internationales. Les États-Unis ont recours à la terreur et à la force militaire, avec ou sans l’approbation du Conseil de sécurité, pour atteindre leur objectif de dominer et de mater ceux qui refusent de se soumettre à leur diktat. À sa grande honte, le gouvernement libéral semble vouloir aider les États-Unis à recevoir l’approbation de l’ONU pour leurs actions futures, notamment en essayant d’obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, plutôt que de prendre position contre le recours à la force dans les affaires internationales.
Les Canadiens et les Canadiennes ont exprimé leur volonté que le Canada ne soit pas un facteur de guerre et d’agression dans le monde en infligeant une défaite cuisante au gouvernement conservateur de Stephen Harper à l’élection de 2015 et ils maintiennent la même position aujourd’hui face au gouvernement libéral. Tous peuvent voir que la réalisation de paix mondiale ne peut pas être laissée dans les mains des grandes puissances et des impérialistes.
Aujourd’hui, plutôt que de reconnaître que la destruction de l’Irak et de la Libye n’a causé qu’insécurité, bains de sang et déplacement de populations sur une échelle inégalée, plutôt que de présenter des excuses solennelles pour les dommages causés et offrir des réparations, le Canada emboîte le pas aux États-Unis qui aggravent la situation en déployant leurs forces spéciales en Syrie et en Irak dans le seul objectif d’enlever aux peuples de ces pays la possibilité de trouver une issue à la situation qui leur est favorable.
En cette occasion, le PCC(M-L) appelle les Canadiens et les Canadiennes à poursuivre leurs actions contre la guerre et à exiger que le Canada retire ses troupes de l’Irak et ne touche pas à la Syrie et à la Libye !