In Memoriam
Stuart Monro



15 juin 1938 - 7 septembre 2017 


C'est avec grande tristesse que le Parti communiste révolutionnaire de Grande-Bretagne (marxiste-lénniniste) vous informe que notre camarade Stuart Monro est décédé jeudi le 7 septembre en soirée. Stuart s'est effondré subitement après avoir souffert de problèmes cardiaques pendant plusieurs années. Même s'il était malade, son décès a été un choc pour tous ceux qui le connaissaient. Nous transmettons nos sincères condoléances à Charlotte, sa conjointe et camarade, qui était à ses côtés quand il est mort, à sa fille Anna et à toute sa famille et à son grand cercle d'amis.

Stuart Monro a étudié le théâtre à l'Université Bristol et le cinéma à l'École de cinéma de Londres. Il tournait un film en 1970 lorsqu'il a rencontré l'organisation précurseur du PCRGB(M-L) et réalisé que sa vie était changée à jamais. Il est devenu actif politiquement et a consacré son activité filmique au progrès de l'humanité et à un monde nouveau.

Charlotte est aussi une militante du Parti depuis sa jeunesse et a travaillé dans le secteur de la santé. Ils se sont mariés en 1981.

Charlotte écrit : « Il a tant donné au monde, à l'époque d'aujourd'hui, à nos mouvements. Ses films, sa sagesse, son grand amour pour le peuple et sa loyauté envers lui, et son humour. Et ce qu'il a donné va vivre en chacun de nous. » Anna écrit : « Il accueillait les gens avec chaleur et une telle étincelle dans les yeux. »

Stuart a été un des camarades qui ont été arrêtés et emprisonnés sous de fausses accusations au début des années 1970 quand l'État tentait d'écraser le mouvement marxiste-léniniste émergent. Il s'est présenté avec une plate-forme progressiste et démocratique à plusieurs élections dans le sud de Londres dans les années 1970. Stuart a participé au travail du Parti en tant qu'organisateur de la classe ouvrière et du mouvement syndical pendant ces années-là et s'est distingué par sa capacité à unir les travailleurs dans la lutte pour leurs droits et leurs intérêts. Il a démontré la même qualité lorsqu'il est devenu un travailleur de la santé et s'est lancé dans la bataille pour défendre les services de santé en tant que droit et pour préserver l'avenir du système de santé. Stuart a également fait partie de plusieurs délégations pour renforcer les liens dans le mouvement communiste international.

Stuart n'a jamais abandonné ses activités de cinéaste et vidéaste et il a été cinéaste indépendant pendant plus de 20 ans. Ses films sont de genres très variés, toujours caractérisés par une humanité et une affection pour ce qui est progressiste. Stuart a réalisé des films directement pour le Parti et le mouvement communiste international et a aussi abordé autant des sujets historiques que des sujets près de son monde et de sa communauté, de sa famille et de ses amis, jusqu'aux mouvements des peuples pour un monde différent et meilleur. Ses films récents traitaient de la lutte pour sauver l'hôpital de Lewisham et préserver l'avenir des services de santé. Il a tourné ces films pour aider directement la lutte dans son présent, captant le moment dans l'ici et le maintenant. L'an dernier il y a eu un festival d'un jour consacré à ses films au Collège Morley à Londres.

Stuart avait un enthousiasme pour la vie et un esprit de questionnement, toujours prêt à répopndre à l'appel de l'histoire et à réexaminer les positions passées. Stuart était aussi un ardent amoureux de la nature, de la beauté des environnements naturels et sociaux. Les nouveaux développements dans le travail du Parti suscitaient toujours chez lui beaucoup d'enthousiasme et son esprit généreux et engageant lui a valu l'amour de tous. Il va manquer à tant de gens. Stuart, tu seras toujours pour nous une inspiration !