Diminution du produit intérieur au Mexique

Le produit intérieur brut par habitant du Mexique s'est élevé à 155 949 pesos (7 083 dollars) au deuxième trimestre, soit une baisse de 19,5 %, a rapporté l'Institut national de statistique et de géographie (INEGI) le 27 août.

Le PIB par habitant correspond à la valeur en pesos du revenu par habitant, qui au cours de ces trois mois est le plus bas en termes annualisés depuis la même période en 1996 où il s'élevait à 150 394 pesos (6 836 dollars).

Le président Andres Manuel Lopez Obrador, qui critique le mécanisme de mesure du PIB en raison des insuffisances de la méthode de pondération du développement économique, comme la non-prise en compte des facteurs liés au bien-être social et aux services non économiques, n'a pas encore réagi.

Le Mexique est en train de concevoir son propre système de mesure du développement économique qui inclut le bien-être et le bonheur des gens, ainsi que les niveaux de corruption qu'il vise à transformer en une catégorie économique.

L'effondrement historique du PIB par habitant en 2020, selon l'INEGI, était dû au fait que l'économie a enregistré une baisse annuelle de 18,7 % en avril-juin de cette année, à laquelle s'ajoute l'augmentation de la population du pays au cours de l'année écoulée (0,8 %).

Ce que l'INEGI - dont les données et les conclusions ne coïncident presque jamais avec celles du gouvernement - trouve sérieux est que la baisse en 2020 est de 9,0 points de pourcentage supérieure à celle de 1995, lorsque l'indicateur a chuté de 10,5 % au deuxième trimestre de cette année, et était également de 9,2 points de pourcentage de plus que la baisse du deuxième trimestre de 2009 et de 11,6 points de plus que celle enregistrée lors de la crise de 1983, au cours d'une période similaire en avril-juin.

Les analystes d'INEGI prévoient que le principal impact de l'effondrement de l'économie mexicaine sera une détérioration des indicateurs de pauvreté du pays.

Le Conseil national pour l'évaluation de la politique de développement social a indiqué que le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté augmentera à plus de 10 millions en raison de la crise économique et sanitaire.

Pendant ce temps, des organisations telles que la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes s'attendent à ce que le Mexique soit le pays avec la plus forte augmentation de la pauvreté dans la région.

(Prensa Latina, 27 août)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 56 - 5 septembre 2020

Lien de l'article:
Diminution du produit intérieur au Mexique


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca