La procureure générale de l'Oregon intente un procès pour empêcher les attaques contre les manifestants par les forces fédérales


Les manifestations à Portland continuent de prendre de l'ampleur malgré
la répression par l'État, le 22 juillet 2020.

Le 18 juillet, la procureure générale de l'Oregon, Ellen Rosenblum, a intenté une poursuite contre les forces fédérales pour obtenir une injonction restrictive qui empêcherait les agents fédéraux de faire des arrestations. Dans sa démarche, elle accuse les agents fédéraux d'arrêter des manifestants sans raison valable, de les emmener de force dans des véhicules banalisés et d'utiliser une force excessive. La poursuite vise les agents de la Sécurité intérieure, y compris la Protection des douanes et des frontières des États-Unis, le Service fédéral de protection et le Service des Marshals des États-Unis.

Selon le recours en justice, les agents fédéraux « se servent depuis au moins le mardi 14 juillet de véhicules banalisés pour circuler autour du centre-ville de Portland, détenir des manifestants et les jeter dans les voitures banalisées de ces agents, les retirant de la vue du public sans les arrêter ni expliquer pourquoi on les arrête. ».

« L'identité des agents est inconnue et il est impossible de savoir à quelle agence ils appartiennent, alors que des vidéos et des rapports montrent que les agents en question portent des uniformes militaires avec des insignes qui disent tout simplement 'POLICE', sans aucune autre information permettant de les identifier », peut-on lire dans le recours en justice. Selon ce dernier, de telles actions incitent les citoyens « qui craignent avec raison d'être enlevés et poussés dans des fourgonnettes banalisées – probablement par des agents fédéraux, probablement par des individus opposés aux manifestations » d'exercer leur droit de rassemblement tel que stipulé par le Deuxième amendement.

L'action en justice cible principalement le phénomène des arrestations donc il n'est pas clair si même avec l'obtention d'une injonction, la violence et les attaques contre les manifestants par les forces fédérales se poursuivront. Rosenblum n'a pas encore affirmé si son bureau irait jusqu'à arrêter les agents fédéraux impliqués dans ces arrestations illégales et ce recours à la force excessive. À ce jour, seul le procureur général de la Philadelphie a affirmé qu'il procéderait à de telles arrestations.

(Photos : Anonymous Operations)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 48 - 27 juillet 2020

Lien de l'article:
La procureure générale de l'Oregon intente un procès pour empêcher les attaques contre les manifestants par les forces fédérales


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca