La décision de la Cour suprême du Canada de rejeter l'appel de Taseko Mines ltée


Manifestation contre le projet de mine de Taseko Mines
devant l'édifice de la Cour fédérale en 2014

La nation des Tsilhqot'in célèbre le rejet par la Cour suprême du Canada de la demande de Taseko Mines ltée. (TML) de faire appel du rejet du projet de la mine New Prosperity par le gouvernement du Canada en 2014. La mine New Prosperity menaçait un site sacré d'une grande importance culturelle pour les Tsilhqot'in en Colombie-Britannique avec l'ouverture d'une mine d'or et de cuivre à ciel ouvert destructrice qui n'avait pas le consentement de la nation des Tsilhqot'in.

En octobre 2013, une commission d'experts fédéraux indépendants a conclu, dans son rapport d'évaluation environnementale, que la mine New Prosperity aurait des impacts importants et impossibles à atténuer sur la qualité de l'eau, la pêche et le patrimoine culturel, les droits et les pratiques traditionnelles des Tsilhqot'in. La commission d'examen sur la mine New Prosperity a reconnu l'importance de la région de Teztan Biny (lac Fish) et de Y'anah Biny (petit lac Fish) comme étant « unique et d'une importance particulière » pour les Tsilhqot'in. La commission fédérale a noté que TML n'a même pas été en mesure de faire une « preuve de concept » pour sa proposition sans précédent, non prouvée, de recirculation de l'ensemble du lac et que le Teztan Biny serait quand même contaminé au fil du temps malgré les efforts d'atténuation.

En février 2014, le gouvernement du Canada a accepté les conclusions du rapport de la commission fédérale et a rejeté le projet de la mine New Prosperity. En réponse, TML a déposé des recours juridiques contre le rapport de la commission fédérale et la décision du gouvernement du Canada de rejeter la mine New Prosperity. La Cour fédérale a rejeté les deux contestations judiciaires de TML en décembre 2017 et la Cour d'appel fédérale a rejeté les appels de TML en décembre 2019. Les deux niveaux de tribunal ont confirmé la position de la nation des Tsilhqot'in selon laquelle le gouvernement du Canada a pris la décision parfaitement raisonnable et juste de rejeter ce projet destructeur.

Aujourd'hui [le 14 mai 2020], la Cour suprême du Canada a rejeté la demande de Taseko d'entendre un nouvel appel. Cela signifie que Taseko n'a aucune autre voie légale pour faire appel du rejet de la mine New Prosperity. Le projet est maintenant mort — la mine ne peut pas être construite légalement.

Chef Joe Alphonse, président tribal, gouvernement de la nation des Tsilhqot'in :

« Cette décision était attendue depuis longtemps. Nous célébrons aujourd'hui la décision de la Cour suprême du Canada et prenons le temps de réfléchir aux immenses sacrifices faits par nos communautés et nos membres pour que leur voix soit enfin entendue et respectée. Nous demandons maintenant à TML d'accepter que ce soit pour eux la fin du parcours. Il est temps de passer à autre chose et de protéger cette zone sacrée pour la survie de notre mode de vie. Nous sommes impatients de consacrer notre attention et notre énergie à soutenir des projets économiques responsables dans les aires appropriées de notre territoire, alors que nous nous dirigeons vers la construction d'une économie régionale qui respecte notre culture, notre spiritualité et nos droits et nos titres autochtones. La Colombie-Britannique devrait enfin reconnaître l'importance de cette région pour les Tsilhqot'in et soutenir la Dasiqox Nexwagwezan. La nation ne devrait plus jamais avoir à faire face au fardeau d'une menace industrielle sur cette aire sacrée. »

Chef Russell Myers Ross, vice-président tribal, gouvernement de la nation des Tsilhqot'in :

« Nous sommes soulagés et nous nous réjouissons de cette nouvelle. Les 30 dernières années ont été difficiles et coûteuses pour nos collectivités et notre peuple. La décision d'aujourd'hui est une nouvelle étape dans notre cheminement pour réimaginer une relation plus respectueuse avec la Couronne, fondée sur la reconnaissance de nos droits et de nos titres ancestraux. Nous continuons à investir notre énergie dans un tel avenir, et dans le cas de Teztan Biny et de Y'anah Biny, nous poursuivons une vision alternative appelée Dasiqox Nexwagwezan ('Là pour nous'). Nous espérons que nous pourrons enfin aller de l'avant avec ces plans et concrétiser cette vision. »

Chef Jimmy Lulua, gouvernement de la Première Nation Xeni Gwet'in :

« Aujourd'hui, nous célébrons la reconnaissance par les tribunaux des droits et des titres ancestraux. De plus, nous célébrons la résilience et la persévérance de notre peuple. Oui, les tribunaux ont rendu justice, mais cela a exigé de nos communautés qu'elles restent vigilantes et fortes tout au long de ce processus, au prix d'un immense gaspillage de temps et de ressources. Sans le leadership dont ont fait preuve nos communautés et notre nation, nous aurions perdu l'intégrité d'un lieu sacré de notre territoire, et nos terres, notre eau et notre faune seraient encore plus menacées. Le gouvernement et les tribunaux ont dû être sensibilisés aux droits et aux titres des autochtones pour parvenir à cette décision. Nous continuerons à protéger notre culture et nos lieux sacrés contre des menaces comme celle de TML et nous ne cesserons jamais de nous défendre, de défendre nos droits et de défendre les générations futures. »

(Photos : A. Palframan)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 35 - 23 mai 2020

Lien de l'article:
La décision de la Cour suprême du Canada de rejeter l'appel de Taseko Mines ltée - La nation tsilhqot'in


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca