À titre
d'information
Dépenses gouvernementales en aide face à la COVID-19
Au 13 mai 2020, les gouvernements
fédéral, provinciaux et territoriaux avaient
engagé plus de 820 milliards de dollars en
soutien face à la COVID-19, qui comprend des
transferts directs aux travailleurs, étudiants,
employeurs, agences régionales, organismes de
bienfaisance, banques alimentaires et autres
organisations, ainsi que des crédits sous diverses
formes. Le but de ces programmes est, selon le
premier ministre Trudeau et d'autres ministres de
son Cabinet, de fournir une aide immédiate aux
travailleurs et aux entreprises touchés par la
fermeture économique, afin que les travailleurs
puissent payer le loyer et mettre de la nourriture
sur la table, et que les entreprises soient
positionnées pour passer à l'action lorsque
l'économie « revient en force ».
Le tableau suivant est basé sur des annonces du
ministère des Finances et du premier ministre. Le
ministère des Finances les a réparties en quatre
catégories : protection de la santé et de la
sécurité, mesures de soutien direct, soutien de
liquidités aux entreprises et aux particuliers, et
programme de crédit aux entreprises avant
le 11 avril.
Protection de
la santé et de la sécurité |
++++++++++++
|
Plan d'intervention en réponse à la
COVID-19 |
1,1 milliard $ |
Financement des ÉPI |
2,0 milliards $
|
Mesures de soutien direct
|
|
Prestation canadienne
d'urgence (va augmenter à cause de
l'élargissement des critères
d'admissibilité) |
24,0 milliards+ $ |
Augmentation du crédit pour
la TPS/TVH |
5,5 milliards $ |
Hausse des montants de
l'allocation canadienne pour enfants |
1,9 milliard $ |
Subvention salariale
temporaire |
975 millions $
|
Subvention salariale
d'urgence |
73 milliards $ |
Suspension de remboursement
du Programme de prêts d'études canadiens |
190 millions $ |
Soutien aux communautés
autochtones |
305 millions $ |
Soutien aux sans-abri (par le
biais de l'initiative Vers un chez-soi) |
157,5 millions $ |
Soutien pour les refuges et
les centres d'aide pour les femmes victimes
de violence sexuelle |
50 millions $ |
Soutien pour les aînés, les
enfants et les jeunes |
16,5 millions $ |
Soutien aux banques
alimentaires et aux organisations
alimentaires locales |
100 millions $ |
Réduction du retrait minimal
des FERR |
495 millions $ |
Soutien pour le secteur du
transport aérien |
331,4 millions $ |
Aux employeurs pour soutenir
les mesures de mise en quarantaine des
travailleurs étrangers temporaires |
50 millions $ |
Pour les communautés du
nord |
130 millions $ |
Pour l'Agence canadienne
d'inspection des aliments (14 avril) |
20 millions $ |
Pour le nettoyage des puits
de pétrole en Alberta, en
Colombie-Britannique et en Saskatchewan (17
avril) |
1,7 milliard $
|
Fonds pour la réduction des
émissions (17 avril) |
750 millions $ |
Pour les entreprises
autochtones (18 avril) |
306 millions+ $ |
Fonds d'urgence en soutien
aux communautés (21 avril) (organisations
communautaires et sans but lucratif) |
350 millions $ |
Soutien aux étudiants du
niveau postsecondaire (22 avril) |
9,0 milliards $
|
Stratégie nationale de
recherche médicale (23 avril) |
1,1 milliard $
|
Soutien aux transformateurs
de poisson et de fruits de mer (24 avril) |
62,5 millions $ |
Aide d'urgence du Canada pour
le loyer commercial (24 avril) |
2 milliards $
|
Pour les transformateurs
d'aliments (5 mai) |
252 millions $ |
Pour augmenter le salaire des
travailleurs essentiels (7mai) (administré
par les provinces qui contribueront pour 1
milliard de dollars) |
3,0 milliards $
|
Nouvelles mesures en appui
aux aînés (12 mai) |
2,5 milliards $
|
Élargissement du programme
Nouveaux horizons pour les aînés |
20 millions $ |
Mesures de soutien des
liquidités pour les entreprises et les
particuliers |
|
Report du paiement d'impôts
jusqu'en septembre |
55 milliards $
|
Report des versements de la
taxe de vente et des droits de douane |
30 milliards $
|
Fonds d'aide et de relance
régionale (FARR) (13 mai) |
962 millions $ |
Programme de crédit aux
entreprises (par l'intermédiaire de la
Banque de développement du Canada (BDC)
et d'Exportation et développement Canada
(EDC)) |
|
Programme de garantie et de
prêts pour les PME |
40 milliards $
|
Compte d'urgence pour les
entreprises canadiennes |
25 milliards $
|
Besoin de crédits et de
liquidités pour le secteur agricole |
5,2 milliards $
|
Besoin de crédits et de
liquidités (par la Banque du Canada, BCIF,
SCHL et prêteurs commerciaux) |
500 milliards+ $
|
Au total, ces programmes fédéraux représentent plus
de 787,522 milliards de dollars. Bon nombre de
ces annonces ont été accompagnées de déclarations
selon lesquelles il s'agit de montants initiaux (par
exemple, les fruits de mer et l'agriculture), qu'il
y aura plus de financement à venir, ou que des
changements pourraient être attendus en ce qui
concerne les délais et les critères d'admissibilité,
etc., ce qui augmentera les montants. Le 11
mai, le premier ministre a annoncé la mise en place
d'un Crédit d'urgence pour les grands employeurs
(CUGE) qui « offrira un financement de transition
aux plus grands employeurs du Canada dont les
besoins financiers durant la pandémie ne peuvent
être comblés par les mécanismes conventionnels. Le
CUGE contribuera alors à faire en sorte que ces
employeurs puissent poursuivre leurs
activités ».
Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) sera
élargi « aux entreprises de taille moyenne qui ont
des besoins plus importants en financement ».
Il y a également eu des promesses d'un soutien
accru à venir pour des secteurs spécifiques, y
compris le tourisme et l'énergie.
En plus des fonds annoncés par le gouvernement
fédéral, les gouvernements provinciaux et
territoriaux ont mis en oeuvre divers programmes.
Les programmes pour lesquels un coût a été
identifié totalisent plus de 28 milliards de
dollars. Mais il y en a beaucoup d'autres pour
lesquels aucun chiffre n'a été donné, y compris
les retards dans les délais de production de
l'impôt sur le revenu, l'annulation des prêts
étudiants, les subventions directes aux garderies
et aux organisations communautaires, telles que
les banques alimentaires, les subventions
salariales pour les travailleurs non admissibles
aux programmes fédéraux ou à ajouter aux
programmes fédéraux, du crédit pour les petites
entreprises, une aide au loyer et une aide
financière aux bénéficiaires de l'aide sociale.
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 34 - 20 mai 2020
Lien de l'article:
: Dépenses gouvernementales en aide face à la COVID-19
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