61e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine et 75e anniversaire
des relations diplomatiques entre Cuba et le Canada

Réception à l'ambassade de Cuba à Ottawa

Le 30 janvier, le corps diplomatique de l'ambassade de Cuba au Canada, des représentants du gouvernement et du Parlement canadiens et des Premières Nations, des membres du corps diplomatique d'autres pays accrédité, des entrepreneurs, des universitaires, des journalistes, des résidents cubains, des représentants d'organisations de solidarité avec Cuba et des amis de Cuba de tous les milieux ont célébré le 61e anniversaire du triomphe de la révolution cubaine et le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Cuba et le Canada. Plus de 300 personnes étaient présentes à cette réception des plus animées.

L'Ensemble choral de l'Université Carleton a interprété les hymnes nationaux de Cuba et du Canada, la chanson folklorique vénézuélienne Maracaibera et Matona mia cara du compositeur du 16e siècle Orlando di Lasso. La capacité de l'Ensemble d'interpréter des pièces de caractère différent a été très appréciée.

Son Excellence Josefina Vidal, ambassadrice de Cuba au Canada, a prononcé une allocution. Elle a rappelé les principaux jalons des relations bilatérales entre Cuba et le Canada, expliqué les défis auxquels Cuba a fait face en 2019, en particulier à cause du durcissement du blocus économique, commercial et financier des États-Unis, et souligné comment le peuple cubain s'est mobilisé pour relever ces défis.

Le député Robert Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, a parlé des relations positives existant historiquement entre les deux pays, de leurs perspectives d'avenir et de l'importance des liens qui unissent les deux pays, et a exprimé l'engagement du Canada à les développer encore plus.

Les présentations ont été suivies d'un tirage de prix pendant qu'un délicieux buffet était servi.

La soirée a été marquée par le grand appui et l'amour social pour le peuple cubain et ses réussites dans son travail pour une édification nationale souveraine au service du bien-être de tous, et pour son noble esprit internationaliste qui lui a valu l'admiration universelle des peuples du monde. La soirée a aussi exprimé le sentiment du peuple canadien, qui voit les relations diplomatiques entre Cuba et le Canada comme un instrument important du renforcement de l'unité fraternelle et de la tenue d'échanges de toutes sortes entre nos deux peuples et nos deux pays. Le besoin de relations amicales fondées sur le respect de la souveraineté et le dialogue, qui l'emportent sur l'imposition de diktats et de coups instigués de l'étranger et sur le recours à la force pour régler les différends entre les pays, qui se voit au renforcement par les États-Unis de leur blocus contre Cuba, est plus important que jamais dans la période actuelle.

L'allocution de l'ambassadrice cubaine

Le site Web de l'ambassade cubaine présente un sommaire de l'allocution de l'ambassadrice Josefina Vidal à la réception.

On y lit :

« [Elle] a remémoré les principaux événements en matière des relations bilatérales, notamment durant les 60 dernières années, qui ont témoigné du renforcement continu des liens diplomatiques et économiques et d´un élargissement des contacts entre les deux peuples. Elle a spécialement rappelé la place importante que le Canada occupe dans nos relations extérieures, en tant que première source de touristes à Cuba, deuxième investisseur étranger, quatrième partenaire socioéconomique et l´une des sources principales de projets de coopération.

« Elle a également fait référence aux défis relevés par Cuba durant l'année écoulée, notamment face au durcissement du blocus économique, commercial et financier des États-Unis par l´adoption de mesures sans précèdent, en raison de son agressivité et sa portée, dans le but d´asphyxier l´économie pour la priver des revenus vitaux. Elle a remercié les organisations des entrepreneurs et les groupes de solidarité et les associations de Cubains résidant au Canada, pour leur soutien à Cuba dans sa lutte contre le blocus, ainsi que le Gouvernement du Canada pour son vote en faveur de la résolution cubaine à l´Assemblée générale des Nations unies et sa défense du droit légitime de ses entreprises de commercer avec Cuba et d´investir à Cuba.

« La chef de la mission diplomatique cubaine au Canada a souligné le fait que Cuba dans des circonstances si difficiles n´est pas resté paralysé, mais s´est mobilisé avec le soutien décisif de la population, et son économie a pu montrer une modeste, mais méritoire, croissance. L´institutionnalisation dans le pays a continué d´avancer conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution de la République adoptée par referendum populaire.

« Pour finir, l´Ambassadrice a affirmé : 'Comme dans le passé, encore une fois Cuba résistera et vaincra, et rien ne nous détournera de notre objectif de construire un pays plus juste, inclusif, prospère, libre et démocratique ; un pays qui continue de se soucier du bien-être de son peuple et d´autres peuples au-delà de ses frontières, de l´environnement commun et d´un monde stable et de paix.' »

(Photos : LML, Ambassade de Cuba)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 6 - 4 février 2020

Lien de l'article:
61e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine et 75e anniversaire : Réception à l'ambassade de Cuba à Ottawa


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca