Soutenons la juste lutte du peuple coréen pour la paix et la réunification

Opposons-nous au rôle du Canada dans l'agression dirigée par les États-Unis contre la République populaire démocratique de Corée

Le rôle de l'armée canadienne dans l'application de sanctions injustes et criminelles contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) suscite de vives inquiétudes. Ces activités surviennent à un moment où les peuples du monde s'opposent à toute intervention étrangère et demandent que les conflits soient résolus par les moyens pacifiques et diplomatiques. Les sanctions sévères prises par les États-Unis contre la RPDC compromettent la création de conditions propices aux relations intercoréennes et aux négociations de paix entre les États-Unis et la RPDC et les empêchent d'aller plus loin.

Le 3 juin, le ministère de la Défense nationale du Canada a annoncé que les forces militaires canadiennes déploieront le NCSM Regina, le ravitailleur naval Asterix et un CP-140 Aurora dans le cadre de l'opération NEON, « afin d'appuyer les sanctions imposées contre la Corée du nord ». Le communiqué du ministère cite le lieutenant-général Mike Rouleau, commandant des opérations interarmées du Canada, qui déclare que l'opération NEON est « la contribution du Canada à cette initiative multinationale à l'appui de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne ». Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan affirme que « les Canadiens peuvent être fiers du travail que les Forces armées canadiennes accomplissent aux côtés de nos alliés et partenaires dans la région de l'Asie-Pacifique. Cela comprend les contributions à l'opération NEON dans le cadre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies. Ces sanctions jouent un rôle essentiel en appuyant la sécurité mondiale et la prospérité dans la région. »

C'est un sophisme qui ne trompe personne. Les peuples du monde ont vu de leurs yeux comment les efforts conjugués de la RPDC et de la République de Corée ont créé les conditions permettant aux États-Unis de commencer le processus de normalisation des relations avec la RPDC au cours des 18 derniers mois. Cela comprend les déclarations claires de la RPDC sur les raisons pour lesquelles elle doit développer sa dissuasion nucléaire et que, si elle est en mesure d'assurer la sécurité de la RPDC et de la péninsule coréenne dans son ensemble par le biais de négociations, cette dissuasion ne sera plus nécessaire. Les sanctions n'ont joué aucun rôle dans la réalisation de cet objectif.

Objectivement, les sanctions contre la RPDC font beaucoup de tort aux citoyens de la RPDC et en même temps elles accroissent les tensions. Elles n'ont jamais contribué à la sécurité dans la région. Qui plus est, elles sont contraires aux principes à la base du droit international. La RPDC n'a jamais, par principe, compromis sa souveraineté ou cédé aux sanctions. Les sanctions n'ont pas non plus empêché la RPDC de trouver les moyens de se défendre contre toute agression extérieure, y compris le développement de sa dissuasion nucléaire. L'ingéniosité, la persévérance et la capacité productive du peuple coréen ont permis à la RPDC de surmonter ces sanctions injustes à maintes reprises et de se procurer la sécurité dont elle a besoin et de maintenir ainsi la paix dans la région et dans le monde.

Les sanctions n'ont pas non plus contribué à la prospérité. Bien que les États-Unis, le Canada et d'autres prétendent que ces sanctions défendent les droits humains, elles font en réalité le contraire. Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens de la RPDC, leur causant de grandes difficultés en les privant des relations commerciales normales et des nécessités de base. Les sanctions bloquent le projet conjoint de développement économique à Kaesong, par exemple. Cette importante entreprise qui renforce la prospérité mutuelle du Nord et du Sud a été directement sabotée par les sanctions.

Le gouvernement canadien prétend défendre la primauté du droit et que le Canada est un pays de maintien de la paix. Que faut-il y comprendre quand il agit comme un voyou qui applique le régime de sanctions illégales des impérialistes américains ? C'est déshonorant pour les Canadiens et contraire à leur volonté. Les Canadiens ne se voient pas comme les exécuteurs de la volonté de l'impérialisme américain.

Si le Canada tenait vraiment à promouvoir la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, il demanderait aux États-Unis de respecter l'accord commun de juin 2018 et de prendre des mesures concrètes en vue de l'établissement de nouvelles relations avec la RPDC au lieu de chercher à accroître les conflits et les tensions. De plus, le Canada doit réparer ses crimes passés contre la RPDC en tant que participant agresseur à la guerre de Corée qui a divisé la Corée et au cours de laquelle de terribles crimes ont été commis par les États-Unis et leurs alliés. Plus de 4 millions de Coréens, dont de nombreux de civils, ont été tués pendant la guerre, Pyongyang a été rasée, la RPDC et son peuple ont subi d'énormes destructions causées par les bombardements intensifs des villes, des barrages et des centrales électriques, les bombes au napalm et la guerre biologique.

Le Canada doit être une force pour la paix dans la péninsule coréenne en mettant fin à la participation de l'armée canadienne à de telles coalitions multinationales qui sillonnent les mers en gendarmes autoproclamés pour réaliser les visées de domination mondiale de l'impérialisme américain même au pris de la destruction de nations entières. Le Canada doit jouer le rôle d'encourager des relations multiformes avec la RPDC fondées sur les principes de non-ingérence dans les affaires internes de chacun et l'avantage réciproque. Il devrait soutenir toutes les initiatives du peuple coréen telles que la Déclaration intercoréenne de Panmunjom d'avril 2018 qui font progresser la cause de la paix et de la réunification de la Corée. C'est ce que veulent les Canadiens et c'est ce que souhaite le peuple coréen. Ce sera une contribution à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne et dans le monde.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle les Canadiens à s'opposer résolument à l'opération NEON en tant qu'acte d'agression contre la RPDC. Il est important que les Canadiens restent informés de l'évolution de la situation dans la péninsule coréenne et ne soient pas la proie de la propagande de peur et guerrière qui ne sert pas du tout la cause de la paix ni leur désir de faire du Canada une zone de paix.

Ne touchez pas à la RPDC !
Mettez fin aux sanctions contre la RPDC !
Non à la participation du Canada aux agressions contre la RPDC !


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 23 - 15 juin 2019

Lien de l'article:
Soutenons la juste lutte du peuple coréen pour la paix et la réunification: Opposons-nous au rôle du Canada dans l'agression dirigée par les États-Unis contre la République populaire démocratique de Corée - Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), 15 juin 2019


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca