Le Marxiste-Léniniste

Numéro 55 - 26 décembre 2018

Revue de 2018 en photos

Des positions audacieuses à la défense des droits de tous et toutes et pour faire du Canada une zone de paix

Octobre

Poursuivant la revue en photos des luttes menées par la classe ouvrière du Canada et du Québec et les peuples autochtones en 2018, LML présente les photos du mois d'octobre.

Le 1er octobre se terminait la campagne électorale au Québec. La Coalition Avenir Québec ayant remporté le plus grand nombre de sièges, toutes les formes de désinformation ont été mises à contribution pour lui donner une aura de légitimité. Le nouveau gouvernement majoritaire, nous dit-on, a le mandat de faire ce qu'il veut pour « ouvrir le Québec aux affaires », qui en réalité veut dire poursuivre l'offensive antisociale pour le compte de la minorité riche. Au milieu de cet assaut contre la conscience des gens, le PMLQ a fait le bilan de son intervention lors des élections et a réaffirmé la nécessité de publier régulièrement son journal Chantier politique, d'élargir son auditoire et de multiplier ses liens.

Le 4 octobre, des vigiles et d'autres actions des Soeurs par l'esprit ont eu lieu au Québec et dans l'ensemble du Canada pour honorer la mémoire de plus de 4 000 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. Les vigiles organisées pour la treizième année traduisaient le désir de s'attaquer concrètement à ces injustices et d'établir de nouvelles relations de nation à nation fondées sur l'égalité et le respect mutuel. Lors de la vigile de la colline du Parlement de cette année, les familles de Soeurs par l'esprit ont lu les noms des 124 femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones assassinées ou portées disparues depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau en 2015, qui avait pourtant promis des mesures pour mettre fin à la violence et établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones.

Les travailleurs de la santé partout au Canada ont pris position tout au long du mois d'octobre pour défendre leurs droits et les services de santé publics face à l'offensive antisociale néolibérale. En Nouvelle-Écosse, une journée d'action a mis en lumière la situation de crise dans les services de santé en milieu rural. Les médecins et les professionnels de la santé ont pris la parole lors de rassemblements dans différentes localités. Certains ont identifié que le problème dans le système de santé est que les personnes qui connaissent le milieu, les véritables experts, ceux et celles qui font le travail et connaissent les problèmes, n'ont pas les moyens de mettre en oeuvre les solutions qu'ils proposent. En Outaouais, des infirmières, des infirmières auxiliaires autorisées et des inhalothérapeutes ont intensifié leurs actions - notamment une marche et un sit-in à l'Hôpital de Gatineau - contre les demandes de concessions de leur employeur concernant les négociations de leur convention collective. Les négociations ont lieu dans le contexte de la restructuration antisociale du système de santé lancée par le gouvernement Couillard avec la Loi 10. En Ontario, dans une grande manifestation devant l'assemblée législative provinciale, les Ontariens ont averti le gouvernement Ford qu'il devait reconstruire et rétablir les services de santé, pas les couper ou les privatiser.

Le 22 octobre, les postiers de tout le pays ont entamé des grèves tournantes après que les négociations avec Postes Canada n'aient pas permis de remédier à la situation insoutenable pour les travailleurs du service postal. Ils ont mené des négociations tout au long de l'année et ont demandé à Postes Canada de trouver des solutions au taux élevé de blessures invalidantes, au droit des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) d'être rémunérés pour toutes les heures travaillées, aux heures supplémentaires imposées, à la surcharge de travail et aux emplois de plus en plus précaires pour les travailleurs à l'interne. Aucune de ces questions n'était nouvelle - elles remontent au moins au lockout et à la grève de 2011.



1er octobre
Des candidats, des membres et des amis du Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ), ainsi qu'une délégation du Parti Changement intégrité pour notre Québec se rencontrent au bureau du PMLQ à Montréal le jour du scrutin. Les candidats du PMLQ soulignent l'importance du travail accompli par le parti lors de l'élection par le biais de Chantier politique pour donner la parole aux travailleurs et expriment l'importance de poursuivre le travail maintenant que les élections sont terminées.


http://pmlq.qc.ca/wp/2018/10/03/soiree-electorale-au-local-du-pmlq/

3 octobre
Les membres et les sympathisants du Réseau québécois des comités de logement et des associations de locataires célèbrent leur 40e anniversaire avec l'enthousiasme et la détermination que crée la défense des droits. En se battant sous la bannière « Le logement est un droit », ils appellent le nouveau gouvernement du Québec à prendre des mesures concrètes pour concrétiser ce droit.


http://pmlq.qc.ca/wp/2018/10/10/le-rclalq-celebre-40-ans-de-lutte-pour-le-droit-au-logement/  (Photo: A. Querry)

4 octobre
Les vigiles Soeurs par l'esprit ont lieu pour la 13e année consécutive dans plus de 115 villes et communautés du Canada et du Québec. Elles commémorent et honorent les femmes et les filles autochtones assassinées ou portées disparues et exigent la fin des violences.

Sur la colline du Parlement




Taqamkuk, Terre-Neuve


Bathurst, Nouveau-Brunswick


Whycocomagh, Nouvelle-Écosse

Montréal, Québec





Toronto, Ontario


Waterloo, Ontario


Île Manitoulin, Ontario


Sault Sainte-Marie, Ontario


Nation Anishinabek, Ontario


Territoire mohawk

Winnipeg, Manitoba


Saskatoon, Saskatchewan


North Battleford, Saskatchewan


Edmonton, Alberta


Calgary, Alberta



Lethbridge, Alberta

Grande Prairie, Alberta


Kelowna, Colombie-Britannique


Prince George, Colombie-Britannique

Whistler; Mission, Colombie-Britannique


Whitehorse, Yukon http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2018/Q48035.HTM#6  (Photos: LML, L. Larter, Amnesty International, J. Barrera, K. Graczk, A. Blanchard-Whi, Charlotte, L. Lanteigne, J. Hopkin, Anishinabek Nation, Unifor, E. Vas, A. Grabish, E. Vas, E.V. Lee, A. Brown, J. Irwin, D. Larivee, Now Media, Howe Sound Women's Centre, A. Joseph, L. Cabott, Karihwakern, V. Fox, M. McCoy, M. Robinson)

5 octobre
Les travailleurs de soutien à l'éducation en grève du district scolaire catholique Living Waters, en Alberta, signent un contrat mettant fin à deux ans et demi de négociation et à une grève de 18 jours. En s'unissant à leur communauté, ils parviennent à un accord prévoyant des heures de travail plus stables et mieux définies et une année de travail prévisible et constante.

    http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0333.HTM#6 (Photos: AUPE) 

8 octobre
Les conducteurs de bétonnière à Montréal tiennent une assemblée générale spéciale au cours de laquelle ils rejettent les mesures proposées par leur employeur, Demix Béton. Ceux-ci concernent les problèmes découlant d'un nouveau système de répartition informatisé, mis en place sans consultation. Le système oblige régulièrement les conducteurs à travailler plus de 50 heures par semaine et les empêche de prendre les pauses nécessaires, ce qui porte atteinte à leur santé et leur sécurité et met en danger celles des résidents vivant à proximité des lieux de travail.

http://www.pmlq.qc.ca/CP2018/CP05008.HTM#3  (FIM-CSN) 

9 octobre
Infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Outaouais défilent pour exiger de meilleures conditions de travail. Parmi les demandes de concessions de l'employeur au cours de la présente ronde de négociation locale figurent les heures supplémentaires obligatoires, la suppression d'une fin de semaine sur deux et la possibilité de modifier l'horaire de travail avec un préavis de moins de 48 heures.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0332.HTM#3

La section locale 9700 du Syndicat des métallurgistes unis représentant les travailleurs de l'aluminium de Bécancour au Québec, mise en lockout par ABI, tient une assemblée générale des membres à la suite de l'annonce par le médiateur de la suspension des négociations entre le syndicat et ABI. Le syndicat tient ensuite une conférence de presse pour annoncer qu'ABI a demandé de nouvelles concessions concernant le régime de retraite, l'assurance-maladie à court terme et les congés syndicaux.


http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0332.HTM#5

11 octobre
La nation crie Mikisew tient une conférence de presse à Edmonton à la suite d'une décision de la Cour suprême selon laquelle le gouvernement n'a pas l'obligation de consulter les nations autochtones lors de la rédaction d'une loi susceptible d'affecter leurs droits issus de traités, leurs droits constitutionnels et leurs droits inhérents. Les Mikisew s'engagent à continuer à défendre leur souveraineté et leurs droits. La contestation judiciaire de la nation crie concerne la Loi omnibus de 2012 du gouvernement Harper qui modifiait radicalement le régime canadien d'évaluation environnementale sans le consentement des autochtones.

  http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2018/Q48037.HTM#6

13 octobre
Une journée d'action est organisée dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse pour défendre le droit aux services de santé publics. La situation dans la plupart des zones rurales a atteint un niveau de crise aggravé par l'annonce par le gouvernement McNeil de la fermeture de deux autres hôpitaux.


Shelburne
 

Digby
 

Windsor
 
http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0333.HTM#3

Piquet d'activistes antiguerre à Edmonton dans le cadre de leur travail continu pour faire du Canada un facteur de paix.

15 octobre
Les membres du Syndicat des professionnelles en soins de l'Outaouais tiennent
un sit-in à l'Hôpital de Gatineau pour exprimer leur mécontentement face aux demandes de concessions de leur employeur lors des négociations en vue du renouvellement de leur convention collective.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0334.HTM#4

Une journée d'action à l'échelle de l'Ontario pour dire au gouvernement
Ford de ne pas toucher aux améliorations apportées dans la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Les professeurs des collèges communautaires s'associent aux actions entreprises dans tous les collèges communautaires pour marquer le premier anniversaire de leur grève, soulignant la demande de ne pas supprimer l'équité salariale des professeurs contractuels.

Toronto
 

Ottawa


Peterborough

Ajax

Newmarket


North Bay

Georgian College, Barrie


George Brown College, Toronto


Toronto, ministère du Travail


Université de Toronto


Quartier Parkdale, Toronto

Université York, Toronto

Mississauga


Brampton


Hamilton


St. Catharines

Waterloo

Guelph


London


Tillsonburg


Sault College, Sault Sainte-Marie
http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0333.HTM#5 (Photos: Forum ouvrier, $15 & Fairness, OPSEU College Faculty, USW District 6, YUGSA, M. Holden)

16 octobre
Les travailleurs des scieries du nord de la Colombie-Britannique commencent une grève tournante avec une ligne de piquetage au Lakeview Lumber de Tolko à Williams Lake. Ils veulent forcer le Conseil des relations de travail dans les forêts de l'intérieur du Nord à retirer ses demandes de concessions. Celles-ci incluent des augmentations de salaire faibles sur une longue période et l'introduction de salaires à deux niveaux.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0333.HTM#7 (avec des informations de USW Local 1-2017, Williams Lake Tribune and Prince George Citizen)

17 octobre
Les travailleurs du secteur public manifestent devant l'Assemblée nationale
du Québec pour demander au gouvernement Legault de faire de nouveaux investissements majeurs dans les services après des années de compressions. L'événement a lieu alors que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) organise un forum de consultation sur le prochain cycle de négociations du secteur public. Les travailleurs témoignent de la dégradation importante de leurs conditions de travail et des graves conséquences pour les services de santé des patients.

 
http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0334.HTM#3  (Chantier politique. Photos: CSN)

Piquetage mensuel à Montréal, comme à Ottawa et Vancouver, pour exiger la levée du blocus criminel et illégal des États-Unis contre Cuba



18 octobre
Une manifestation à l'Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal demande à l'employeur d'arrêter de tourner en rond et de négocier une entente qui améliore les conditions de travail.

http://www.pmlq.qc.ca/CP2018/CP05011.HTM#7

21-23 octobre
Les postiers commencent des grèves tournantes à travers le pays après la rupture des négociations en raison de l'intransigeance de Postes Canada. Les négociations touchent à des préoccupations majeures, notamment en matière de santé et de sécurité, d'heures supplémentaires et d'équité salariale. Les travailleurs de Victoria, Edmonton, Windsor et Halifax sont les premiers à faire la grève.

Halifax

Nouvelle-Écosse


Sherbrooke, Québec

Magog, Québec


Sudbury, Ontario


Centre de tri South Central, Toronto; Carrier Super Depot, Etobicoke


Mississauga, Ontario



Windsor, Ontario

Tecumseh, Ontario

Edmonton, Alberta


Lower Mainland, Colombie-Britannique

Victoria, Colombie-Britannique

Sooke, Colombie-Britannique; Duncan, Colombie-Britannique
http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0334.HTM#1 (Photos: Forum ouvrier, CUPW, CUPW Pacific, R. Barron, M. Keefe)

23 octobre
Des milliers de personnes se rassemblent à Queen's Park à Toronto pour demander au gouvernement Ford de l'Ontario de reconstruire et de rétablir les services de santé, sans couper davantage ni privatiser. La large participation des travailleurs de la santé de première ligne et de gens de tous les milieux et venus de tous les coins de la province confirme que les Ontariens sont unis dans la défense du système de santé public et de leur droit aux soins de santé. L'Ontario a réduit le nombre de ses fonctionnaires et  hôpitaux publics depuis des décennies et dispose actuellement du financement pour les hôpitaux publics le plus bas au pays.







http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2018/Q48038.HTM#3

24-26 octobre
Des mesures d'urgence sont prises dans tout l'Ontario pour s'opposer au projet de loi 47 du gouvernement Ford, un projet de loi antitravailleurs qui « ouvre l'Ontario aux affaires ». Le projet de loi annule les améliorations apportées par la législation du travail en 2017. Il bloque notamment le salaire minimum à 14 $ l'heure, abroge les dispositions relatives à l'égalité de rémunération pour les travailleurs à temps partiel et occasionnels et rend plus difficile la syndicalisation. Il supprimera également l'Ordre des métiers de l'Ontario et le remplacera par un nouveau modèle de réglementation des métiers spécialisés et de l'apprentissage.

Toronto

Brampton

Kingston

Sudbury


Newmarket


Université Brock, St. Catharines
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2018/Q48038.HTM#2

25 octobre
Les travailleurs de la scierie et de l'usine de copeaux de Canfor à Prince George, dans le nord de la Colombie-Britannique, participent aux grèves tournantes pour forcer les propriétaires de scieries représentés par le Conseil des relations de travail dans les forêts du nord de l'intérieur à retirer leurs demandes de concessions anti-ouvrières.

  http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0335.HTM#8

26 octobre
Les travailleurs de la Société des alcools du Québec organisent un débrayage non annoncé en réponse aux mesures disciplinaires prises par la société contre la tactique des membres du syndicat dans divers points de vente afin d'attirer l'attention sur leurs justes revendications. Cela fait partie de la lutte continue contre des conditions de travail précaires et pour des salaires correspondant à une norme moderne.

 
http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0335.HTM#3

26-29 octobre
Les postiers de tout le pays continuent leurs grèves tournantes pour une deuxième semaine alors que Postes Canada refuse toujours de négocier leurs revendications principales.


Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Îles-de-la-Madeleine; Sherbrooke, Québec


Magog, Québec


Montréal, Québec

Ottawa, Ontario

Peterborough, Ontario

Durham East, Ontario


Oshawa, Ontario


Pickering, Ontario


Sudbury; Chelmsford, Ontario


Espanola; Garson, Ontario


Wikwemkoong; Innisfil, Ontario

Tri-Town (Cobalt, Haileybury, New Liskeard), Ontario

Winnipeg, Manitoba



Brandon, Manitoba


Virden, Manitoba


Congrès de la Fédération du travail de la Saskatchewan, Régina


Red Deer, Alberta


North Fraser, Colombie-Britannique


Kelowna, Colombie-Britannique


Mission, Colombie-Britannique

Richmond, Colombie-Britannique


Vancouver, Colombie-Britannique



Coquitlam, Colombie-Britannique


Burnaby, Colombie-Britannique


Pacific Region Educational Conference, Harrison Hot Springs, Colombie-Britannique
   http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0335.HTM#4  http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0338.HTM#5
(
Photos: STTP, STTP Montréal, MFL.) 

29 octobre
Les travailleurs du bâtiment organisent un rassemblement militant devant la législature de l'Alberta à Edmonton. Ils dénoncent les lois actuelles qui privent les travailleurs du bâtiment et leurs syndicats du droit de s'organiser et de mener des actions pour obtenir des conditions de travail qu'ils jugent acceptables.

 

http://www.cpcml.ca/francais/FO2018/FO0339.HTM#9

30-31 octobre
Des piquets d'information au consulat des États-Unis à Toronto et à l'ambassade des États-Unis à Ottawa à la veille du vote de l'ONU sur la résolution cubaine appelant les États-Unis à mettre fin à leur blocus illégal de Cuba. La résolution sera adoptée avec un vote écrasant pour la 27e année consécutive.


Toronto


Ottawa

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2018/Q48039.HTM#9

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca