Le Marxiste-Léniniste

Numéro 61 - 29 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes --
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Novembre

Le Marxiste-Léniniste poursuit son reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

L'administration Trump a renouvelé la politique d'hostilité envers Cuba et son droit d'exister, mais cette politique s'est encore une fois heurtée à une condamnation quasi unanime à l'ONU lors du vote annuel contre le blocus contre Cuba par les États-Unis. Ce 26e vote consécutif a montré que les États-Unis et Israël, qui sont maintenant les deux seuls pays à voter contre la résolution, sont de plus en plus isolés avec leur position extrémiste.

De grandes célébrations ont eu lieu pour marquer le 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre, la victoire héroïque des bolchéviques et des prolétaires sous la direction de Lénine. La grande signification de cet événement historique s'est exprimée par la participation nombreuse de gens de tous les milieux aux célébrations d'une victoire des fils et filles de tous les pays, y compris le Canada et le Québec, qui est une source indispensable d'inspiration et de théorie dans la lutte d'aujourd'hui pour investir le peuple du pouvoir souverain, réaliser les droits humains et bâtir le nouveau.

Le 2 novembre était le 100e anniversaire de la Déclaration Balfour, l'infâme acte de trahison des impérialistes britanniques de connivence avec les sionistes pour priver les Palestiniens de leur patrie. Des manifestations ont eu lieu partout dans le monde pour saluer 100 années de résistance héroïque du peuple palestinien au colonialisme et au sionisme, son refus de renoncer à son droit d'être et à son droit de retourner dans sa patrie.

Les travailleurs ont poursuivi leurs luttes et montré que la contradiction entre les conditions et l'autorité doit être résolue en faveur des travailleurs et des peuples. Leurs actions ont montré la nécessité d'une pensée indépendante et d'un pouvoir décisionnel entre leurs mains. Les métallos de Hamilton se sont rendus au Parlement à Ottawa pour dénoncer les lois sur l'insolvabilité qui légalisent le vol des pensions et des prestations à la retraite. Les membres du personnel scolaire des collèges de l'Ontario ont dit un Non! retentissant au diktat d'un vote forcé sur une offre de l'employeur et ont été forcés peu après de retourner au travail par une loi qui imposait aussi un processus de médiation-arbitrage assujetti aux paramètres imposés par le gouvernement. Les paramédics du Québec en grève ont continué d'affronter le refus du gouvernement Couillard de négocier des conventions collectives qui satisfont leurs besoins et protègent le bien-être du public.

Les métallos de CEZinc au Québec ont réussi à défendre leurs pensions contre les régimes à deux vitesses, mettant fin à deux mois de grève, tandis que leurs collègues de la fonderie d'ABI Bécancour entreprenaient un combat semblable car leur convention arrive à échéance.

Les résidents de Halifax ont réitéré avec force leur demande « Pas de port pour la guerre ! » lors de la conférence annuelle des fauteurs de guerre de l'OTAN qui se tient dans cette ville avec la coopération du gouvernement canadien. Ces actions et de nombreuses autres ont mis en évidence la nécessité d'affirmer la conscience antiguerre, de bloquer les tentatives du gouvernement Trudeau d'engager les Canadiens dans les aventures guerrières des impérialistes américains.


1er novembre
Des organisations de solidarité et d'amitié avec Cuba ont tenu des actions à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver en appui à la résolution de Cuba à l'ONU contre le blocus des États-Unis.

Montréal

Ottawa

Toronto

Vancouver

  http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47046.HTM#13
(Photos: LML, J. Fonseca, Vancouver Communities in Solidarity with Cuba)

2 novembre
Le 2 novembre, le jour où la négociation devait reprendre dans le cadre de la grève du personnel scolaire des collèges de l'Ontario, près de 5 000 membres du personnel scolaire, étudiants et leurs alliés convergent de partout en Ontario vers Queen's Park pour affirmer leur détermination à rester unis jusqu'à ce qu'une convention acceptable soit signée.




http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0240.HTM#6

4 novembre
Piquetage à Mississauga pour dénoncer la déclaration colonialiste britannique Balfour qui a promis une terre en Palestine pour la colonisation étrangère. Des actions ont été organisées dans plusieurs endroits du monde à l'occasion du centenaire de la Déclaration.


Du 4 au 10 novembre
Les Canadiens à l'échelle du pays et des millions de gens dans le monde ont marqué dans l'enthousiasme le centenaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre par des soupers commémoratifs, des programmes culturels et des projections de films.

Toronto







Windsor

Halifax

Edmonton


Calgary


Vancouver

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47045.HTM#2

6 novembre
Les métallos et leurs alliés de Hamilton et de Toronto remplissent deux autobus et convergent vers la colline du Parlement pour demander que cesse le vol légalisé de leurs pensions et de leurs avantages sociaux en vertu de la loi criminelle appelée Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Ils remplissent les galeries du Parlement alors que le député de Hamilton Mountain Scott Duvall présente un projet de loi d'initiative parlementaire visant à modifier la législation sur les faillites et l'insolvabilité.




http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0240.HTM#1

13 novembre
Piquetage de solidarité avec les 25 travailleurs du Marché des produits alimentaires de l'Ontario à Toronto, en grève depuis le 7 novembre pour une première convention et une meilleure sécurité d'emploi, des salaires et horaires acceptables, des congés de maladie payés et le respect.


http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0241.HTM#8

Du 13 au 15 novembre
Des manifestations ont lieu dans les collèges à l'échelle de l'Ontario alors que le personnel scolaire se mobilise pour rejeter massivement l'offre du Conseil des employeurs des collèges lors du vote du 16 novembre qui lui est imposé par la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Collège Algonquin, Ottawa


La Cité collégiale, Ottawa


Collège Georgian, Barrie


Collège Centennial, Toronto


Collège Seneca, Toronto


À gauche : collège Humber, Etobicoke. À droite : collège Centennial, Toronto

15 novembre
Les étudiants du collège George Brown de Toronto manifestent pour appuyer leurs enseignants dans leur lutte pour une convention acceptable et des conditions de travail humaines.



http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0241.HTM#2

Hope 21, une organisation de Coréens patriotiques d'outre-mer, se joint au piquet hebdomadaire de Toronto contre les préparatifs de guerre des États-Unis sur la péninsule coréenne et s'engage à prendre en main la campagne de pétition « Canada pour la paix ».

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47046.HTM#9

16 novembre
Les enseignants et les travailleurs des collèges de l'Ontario rejettent l'offre imposée par un vote forcé par la Commission des relations de travail de l'Ontario avec un Non ! retentissant.


La Coalition internationale à la défense des droits humains aux Philippines (Canada) et l'Alliance des organisations des Philippins progressistes sont les hôtes d'une réunion à Toronto qui discute des développements préoccupants qui se sont produits aux Philippines depuis que le président Rodrigo Duterte a pris le pouvoir.


17 novembre
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse soleil, des activistes déterminés poursuivent les piquets mensuels pour informer le public du besoin de mettre fin au blocus illégal que les États-Unis maintiennent toujours contre Cuba.

Montréal


Ottawa

18 novembre
Le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale est vigoureusement dénoncé.


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47047.HTM#8

Piquetage antiguerre et signature de la Pétition pour la paix en Corée à Edmonton par la Coalition d'Edmonton contre la guerre et le racisme.


20 novembre
Le personnel enseignant des collèges de l'Ontario sont forcés de retourner au travail par une loi spéciale après que l'employeur ait présenté une offre qui n'en est pas une. Mais les enseignants et les travailleurs des collèges sont déterminés à faire valoir leurs justes revendications.


Collège George Brown, Toronto

Collège Cambrian, Sudbury


Collège du Sault, Sault-Ste-Marie

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0242.HTM#3

21 novembre
Furieux de l'impasse qui règne dans leur négociation à cause du gouvernement du Québec, plus de 300 paramédics, en grève depuis mars dernier, manifestent devant les bureaux du ministère de la Santé à Québec. Ils bloquent les entrées avec des pneus depuis tôt le matin jusqu'à 14 heures.


http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0244.HTM#7

22 novembre
Les travailleurs de l'aluminerie ABI à Bécancour rejettent massivement l'offre de la compagnie qui veut introduire un régime de retraite et des conditions de travail à deux vitesses.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0243.HTM#3

23 novembre
Piquet pour la paix sur la péninsule coréenne à une gare d'aérotrain de Vancouver

24 novembre
    La manifestation organisée à Forestville sur la Côte-Nord du Québec  par les travailleurs en chômage et leurs alliés qui réclament que le gouvernement fédéral adopte immédiatement des mesures qui vont réduire l'appauvrissement des gens de la région, en particulier des chômeurs. Une de ces mesures est la mise en place d'un seuil de 420 heures de travail pour se qualifier pour 30 semaines de prestations d'assurance-emploi.



http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0245.HTM#4

25 novembre
Piquet d'information et signature de pétition à Edmonton contre l'agression américaine sur la péninsule coréenne.


Les travailleurs de la section locale 6486 du Syndicat des Métallos à l'affinerie de zinc CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield tiennent une assemblée générale et votent de retourner au travail, ayant réussi à défendre leur régime de retraite grâce à la grève qu'ils ont menée depuis février.


http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0243.HTM#2

26 novembre
Hommage au camarade Fidel Castro à l'ambassade de Cuba à Ottawa à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Des hommages semblables ont été rendus dans les missions diplomatiques cubaines partout dans le monde et à plusieurs endroits où sont regroupés les spécialistes cubains en mission internationaliste dans le monde.



28 novembre

Des travailleurs des postes actifs et à la retraite des sections locales de Toronto et Scarborough du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et alliés se rassemblent à Toronto pour exiger le retrait du projet de loi C-27 anti-pensions du gouvernement Trudeau.




http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0243.HTM#1

L'équipe volante des étudiants et enseignants de collèges de l'Ontario pose dans une photo de groupe suite à leur protestation silencieuse à la réunion du Conseil des employeurs des collèges à Toronto.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0244.HTM#2

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca