Le Marxiste-Léniniste

Numéro 53 - 19 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes —
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Avril

Le Marxiste-Léniniste publie un reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

Les travailleurs des postes ont poursuivi leur lutte à la défense du service postal public et de leur droit à des conditions de travail adéquates avec d'autres actions en avril. Postes Canada a refusé de traiter des problèmes sérieux soulevés par les travailleurs lors du lockout et de la grève de 2011 sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper et l'Examen de Postes Canada des libéraux de Justin Trudeau va sans doute continuer de prôner la privatisation et les attaques contre les droits des travailleurs.

Les événements d'avril ont mis en relief le danger causé par la présidence de Trump et la nécessité d'un gouvernement antiguerre au Canada. Suite aux frappes de missiles par les États-Unis contre la Syrie le 6 avril, les Canadiens de tous les milieux ont immédiatement organisé des manifestations pour dénoncer cette agression et l'appui du Canada aux objectifs de changement de régime et de guerre des États-Unis. Une semaine plus tard, les impérialistes américains ont largué une bombe d'une grande puissance sur l'Afghanistan et les Canadiens ont immédiatement dénoncé cet acte criminel, de même que l'occupation continue de l'Afghanistan par l'OTAN et les États-Unis.

Le recours à la force par les États-Unis en Syrie et en Afghanistan a coïncidé avec la recrudescence de leur agression contre la République populaire démocratique de Corée. Cela démontre l'importance des piquetages hebdomadaires organisés à Vancouver, Toronto, Montréal et ailleurs pour la paix sur la péninsule coréenne, pour faire en sorte que les gens soient informés et ne succombent pas à la désinformation des États-Unis et à leur propagande pour la guerre ou pour justifier la participation du Canada dans une autre guerre de Corée.

Lors du Congrès de la Fédération des travailleurs de l'Alberta à la fin du mois, les travailleurs ont participé à un rassemblement devant l'assemblée législative provinciale où ils ont demandé que le gouvernement Notley modifie la législation du travail pour qu'elle protège notamment le droit d'association des travailleurs regroupés dans leurs organisations de défense.



6 avril
Les travailleurs des postes manifestent au dépôt de Laval Ouest pour exprimer leur colère face à la restructuration unilatérale et antiouvrière des opérations de livraison dans les unités urbaines.

Action de solidarité des travailleurs des postes à Pointe-aux-Trembles

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0214.HTM#1 (Photos: STTP-Montreal)

7-8 avril
Des piquetages antiguerre sont organisés contre les frappes aériennes criminelles des États-Unis contre la Syrie.

Halifax

Montréal




Ottawa



Toronto




Windsor


Sudbury

Edmonton

Calgary



Vancouver



Courtenay

   http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47013.HTM#1 (Photos: LML, D. Gazmik, N. Pagliccia)

12 avril
Piquetage hebdomadaire à Toronto sur le thème « Bas les pattes de la RPDC ! Troupes américaines, hors de Corée ! » pour dénoncer l'envoi d'un groupe aéronaval dans la région, une autre action agressive des États-Unis


http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47014.HTM#7

16 avril
Manifestation antiguerre d'urgence à Toronto, comme dans plusieurs villes du monde, pour dénoncer le largage par les États-Unis de leur bombe à effet de souffle massif (MOAB) sur la province de Nangarhar en Afghanistan



http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47015.HTM#7

17 avril
Piquets mensuels pour exiger la levée du blocus criminel des États-Unis contre Cuba

Vancouver

Ottawa(Photos: Vancouver No Bloqueo, Ottawa Cuba Connections)

19 avril
Les piquetages hebdomadaires se poursuivent à Toronto pour exiger que cessent les préparatifs de guerre contre la Corée.

22 avril
Le Jour de la Terre est souligné par des rassemblements et des marches
pour la science dans 18 villes canadiennes. Des milliers de personnes y
participent. Les manifestants s'opposent au dénigrement de la science et de la recherche scientifique et soulignent le rôle que joue la science pour
expliquer le monde dans lequel nous vivons. Avec ces marches, les scientifiques prennent les devants pour affirmer leur droit de conscience et leur devoir de protéger l'environnement naturel et social.

St-John's

Halifax


Ottawa

Toronto

Hamilton

Kitchener

Sudbury

London

Windsor

Winnipeg

Saskatoon

Lethbridge

Edmonton

Calgary

Vancouver

Victoriahttp://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47016.HTM#3 (J. Combden, March for Science,
Science First, T. Goddard,M. Hudema, I. King, D. Leung, V. Brown, C. Malgavin, S. Watson,
B. Stirling, B. Bowen, O. McBride, J. Peters) 

28 avril
Journée de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail


Québec


Toronto


Barrie


Hamilton


Timmins

Winnipeg

(Photos: LML, FTQ, Timmins and District Labour Council, ATU)

Les travailleurs de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos à Hamilton et les métallos de Toronto s'unissent aux travailleurs en grève de CEZinc au Québec pour dire « Non » aux attaques contre leur régime de retraite lors d'un piquetage devant l'édifice où a lieu la réunion annuelle du Fonds de revenu Noranda à Toronto.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0217.HTM#2

30 avril
Des centaines de travailleurs de la construction sont rejoints par les délégués de la Fédération des travailleurs de l'Alberta réunis en congrès lors d'un rassemblement devant l'Assemblée législative. Les travailleurs demandent que le gouvernement garantisse dans la loi le droit des travailleurs d'organiser leurs collectifs et de se joindre au syndicat de leur choix.


http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47021.HTM#6


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca