Le Marxiste-Léniniste

Numéro 62 - 26 décembre 2015

Revue de 2015 en photos

À la défense des droits de tous et toutes

Septembre

LML poursuit son reportage photo mois par mois des actions menées par les travailleurs en 2015.

Le mois de septembre a débuté avec la célébration de la Fête du Travail et l'intensification des actions entreprises par les travailleurs pour faire valoir leurs préoccupations au cours de la campagne électorale fédérale longue de 78 jours. Partout au pays, par des marches et des pique-niques, les travailleurs ont exprimé leur opposition au saccage de l'économie par le gouvernement Harper, à son assaut contre les droits des travailleurs et la privatisation incessante des avoirs publics comme Postes Canada et ils ont exprimé leur détermination à défaire ce gouvernement le 19 octobre. Au cours du mois de septembre, à chaque arrêt de campagne de Harper et à chaque débat des chefs, ils ont rejeté avec fermeté l'ordre du jour d'austérité antisociale des conservateurs et des libéraux.

La crise des réfugiés a été projetée à l'avant-plan par la mort d'un enfant syrien de trois ans. Des actions ont eu lieu partout au pays pour affirmer la position des Canadiens et des Québécois que «les réfugiés sont les bienvenus» et exiger que le Canada mette fin à sa participation à l'agression militaire en Syrie et en Irak.

Les travailleurs et les agriculteurs ont mis à l'ordre du jour la nécessité de sortir le Canada des accords de libre-échange de destruction nationale alors que les négociations secrètes pour le Partenariat transpacifique se poursuivaient à Atlanta.

Les manifestations « La rue, la nuit, les femmes sans peur » et d'autres actions ont fait entendre la demande que cesse la violence faite aux femmes.

1er septembre

Manifestation à Sault-Ste-Marie lors d'une visite électorale de Harper

Des marins tiennent une ligne de piquetage à Burlington contre le gouvernement Harper et son Accord économique et commercial global Canada /Union européenne.

John Lang, un agriculteur de Brantford, a un message pour Harper
dans son champ de 40 acres.


7 septembre

Lors de la Fête du Travail, les travailleurs expriment leur unité dans l'action pour défaire les conservateurs de Stephen Harper en tenant des marches et des pique-niques partout au pays. Chaque action est marquée par l'esprit que c'est possible de défaire Harper et de faire avancer les revendications.

Halifax


Ottawa



Toronto





Hamilton



Windsor



Edmonton



Calgary


Vancouver


Victoria


Whitehorse

  http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/fete-du-travail-2015  
(Photos: Le Renouveau, A. Ekman, AUPE, Yukon Federation of Labour)

4 au 17 septembre

Dans plus de 24 villes, des actions sont organisées autour du mot d'ordre des peuples canadien et québécois « Bienvenue aux réfugiés ». Les manifestants demandent au gouvernement canadien de répondre de façon humanitaire à la crise des réfugiés et d'arrêter ses bombardements sur la Syrie qui forcent toujours plus de Syriens à fuir leur maison et leur pays.

St John's




Antigonish


Québec



Montréal



Ottawa, 6 septembre


Ottawa, 13 septembre


http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15163/#2

Kingston


Toronto, 4 septembre




Toronto, 17 septembre


Ajax


Hamilton


St. Catharines, 7 septembre



St. Catharines, 11 septembre


London, 11 septembre



Thunder Bay


Winnipeg


Dauphin


Régina



Edmonton


Calgary

Vancouver


 
Victoria
http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15159/    http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15172/#1
(Photos: Le Renouveau, No One Is Illegal, B. Clennett, I. Winter, Y. Pottie-Sherman, M. Barter, K. Jones, A. Ahmad, S. Mack, SAFE, J. Laverdiere, A. Korotki, P. Graham, S. Samples, A. Nataros)

8 septembre

Les camionneurs de Brampton en grève tiennent une manifestation. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail, un environnement de travail sécuritaire et le respect et s'opposent aux actions arbitraires de leur employeur et à leur exclusion des normes du Code canadien du travail.

9 septembre

Des marins tiennent un piquet à Welland pour dénoncer l'AECG néolibéral.

11 septembre

Des anciens combattants manifestent lors d'un arrêt électoral de Harper à Ottawa

14 septembre

Le numéro électoral du Renouveau démocratique est accueilli chaleureusement par les résidents de Hamilton.

15 septembre

Des travailleurs des postes actifs et à la retraite tiennent un piquet devant les locaux de l'administration centrale de Postes Canada à Ottawa pour dénoncer ses attaques récentes contre le régime de retraite à prestations déterminées des postiers. Les travailleurs réussissent à suspendre jusqu'après les élections le processus de consultation sur la restructuration du régime de retraite.


http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15168/#1

14 septembre

Sixième piquet électoral hebdomadaire « Arrêtons Harper » à Edmonton. Les piquets ont lieu à chaque semaine dans une section différente de la ville à l'heure de pointe. Ils appellent à un gouvernement antiguerre et à l'abolition du projet de loi C-51. La participation s'accroît à chaque semaine à mesure que les travailleurs, les jeunes et les autochtones mettent de l'avant leurs préoccupations.


http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15168/#1

18 au 26 septembre

Les marches « La rue, la nuit, les femmes sans peur » tenues à l'échelle du Canada mettent à l'ordre du jour des élections l'urgence de mettre fin à la violence faite aux femmes et à l'oppression des femmes.

St. John's


Fredericton



Ottawa


Toronto


Hamilton


Calgary


Vancouver



http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15173/#1
(Oxfam, C. L. Brewer, Fredericton SAC, D. K. Sawyer, A. Maracle, A. Petrulis, X. Lazunda, TBTN Vancouver)

19 septembre

Plus de 500 personnes se rassemblent devant la Cour suprême du Canada pour une « Marche commémorative pour les victimes du harpérisme ». La marche se rend au Parlement, dénonçant vivement la destruction nationale causée par le gouvernement Harper. Le point de départ de la marche et son thème expriment la colère des gens face au projet des conservateurs de Harper d'ériger un « monument aux victimes du communisme » devant la Cour suprême.



http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15172/#1

Des jeunes et des travailleurs antifascistes empêchent PEGIDA Canada, une organisation raciste et islamophobe, de faire sa deuxième apparition publique, cette fois à Queen's Park à Toronto.


Suite à la déroute de PEGIDA, une marche et des ateliers en appui aux droits des réfugiés sont organisés au centre-ville de Toronto.

http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15172/#1

20 septembre

Le premier ministre Harper poursuit sa campagne et ses visites éclair militarisées, cette fois-ci à Windsor, où, à deux jours d'avis, un important contingent s'oppose à la destruction nationale de Harper et confronte ce dernier lors de ses deux arrêts.


http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15170/#2

23 septembre

Les travailleurs de l'automobile organisent des manifestations partout en Ontario pour dénoncer le gouvernement Harper et lui demander des comptes pour les négociations secrètes du Partenariat transpacifique.
Oshawa


Essex


http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15177/#1

24 septembre

Des centaines de personnes représentant des organisations communautaires, des étudiants et des travailleurs manifestent devant l'édifice de Radio-Canada à Montréal où a lieu le premier débat des chefs en français. Les manifestants revendiquent une société qui place les êtres humains au centre de toutes choses et rejettent les politiques néolibérales des principaux partis, en particulier celles des conservateurs.

L'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) organise un rassemblement de masse à la défense du système de gestion de l'offre devant l'édifice à Montréal où le débat en français des chefs a lieu. Plus de 1000 agriculteurs de toutes les régions du Québec y participent et des agriculteurs de l'Ontario se joignent à eux.




http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15172/#3 (Photos : Producteurs laitiers du Québec)

Des centaines de personnes, dont des candidats du Parti marxiste-léniniste du Canada, participent à un rassemblement enthousiaste organisé par des membres de la communauté palestinienne pour affirmer le droit d'être du peuple palestinien. La manifestation est organisée suite aux attaques récentes des forces israéliennes contre la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.



http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15172/#3

28 septembre

Une manifestation militante a lieu devant le Roy Thompson Hall à Toronto, où se tient le « débat des chefs » sur la politique étrangère organisé dans le cadre des élections fédérales. Les manifestants dénoncent la politique étrangère injuste du gouvernement canadien qui repose sur la guerre et l'occupation, ce qui alimente directement la crise des réfugiés et la dégradation de l'environnement.






http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15175/#1

29 septembre

Des centaines d'agriculteurs et des travailleurs de l'industrie laitière du Québec et de l'Ontario arrivent à Ottawa en tracteurs et en camions pour un rassemblement militant sur la colline du Parlement en réponse à la reprise des négociations secrètes pour conclure l'accord néolibéral du Partenariat transpacifique à Atlanta. Le gouvernement des États-Unis exige des concessions dans le système de gestion de l'offre en agriculture sans quoi les monopoles canadiens seront exclus. Des manifestations ont aussi lieu à Rouyn-Noranda en Abitibi au Québec.

Ottawa








Abitibi

 Rouyn-Noranda

http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15176/#1  (Photos: Le Renouveau, J. Madaras, N. Lemieux, Conseil des Canadiens)

29 et 30 septembre

Les travailleurs des postes se rendent dans le sud-ouest de l'Ontario dans le cadre de leur tournée pancanadienne.

Windsor


London


Stratford

http://mlpc.ca/2015/fr/le-renouveau/lr15192/#2 (Photos: CUPW)

30 septembre

Des milliers d'enseignants du Québec manifestent à Montréal pour exiger des salaires et des conditions de travail leur permettant d'offrir aux élèves une éducation à la hauteur de leurs besoins. La manifestation fait partie des actions du Front commun.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca