Le Marxiste-Léniniste

Numéro 79 - 13 juin 2014

Résultat de l'élection du 12 juin en Ontario

Félicitations à tous les travailleurs qui ont
combattu pour le changement!

Le 12 juin, un gouvernement majoritaire du Parti libéral de l'Ontario a été élu avec 59 sièges sur 107. La plupart des gains ont été faits aux dépens du Parti progressiste conservateur, qui a échoué à gagner l'électorat à sa cause. Les conservateurs n'ont gagné que 27 sièges, soit dix de moins qu'à l'élection précédente, et leur chef Tim Hudak a démissionné hier soir. Les libéraux ont également arraché trois circonscriptions importantes au Nouveau Parti démocratique dans le centre-ville de Toronto, en partie grâce à des taupes du Parti libéral au sein du NPD qui ont fait campagne contre la chef néodémocrate Andrea Horwath et ont garanti en pratique la défaite de deux députés néodémocrates bien établis. Par contre le NPD a eu raison des libéraux et conservateurs dans plusieurs comtés ouvriers, pour finir avec 21 sièges, soit le même nombre qu'avant l'élection.

Une première analyse des résultats d'élection permet de voir que les travailleurs ont eu un impact là où ils se sont mobilisés contre le programme d'austérité des conservateurs et des libéraux. Les trois circonscriptions de Windsor ont voté contre les libéraux et les conservateurs (le NPD a conservé Windsor-Tecumseh et Essex et arraché Windsor-Ouest aux libéraux). Les deux députés néodémocrates de London ont conservé leur siège. Toutes les circonscriptions de Hamilton acquises au NPD et celles de Niagara Falls et Welland ont également résisté à la montée libérale. Les travailleurs de Kitchener-Waterloo ont également réussi à maintenir la circonscription néodémocrate.

Par ailleurs les travailleurs d'Oshawa ont arraché la circonscription aux conservateurs pour la donner au NPD. Dans le nord de l'Ontario, le NPD a conservé Kenora-Rainy River, Timmins-Baie James, Algoma-Manitoulin, Nickel Belt et Timiskaming-Cochrane et arraché Sudbury aux libéraux. Ces victoires sont dues à une hausse importante du vote pour le NPD, ce qui montre qu'avec un effort concerté les travailleurs de l'Ontario auraient pu nier une majorité au Parti libéral. Il aurait suffi de remporter six autres sièges pour maintenir le gouvernement en échec pour les cinq prochaines années.



Des enseignants et travailleurs de l'éducation de Windsor ont fait un travail important dans cette élection pour s'opposer
au programme d'austérité des libéraux et conservateurs. Ci-dessus: des membres de la Fédération des
enseignants et enseignantes des écoles secondaires de l'Ontario (district 9) préparent leur intervention
pour faire sortir le vote le jour de l'élection

Kathleen Wynne devient la première femme à être élue à la fonction de premier ministre de l'Ontario. Elle a remporté l'élection parce que les cercles dominants ont décidé qu'elle était leur meilleure option pour maintenir la classe ouvrière en échec durant la période qui vient. À la onzième heure elle a reçu l'appui personnel de Michael McCain, entre autres pdg de Maple Leaf Foods et membre du conseil d'administration de la Banque royale. Dans une lettre au Globe and Mail (propriété de la famille Thompson qui avait officiellement donné son appui au conservateur Tim Hudak), McCain fait connaître clairement la position des cercles dominants. Il écrit : « En tant qu'homme d'affaires pragmatique qui se soucie de nos engagements sociaux en plus de la responsabilité fiscale, je suis prêt à dire clairement qu'une approche plus équilibrée est justifiable. [ ] Le plan pour ' un million d'emplois ' des conservateurs n'est tout simplement pas crédible et n'aura pas un impact positif sur l'économie de l'Ontario. En fait, je crois que c'est un plan dangereux. »

L'appui de membres bien en vue de l'élite dominante, de pair avec une campagne de désinformation massive de la base libérale dans le mouvement ouvrier, a permis aux libéraux d'obtenir un gouvernement majoritaire. La campagne de désinformation présentait Kathleen Wynne comme l'alternative à Tim Hudak. On disait que le budget libéral était progressiste et que la chef néodémocrate Andrea Horwath a trahi les valeurs du NPD en votant contre le budget « progressiste » des libéraux, ce qui a forcé la tenue d'une élection. Tous les crimes du gouvernement libéral de McGuinty et Wynne sur le plan de la privatisation des services sociaux et publics, des attaques contre les travailleurs publics, surtout les enseignants, et des stratagèmes sans fin pour payer les riches ont disparu comme par magie puisqu'on a attribué tout cela aux conservateurs.

Cette action du gouvernement libéral a beaucoup contribué à la destruction du secteur manufacturier en Ontario. Les attaques contre les salaires et les conditions de travail des enseignants et travailleurs de l'éducation, des travailleurs et professionnels de la santé et du secteur public en général, et contre les plus vulnérables, comme les travailleurs accidentés, sont en train de détruire le tissu social de la province, de détruire l'économie et de faire baisser les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière. La campagne de désinformation a tourné la vérité à l'envers et présenté Hudak comme le seul ennemi et les libéraux comme les sauveurs des familles ouvrières de l'Ontario. Ces forces sociales libérales au sein du mouvement ouvrier ont été prisonnières d'une espèce de syndrome de Stockholm : elles ont été prises d'affection pour le gouvernement libéral qui, à peine quelques mois plus tôt, attaquait le mouvement ouvrier et pour les libéraux qui durant l'élection ont kidnappé une section du mouvement ouvrier pour le compte de la classe dominante. Elles ont proposé à tout le monde de tomber en amour avec leur kidnappeur parce qu'il nous sauvera des méchants conservateurs.


Durant leur campagne pour faire sortir le vote, des membres
de la Fédération des enseignants du secondaire de Windsor
ont décoré leur voiture. Inspirée par cette prise de position,
cette électrice a décidé de faire pareil et d'appeler à voter
pour le NPD pour bloquer les libéraux et conservateurs.

La vraie alternative dans cette élection était d'une part de s'assurer que les conservateurs ne forment pas le gouvernement et d'autre part que les libéraux ne réussissent pas à former un gouvernement majoritaire. Les forces qui ont clairement activé le facteur humain/conscience sociale dans cette élection l'ont bien compris. Elles ont vigoureusement pris position contre le programme d'austérité tant des libéraux que des conservateurs et parce qu'elles sont intervenues comme une force organisée, elles ont pu combattre la campagne de désinformation qui semait la confusion sur comment les gens devaient voter dans leur intérêt et de manière à pouvoir tenir le gouvernement responsable.

Ontario Political Forum félicite toutes les forces sociales qui sont intervenues sur une base organisée de manière à défendre leurs intérêts contre les promoteurs du programme d'austérité néolibérale. Elles ont affirmé leur droit de gouverner la société de laquelle elles dépendent. C'est en soit un accomplissement très important. L'analyse des résultats de l'élection montrera que dans certains cas elles ont eu un succès retentissant. Elles ont pris toutes les circonscriptions de Windsor et ainsi transmis le message clair que le programme d'austérité n'est pas acceptable pour les travailleurs de Windsor. Il en est de même dans les circonscriptions que les travailleurs ont arrachées aux libéraux ou conservateurs et données au NPD ou qu'ils ont maintenues contre la montée libérale.

Il sera important d'analyser les grandes tendances dans ces circonscriptions pour bien évaluer le niveau de conscience sociale activée sur une base organisée pour garantir ces résultats. Ces forces vont certainement s'organiser davantage pour trouver les moyens de lutter pour des alternatives maintenant que l'obtention d'une majorité libérale sera interprétée comme étant un mandat pour l'austérité et que le budget d'austérité néolibérale du gouvernement Wynne sera à coup sûr ressorti des tiroirs et adopté.


Les travailleurs et retraités du local 1005 du Syndicat des Métallos à Hamilton ont été très actifs dans la région pour défendre les intérêts des travailleurs, appelant tout le monde à défaire le frauduleux programme d'austérité des libéraux et des conservateurs.

Une fausse victoire de la classe dominante

Le taux de participation était de 52,1 % des électeurs inscrits (4 819 699 électeurs), ce qui est à peine plus élevé que le taux le plus faible de l'histoire de l'Ontario. En 2011, 49,02 % des électeurs inscrits s'étaient prévalu de leur droit de vote, comparé à 52,8 % à l'élection de 2007. Les libéraux ont obtenu 38,7 % des votes, les conservateurs 31,3 %, le NPD 23,8 %, le Parti vert 4,8 % et les autres partis et indépendants 3 %.

Selon les rapports préliminaires, le nombre d'électeurs inscrits était de 9 248 764. Cela veut dire que la majorité libérale ne représente que 20 % des électeurs inscrits. C'est sur cette base que Kathleen Wynne déclare représenter « tous les Ontariens ».

« Vous avec voté pour l'emploi, pour la croissance, pour bâtir l'Ontario, a dit madame Wynne le soir de l'élection. Nous allons bâtir un futur solide pour tous les Ontariens. »

L'électorat ne fait confiance à aucun des partis à l'assemblée législative, cela est clair. Ontario Political Forum considère que cette élection est une fausse victoire de la classe dominante. Son programme d'austérité ne réglera aucun des problèmes de l'économie et ne donnera pas davantage de légitimité aux stratagèmes pour payer les riches, soit par des subventions directes aux monopoles, soit par la privatisation ou par l'investissement massif dans la construction d'infrastructures en partenariat public-privé. Les promesses de transparence et d'intégrité n'auront absolument aucun effet sur la corruption gangréneuse des gouvernements qui vivent de machinations pour payer les riches et la privatisation.

D'importants affrontements s'annoncent sur la source de fonds d'investissement que la classe dominante estime pouvoir tirer des fonds publics et des salaires, avantages sociaux et pensions du secteur public grâce aux libéraux et à leur base sociale dans le mouvement ouvrier. C'est une victoire pour la classe dominante seulement dans la mesure où elle a pu utiliser son contrôle du processus politique et sa propriété des médias monopolisés pour désinformer l'opinion publique. Les problèmes auxquels la société fait face requièrent des solutions sérieuses et une nouvelle direction pour l'économie et les affaires sociales, culturelles et politiques dans tous leurs aspects, pas de la désinformation et la poursuite des mêmes politiques néolibérales.

Voilà le défi que les travailleurs de l'Ontario doivent relever durant la période qui vient. Il faut se pencher sérieusement sur le fait qu'on n'a pas pu empêcher une majorité libérale dans cette élection. Le mouvement ouvrier doit réussir à bloquer la destruction de l'autorité publique et l'imposition du programme néolibéral au détriment des intérêts du peuple. Il faut développer les mécanismes qui vont renforcer l'intervention des travailleurs à mesure que les attaques vont être perpétrées. Les travailleurs doivent vaincre les attaques contre leur bien-être et contre la société et l'environnement naturel.

Organisons-nous pour refroidir l'arrogance des cercles dirigeants qui sont convaincus que leur système politique empêche les travailleurs de faire entendre leur voix !

Ne leur permettons pas d'aller de l'avant avec leur programme d'austérité et encore moins de l'accélérer. Exigeons des comptes des forces sociales libérales dans le mouvement ouvrier en exigeant une nouvelle direction pour l'économie et un programme qui combat pour les droits de tous !

Que la voix indépendante de la classe ouvrière de l'Ontario se fasse entendre avec force et clarté. Qu'elle rallie tous les travailleurs et toutes les forces sociales qui sont victimes du programme d'austérité antisocial néolibéral. Ontario Political Forum se met à la disposition de ce travail.

Félicitations aux travailleurs de l'Ontario qui ont livré bataille à l'élite dominante dans cette élection et ont combattu sans relâche pour le changement et les droits de tous !


Des autoportraits d'enseignants et travailleurs de l'éducation de Windsor dans leur campagne pour amener chaque
personne à convaincre trois autres personnes à voter pour bloquer tout gouvernement majoritaire.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca