Cuba

Montréal

Franc succès des activités entourant la tenue
de l'assemblée générale de la Table de
concertation de solidarité Québec-Cuba!


La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba a ouvert les travaux entourant la tenue de son assemblée générale en organisant une importante conférence le 17 juin sous le thème : « Cuba, année 53 de la révolution : actualité et perspectives ». La rencontre publique était organisée pour contribuer à briser le mur du silence sur Cuba et la désinformation qu'imposent les médias monopolisés pour justifier l'injustifiable : le blocus, les menaces, l'invasion et l'agression au nom des plus grands idéaux, des droits humains, de la démocratie, etc. Elle a été une occasion pour les plus de 75 personnes réunies de s'informer sur l'actualité cubaine dans le contexte du VIe Congrès du Parti communiste de Cuba tenu en avril dernier.

Son excellence, madame Teresita Vicente Sotolongo, ambassadrice de la République de Cuba au Canada, a prononcé le discours principal, secondée par l'auteur et conférencier Arnold August. Les deux présentations ont mis en lumière les décisions du VIe Congrès du Parti communiste de Cuba et le processus mis en place depuis l'automne 2010 pour assurer la vaste participation du peuple cubain dans les discussions et préparatifs du congrès. L'ambassadrice a présenté de façon exhaustive les conditions de vie du peuple cubain dans tous ces aspects : la santé, l'éducation, le travail, l'alimentation, la disparité entre les villes et la campagne, l'organisation du travail, les relations internationales, etc.

Ce sont ces conditions qui ont été l'objet des discussions et des résolutions présentées et adoptées au congrès du PCC. Personne n'est laissé pour compte à Cuba car l'être humain est le bien le plus précieux et cela est le guide pour améliorer la vie du peuple cubain. Toutes les questions posées ont été répondues avec beaucoup d'attention, étant une occasion d'expliquer l'approche du gouvernement cubain et du PCC de défendre la pensée du peuple cubain, sa culture, sa façon de résoudre les problèmes en appui à sa souveraineté et à celle des peuples du monde.

Le 18 juin, la Table de concertation a tenu son assemblée générale dans une ambiance optimiste à la lumière du travail accompli depuis l'assemblée générale tenue il y a deux ans et face aux perspectives pour l'avenir. Une chronologie des activités menées par la Table depuis la dernière assemblée générale a été présentée et enrichie par les organisations membres : les lignes de piquetage mensuelles et activités constantes pour exiger la libération des cinq héros cubains emprisonnées injustement aux États-Unis depuis 12 ans ; la tenue annuelle des Journées montréalaises d'amitié avec Cuba ; l'organisation de la bridage Madeleine-Parent à Cuba depuis maintenant deux ans ; l'appui concret de la Table à la Traversée annuelle de la frontière avec la Caravane des Pasteurs pour la Paix ; la mise à jour du site Web ; les émissions de radio Dimension cubaine et plusieurs autres initiatives qui montrent que même une petite force qui agit comme une force organisée peut accomplir beaucoup lorsqu'elle demeure fidèle à ses engagements et responsabilités.

De nombreuses résolutions pratiques ont été adoptées pour renforcer le travail de la Table sur plusieurs fronts. Et déjà, au cours des prochains mois les membres de la Table se préparent pour assurer le succès de ses prochaines activités : la Traversée de la frontière le 2 juillet, les célébrations de l'anniversaire de la bataille de la Moncada le 26 juillet, la brigade de la Table en août, la 7e Journée montréalaise d'amitié avec Cuba le 10 septembre prochain et la tournée d'un médecin cubain oeuvrant en Haïti prévue cet automne.

La conférence et les délibérations de la Table ont été galvanisantes pour les membres qui ont aussi élu le nouveau secrétariat de l'organisation pour diriger son travail au cours des 2 prochaines années.

Haut de page


Bulletin du 20 juin 2011 • Retour à l'index • Écrivez à: redaction@cpcml.ca