Un nouveau début nécessite
une nouvelle pensée et de nouvelles formes

Les Canadiens ont beaucoup de choses à penser à l'heure où les développements objectifs accélèrent la descente vers le fascisme d'État. Trois des aspects les plus significatifs de ce fascisme montant sont :

La participation du Canada et son encouragement aux guerres d'agression des États-Unis contre l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan, les menaces et préparatifs de guerre contre la République populaire démocratique de Corée, l'Iran et le Liban; la répression policière sans précédent contre la dissidence et le droit de conscience au Sommet du G20 à Toronto; et le dernier clou dans le cercueil du contrat social de l'après-Deuxième Guerre mondiale entre le capital et le travail.

Les conditions objectives sont en constant changement, développement et mouvement. Notre pensée et les formes de résistance doivent refléter cette réalité de changement et affronter tous les défis que posent les conditions objectives. Cela signifie que la question pour nous n'est pas de chercher à retourner dans un passé qui nous apparaît aujourd'hui moins troublé et plus favorable. Nous devons faire face à la situation telle qu'elle se présente même si cela exige un réexamen de notre pensée passée et des formes et politiques du mouvement ouvrier canadien.

La nécessité d'un gouvernement anti-guerre

Les guerres sans fin des États-Unis en Asie centrale et de l'Ouest, l'agression israélienne appuyée par les États-Unis contre la Flottille de la Liberté de Gaza, la transformation des sales guerres secrètes des administrations américaines précédentes en opérations violentes ouvertes dans plus de 65 pays, et le déploiement des armadas navales américaines en position d'attaque autour de la péninsule coréenne, dans le golfe Persique et près de la côte Est de l'Amérique du Sud, forcent les Canadiens à réaliser que pour jouer un rôle positif dans le monde aujourd'hui, eux et leur gouvernement doivent être une force active contre la guerre. L'impérialisme américain doit être arrêté dans ses agressions mondiales. Pour accomplir cette tâche historique, il faut construire un front uni d'États et de peuples qui est déterminé à forcer les États-Unis à démanteler leurs bases militaires mondiales, à ramener leurs troupes et leurs armes de destruction massive à l'intérieur de leurs frontières et à arrêter leurs menaces contre les peuples du monde et leur droit d'être. Un gouvernement anti-guerre doit être établi par la mobilisation du peuple pour exiger l'annulation de toutes les alliances militaires, de tous les accords et de toute coopération avec l'impérialisme américain, le retrait du Canada de l'OTAN, de NORAD et du Nothern Command, et pour faire activement campagne contre la guerre comme méthode de résolution des conflits et problèmes internationaux.

La nécessité de résister au fascisme d'État

La répression policière à Toronto était d'une telle férocité et d'une telle étendue qu'elle a servi de réveil. La question fondamentale dans l'esprit de plusieurs est qu'est-ce que l'État prépare. L'État change sa personnalité, passant d'une prétendue démocratie impartiale au-dessus des luttes de classe, en une qui reconnaît être un instrument des forces de la classe des riches et des puissants. Les institutions de l'État, incluant les médias de masse, interviennent ouvertement pour supprimer la résistance à l'élite dirigeante sur les fronts économique, politique, culturel, idéologique et social. La conscience que le peuple s'est découvert sur le rôle de l'État a besoin d'être consolidée à l'intérieur d'un front uni de résistance au fascisme d'État. À cet égard, les enquêtes populaires sur le modus operandi des attaques organisées par l'État sont nécessaires. Un de leurs objectifs devrait être d'exposer la conception que l'État a de la sécurité et son rôle dans l'organisation de la violence pour donner une fausse justification à la criminalisation des forces qui luttent pour un monde juste.

La nécessité de construire une Opposition ouvrière nationale

Le contrat social entre le travail et le capital est mort. Les propriétaires du capital ont enterré son cadavre cette année en arrachant des concessions aux travailleurs de Vale-Inco, Essar Steel Algoma et de Lake Erie de US Steel. Le mouvement ouvrier officiel a déclaré le contrat social mort en acceptant la ligne des riches et de leurs monopoles mondiaux à l'effet que le Canada a maintenant une économie sans frontière et que les travailleurs doivent se joindre internationalement aux autres syndicats établis à l'étranger dans une opposition mondiale aux monopoles. Cela signifie concrètement que les travailleurs seront davantage marginalisés à l'intérieur de leurs propres organisations et empêchés de participer à la défense de leurs droits dans leur propre mouvement syndical. Une conséquence de cette submersion dans cette prétendue coopération syndicale internationale sera la liquidation des initiatives des ouvriers pour résister, organiser et développer leur conscience indépendamment de l'élite dirigeante, et l'alignement éventuel des travailleurs avec «nos» monopoles et nos syndicats internationaux en opposition à «leurs» monopoles et à leurs syndicats internationaux dans des guerres impérialistes toujours plus grandes dirigées par les États-Unis.

Le mouvement ouvrier dirigé par les travailleurs industriels à la fin de la Deuxième Guerre mondiale est maintenant accablé par l'offensive antisociale déclenchée depuis les années 1989-90. La plupart des standards de niveau de vie atteints depuis les années cinquante et soixante ont maintenant été renversés, alors que le mouvement de la classe ouvrière est plongé dans une retraite tête première. Les formes syndicales développées durant la lutte d'après-guerre et dans le contexte du contrat social ne sont maintenant plus aptes à défendre les droits des ouvriers. De nouvelles formes, de nouvelles tactiques et une nouvelle pensée sont nécessaires pour s'attaquer aux conditions actuelles. Ce n'est pas une mise en accusation de ce qui a eu lieu dans le passé, mais une déclaration de fait sur les conditions objectives actuelles auxquelles fait face la classe ouvrière, et la nécessité d'une nouvelle pensée, de nouvelles formes et de nouvelles tactiques. Quelle est l'utilité de défendre le vieux contrat social quand il est déjà un cadavre? Chaque lieu de travail doit recommencer, en se basant sur les conditions objectives et en défendant ses droits, et non pas en regrettant le passé et la sécurité qu'il a pu offrir. Cela ne peut être fait qu'en élaborant le type de société qui doit naître et qui garantira les droits de tous.

L'aspect le plus important des développements objectifs est la nécessité d'une nouvelle pensée et de nouvelles formes organisées de résistance. Cette nouvelle pensée et ces nouvelles formes se développeront à travers la mobilisation idéologique et politique de masse des ouvriers ainsi que par leur participation consciente à l'élaboration des objectifs, des demandes et des tactiques de leur organisation, et par leur participation consciente à la prise de responsabilité face au travail pour défendre ces objectifs en pratique. Sans que les travailleurs eux-mêmes participent au travail pour développer de nouvelles formes, une nouvelle pensée et de nouvelles tactiques, rien ne changera; leur pensée et leur conscience sociale ne se développeront pas; leur capacité à défendre leurs droits et les droits de tous stagnera. Les nouvelles formes nécessaires pour affronter les conditions objectives contemporaines ne pourraient pas être construites. Les travailleurs peuvent transformer la situation grâce à la participation consciente à l'acte de découvrir ce qui est nécessaire pour défendre leurs droits et bâtir une Opposition ouvrière nationale.

La participation consciente à l'acte de découvrir

La répression policière, la guerre impérialiste et la mort du contrat social forment ensemble une réalité objective qui requiert une nouvelle pensée et de nouvelles formes de résistance. Les êtres humains ont toujours été capables de faire face aux conditions changeantes en développant leurs conditions subjectives au niveau requis pour défendre leur droit d'être et ouvrir la voie au progrès. De cette façon, nous permettrons également aux Premières Nations des Amériques, longtemps éprouvées, de réaliser leurs aspirations à la liberté. Eux aussi combattent courageusement pour leurs droits ancestraux dont le plus fondamental est le droit d'être.

Un nouveau début requiert une nouvelle pensée et de nouvelles formes. Joignez-vous au PCC(M-L) dans l'élaboration des formes requises par les conditions objectives. Le PCC(M-L) commence une nouvelle publication appelée Projet d'information du LML hebdomadaire, sur les conditions objectives et ce qui est requis des communistes et du mouvement ouvrier pour faire face à ces conditions avec courage, détermination et unité. Pour plus d'information ou joindre ce projet, contactez le PCC(M-L) à bureau@cpcml.ca. La participation consciente à un acte de découvrir est la clé pour bâtir le nouveau.


Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca