Numéro 39
5 août 2024
Hommage au regretté Nguyen Phu Trong,
secrétaire
général du Parti
communiste du Vietnam

1944 - 2024
• Le peuple
vietnamien fait ses
adieux à Nguyen Phu Trong,
dirigeant bien-aimé du Vietnam
• Les empreintes du secrétaire général Nguyen Phu Trong dans le processus de développement du pays
• Le secrétaire général Nguyen Phu Trong, un excellent leader qui a marqué la diplomatie vietnamienne
Le monde fait ses adieux à Nguyen Phu Trong, dirigeant bien-aimé du Vietnam
Le camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, est décédé le 19 juillet des suites d'une longue maladie. Il laisse un profond héritage de contributions au Parti communiste du Vietnam, au mouvement communiste et ouvrier international, au peuple vietnamien et à l'humanité tout entière.
Le peuple du Vietnam, les dirigeants du Parti et de l'État et les délégations internationales lui rendent hommage

Le cercueil du secrétaire général Nguyen Phu Trong
est placé dans le hall des obsèques nationales,
le 25 juillet
2024.
Près d'un quart de million de Vietnamiens sont venus rendre hommage au camarade Trong à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville pendant les deux jours de deuil officiel.


La
délégation du Comité central du Parti communiste
du Vietnam, dirigée par le membre du Bureau politique et
président To Lam, lui rend hommage, 25 juillet 2024.

La
délégation de l'Assemblée nationale,
dirigée par le membre du Bureau politique et président de
l'Assemblée nationale Tran Thanh Man, lui rend hommage.

La
délégation du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam
présente ses hommages.

La
délégation cubaine, conduite par le président de
l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Esteban Lazo
Hernandez, présente ses hommages.

Ngo Thi Man, épouse du
secrétaire général Nguyen Phu Trong, allume de l'encens pour lui
rendre hommage.

L'épouse,
les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants et
d'autres membres de la famille du camarade Trong se préparent
à lui rendre hommage.
Hô Chi Minh ville



À Lai Da, ville natale du secrétaire général Nguyen
Phu Trong



Service commémoratif et procession funéraire, Hanoï
Le
président To Lam prononce l'éloge funèbre lors du service
commémoratif, 26 juillet 2024.
Le camarade Nguyen Phu Trong a été inhumé avec tous les honneurs au cimetière de Mai Dich à Hanoï le 26 juillet. Les cérémonies de commémoration et d'inhumation au hall des obsèques nationales de Hanoï et l'enterrement ont eu lieu en présence du président To Lam, du premier ministre Pham Minh Chinh, du président de l'Assemblée nationale Tran Thanh Man et d'autres membres de haut rang du Parti communiste du Vietnam, de représentants de l'armée, d'organisations religieuses et de ministères, ainsi que de membres du corps diplomatique étranger et d'amis de la communauté internationale.
Dans son éloge funèbre, le président To Lam a souligné que le camarade Nguyen Phu Trong était « un dirigeant particulièrement excellent, un brillant exemple d'étude et de respect de l'idéologie et de l'éthique et du style de Hô Chi Minh, un membre fidèle et prestigieux du Parti communiste, qui fait honneur à notre Parti, à notre État et à notre peuple, incarnant pleinement les qualités, les talents, le courage et la sagesse de la génération des dirigeants vietnamiens de la période de réforme ».
Le président To Lam a souligné les nombreuses contributions du camarade Nguyen Phu Trong à la construction et au renouveau du Parti communiste du Vietnam, sa compréhension et son application de la pensée marxiste-léniniste et de l'idéologie de Hô Chi Minh pour faire avancer le projet d'édification nationale du Vietnam dans la période actuelle, ses contributions à l'avancement des relations du Vietnam avec d'autres pays et une importante contribution dans le domaine de la culture. Le président To Lam a noté qu'« après plus de 70 ans, notre Parti a organisé une Conférence nationale sur la culture – une étape importante qui unit les pensées et les actions de tout le Parti, de tout le peuple et de toute l'armée, promouvant fortement le rôle de tout le Parti, du peuple tout entier et de l'armée tout entière, en vue de valoriser le rôle de la culture dans la réalisation de l'aspiration à construire un pays prospère et heureux ».
Le président To Lam a également souligné le rôle du camarade Nguyen Phu Trong dans la construction de l'unité du peuple avec le Parti et que le défunt secrétaire général a fait des intérêts du peuple vietnamien le facteur décisif dans la mise en oeuvre des politiques du Parti et du gouvernement, renforçant la confiance et la solidarité au sein du peuple vietnamien, et la contribuant de manière incommensurable au renforcement des liens entre le peuple vietnamien et d'autres pays et peuples.
Le président To Lam a ajouté :« Toute sa vie, le secrétaire général Nguyen Phu Trong s'est consacré avec persévérance à la cause révolutionnaire de notre Parti et de notre nation avec un esprit et une volonté d'acier, sans reculer devant les obstacles et les difficultés; apporter tout l'esprit de responsabilité, l'enthousiasme révolutionnaire, le travail jusqu'au dernier souffle, au Parti, au pays et au peuple; affirmant une grande personnalité, vivant toute sa vie pour le pays, pour le Parti et pour le peuple. »
À la fin de son éloge funèbre, le président To Lam a promis, au nom du Parti communiste du Vietnam, du gouvernement et du peuple, que « l'héritage laissé par le secrétaire général Nguyen Phu Trong restera à jamais dans l'histoire du Vietnam et continuera d'être mis en oeuvre dans la cause du renouveau, réalisant ainsi avec succès l'objectif de construire le Vietnam pacifique, indépendant, uni, démocratique, prospère, puissant, civilisé et heureux que vous avez souhaité et pour lequel vous avez lutté toute votre vie ».
À la cérémonie d'inhumation, les dirigeants et anciens dirigeants du Parti, de l'État et du Front de la Patrie du Vietnam, les camarades, le public, les amis internationaux et la famille ont déposé des fleurs et rendu un hommage silencieux avant que le camarade Nguyen Phu Trong ne soit inhumé.

Des délégations internationales participent
au service commémoratif, 26 juillet 2024.







Des
dizaines de milliers de personnes font la queue dans les rues
pour la
procession funéraire à Hanoï, le 26 juillet 2024,
pour faire leurs adieux.
Biographie
Le camarade Nguyen Phu Trong est né le 14 avril 1944 à Hanoï.
Il a
rejoint le Parti communiste du Vietnam en 1967, a été membre du
Comité
central du Parti et du Bureau politique et a occupé le poste de
secrétaire général du Parti communiste du Vietnam pendant trois
mandats,
de 2011 jusqu'à son décès. Il a également été président de
l'Assemblée
nationale et président de la République socialiste du Vietnam de
2016 à
2021.
Le camarade Trong a également été président du Conseil
national de
défense et de sécurité, secrétaire de la Commission militaire
centrale,
membre de la Permanence du Comité du Parti pour la sécurité
publique et
président du Comité directeur national de la prévention et de la
lutte
contre la corruption et les phénomènes négatifs.
Le Parti communiste du Vietnam a souligné : « Durant près de
60 ans
de travail, le camarade Trong a apporté des contributions
nombreuses et
particulièrement remarquables à la glorieuse cause
révolutionnaire du
Parti et de la nation » et il a reçu de nombreuses distinctions,
notamment l'Ordre de l'Étoile d'or. Il s'agit de la plus haute
distinction que le Vietnam décerne à un citoyen pour ses
contributions
exceptionnelles au pays. Les contributions du camarade Trong ont
également été reconnues par d'autres pays, y inclus l'Ordre de
José
Marti de Cuba pour sa contribution exceptionnelle au
développement des
relations entre les deux pays et les deux peuples.»
(Avec des informations de Nhan Dan. Photos: Nhan Dan, VNA, Thanh Tra, Thant Dat, Din Tuan.)
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) rend hommage au camarade Nguyen Phu Trong à la suite de son décès
Le 19 juillet, jour du décès du camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, la dirigeante nationale du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), Anna Di Carlo, a envoyé une lettre au Comité central du Parti communiste du Vietnam pour transmettre les condoléances du Parti et de ses membres à l'occasion de cette grande perte pour le peuple vietnamien.
Dans cette lettre, Anna Di Carlo écrit :
« Nous avons toujours été grandement inspirés par les contributions et l'exemple du camarade Nguyen. Depuis son plus jeune âge, il s'est consacré à faire en sorte que le Parti communiste du Vietnam joue son important rôle de dirigeant à travers toutes les épreuves et les tribulations du peuple vietnamien.
« Le camarade Nguyen Phu Trong a élaboré avec compétence un programme visant à transformer le Vietnam en une nation puissante et prospère qui sait surmonter cette période de transition historique.
« C'est un grand exploit parce qu'il est resté inébranlable à la tête du Parti communiste pour mettre en première place le bien-être du peuple vietnamien, de sorte que le Vietnam est respecté dans le monde entier pour avoir toujours défendu la justice de sa cause et la cause de l'humanité elle-même.
« Nous sommes convaincus que le grand parti du dirigeant historique Hô Chi Minh, suivant l'exemple récent du camarade Nguyen Phu Trong, continuera à diriger le peuple vietnamien en transformant cette grande peine en une grande force. »
Une délégation du Parti lui rend hommage
Le 26 juillet, une délégation de haut niveau du PCC(M-L) s'est rendue à l'ambassade du Vietnam à Ottawa pour présenter ses condoléances. La délégation a été reçue par Son Excellence l'ambassadeur Pham Vinh Quang. Dans le livre de condoléances, le Parti a écrit entre autres ce qui suit : « Le camarade Nguyen a dirigé le Vietnam comme partie intégrante d'un seul monde, en défendant toujours l'indépendance du Vietnam, en améliorant le bien-être du peuple et en soutenant les principes de la paix, de la liberté et de la démocratie que nous chérissons tous. Avec nos plus profonds respects, nous lutterons ensemble pour ouvrir la voie au progrès de l'humanité. »
Lettre de condoléances de la Société d'amitié Canada-Vietnam à l'Union des organisations d'amitié du Vietnam
Voici le texte de la lettre envoyée par la Société d'amitié Canada-Vietnam à l'Union des organisations d'amitié du Vietnam à l'occasion du décès du secrétaire général Nguyen Phu Trong.
C'est avec une profonde tristesse et sympathie que la Société d'amitié Canada-Vietnam exprime ses sincères condoléances au peuple du Vietnam à l'occasion du décès du camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam. Nous partageons la tristesse et le chagrin du peuple vietnamien en ce moment de grande perte.
Le camarade Nguyen Phu Trong a consacré sa vie à assurer la prospérité du peuple vietnamien. Il a accordé une attention de premier ordre à ses besoins, ses désirs et son bonheur en sauvegardant la souveraineté, l'indépendance et le prestige du Vietnam. Aujourd'hui, la République populaire socialiste du Vietnam se tient debout et fière sur la scène mondiale en tant qu'exemple et champion des relations fondées sur le respect mutuel, l'amitié et les principes essentiels au maintien de l'État de droit international.
Le déluge de messages de condoléances émanant d'amis, de forces révolutionnaires et de personnalités du monde entier, ainsi que de dirigeants de gouvernement et d'État et d'organismes internationaux, témoigne de la haute considération dont jouissait le camarade Nguyen Phu Trong à l'échelle internationale, ainsi que du prestige et du respect que son leadership a apporté au Parti, au peuple et surtout à la République socialiste du Vietnam.
Le peuple canadien chérit son amitié avec le peuple vietnamien et la préservera comme la prunelle de ses yeux. Nous sommes convaincus que le peuple vietnamien transformera son chagrin en force et continuera à avancer en tant que nation souveraine, indépendante et socialiste sur la voie tracée par le dirigeant de renommée internationale Hô Chi Minh et le secrétaire général Nguyen Phu Trong, qui a consacré toute sa vie au Parti, à son peuple et à son pays.
Puisse l'amitié entre les peuples canadien et vietnamien continuer à s'approfondir et à prospérer.
Avec nos plus sincères condoléances.
Les empreintes du secrétaire général Nguyen Phu Trong dans le processus de développement du pays

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong fait une
intervention
lors du XIIIe Congrès du Parti, qui s'est déroulé du 25
janvier
au 1er février 2021.
La disparition du secrétaire général Nguyen Phu Trong a été infiniment regrettée par tout notre Parti, toute notre armée et tout notre peuple. Il était l'un des dirigeants éminents de notre Parti et de notre État. Pendant plus de 13 ans en tant que secrétaire général de notre Parti, il persévérait dans la poursuite de la ligne de renouveau, d'indépendance et d'autonomie du Parti. Avec l'ensemble du Parti, il a dirigé le pays à travers de nombreuses difficultés et défis et a remporté des succès spectaculaires dans tous les domaines.
Tout en travaillant avec le Bureau politique et le Comité exécutif central pour promouvoir l'élaboration et l'amélioration des institutions économiques de marché à orientation socialiste, il a clairement constaté le risque de dégénération dans le Parti et l'appareil d'État. Par conséquent, il a directement piloté la lutte contre la corruption et les phénomènes négatifs afin d'assainir les affaires internes et de préserver les acquis du développement.
L'histoire évaluera les mérites et l'héritage du secrétaire général Nguyen Phu Trong. En ces tristes jours, en tant que collaborateur proche du secrétaire général Nguyen Phu Trong pendant plus de 10 ans, je voudrais simplement souligner quelques-unes de ses empreintes les plus profondes :
En tant que théoricien du Parti, le secrétaire général Nguyen Phu Trong a fait tous les efforts possibles pour appliquer le marxisme-léninisme et la pensée de Hô Chi Minh à la réalité vietnamienne. Après l'effondrement de l'Union soviétique et du système socialiste d'Europe de l'Est, la théorie de la construction du socialisme au Vietnam a été confrontée à de nombreux défis. Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a chargé les agences théoriques du Parti de se baser sur la réalité du pays et sur la situation internationale pour perfectionner la théorie sur la construction du socialisme sur la base de la ligne de Renouveau (Doi Moi) lancée par notre Parti en 1986. Il a rédigé lui-même d'importants travaux théoriques sur cette question.
La construction d'une économie de marché à orientation socialiste nécessite préalablement une économie de marché à part entière. L'orientation socialiste consiste à utiliser les ressources de l'État pour garantir que l'économie soit suffisamment forte pour faire face aux risques de crise, éliminer la manipulation des « groupes d'intérêt » et assurer l'égalité des chances pour tous les acteurs de l'économie en matière de jouissance de politiques et d'accès aux ressources nationales, garantissant ainsi la meilleure sécurité sociale aux personnes avec une priorité accordée aux secteurs défavorisés.
L'orientation socialiste est principalement matérialisée par des outils de marché et des politiques de bien-être social, et non par des interventions non marchandes dans le fonctionnement de l'économie. Ce point de vue a été pleinement affirmé par notre Parti à l'époque où Nguyen Phu Trong était secrétaire général. Actuellement, 72 pays, dont tous les pays de l'ASEAN et les grandes économies de marché telles que le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, et l'Australie, ont reconnu que notre pays avait une économie de marché.

Le livre du secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong
intitulé « Quelques questions théoriques et pratiques sur
le
socialisme et la voie vers le socialisme au
Vietnam ».
Construire un État de droit socialiste
Notre Parti a déterminé, pour la première fois : « Notre État est un État de droit socialiste » dans le « Programme pour la construction du pays dans la période de transition vers le socialisme » révisée lors du XIe Congrès national du Parti en 2011 lors duquel Nguyen Phu Trong a été nommé pour la première fois secrétaire général du Parti communiste du Vietnam. C'est également à cette époque où il était secrétaire général que l'État de droit socialiste a été inscrit dans la Constitution de 2013. Cette dernière a prévu pour la première fois : « Les droits de l'homme et les droits civiques ne peuvent être limités conformément aux dispositions de la loi qu'en cas de nécessité pour des raisons de défense nationale, de sécurité nationale, de sûreté publique, d'éthique sociale et de santé de la communauté » (clause 2, article 14).
Le 9 novembre 2022, le secrétaire général Nguyen Phu Trong, au nom du Comité central du Parti, a signé la Résolution no 27-NQ/TW sur « la poursuite de la construction et du perfectionnement de l'État de droit socialiste vietnamien dans la nouvelle période », après son approbation par le 6e Plénum du Comité central du Parti communiste du Vietnam du XIIIe mandat, considérant qu'il s'agit d'une « tâche clé du renouveau du système politique », affirmant que « le respect de la Constitution et de la loi devient la norme de conduite pour tous les acteurs de la société ». Il faut du temps pour que cette résolution soit adoptée dans la loi et concrétisée.
Lors du XIIIe Congrès national du Parti (25 janvier 2021 – 2 février 2021), le secrétaire général Nguyen Phu Trong a affirmé : « Notre pays n'a jamais disposé de tant de potentiels, de force et n'a jamais bénéficié d'une position et d'un prestige international aussi importants qu'aujourd'hui. ». Cette affirmation est tout à fait exacte.
Grâce aux résultats de la mise en oeuvre de la stratégie socioéconomique décennale (2011-2020) mise de l'avant lors du XIe Congrès national du Parti, la taille de l'économie du pays a multiplié par 2,4 fois, en particulier en 2020, elle était supérieure de 1,4 fois à celle de 2015. Le Vietnam s'est classé 35e parmi les 40 plus grandes économies du monde et est devenu l'une des 16 économies émergentes les plus performantes du monde. Le taux de croissance économique était élevé. Sur la seule période 2016-2019, le Vietnam était l'un des 10 pays ayant le taux de croissance économique le plus élevé au monde. Le processus d'éradication de la faim et de réduction de la pauvreté a obtenu des résultats spectaculaires au cours des 5 dernières années de la stratégie, le taux de pauvreté est passé de 9,88 % en 2015 à 2,75 % en 2020.
Selon la Banque mondiale, les soins de santé universels au Vietnam ont progressé à mesure que le niveau de vie s'améliorait. L'indice de couverture sanitaire universelle est de 73 (sur 100), supérieur à la moyenne régionale et à la moyenne mondiale. Le nombre moyen d'années de scolarisation au Vietnam est de 10,2 ans, soit au deuxième rang de la région, derrière Singapour. L'indice du capital humain du Vietnam est de 0,69 (l'échelle la plus élevée est 1), soit au premier rang parmi les économies ayant le même niveau de revenu. L'accès des populations aux infrastructures a été considérablement amélioré. En 2019, 99,4 % de la population se sert de l'électricité pour s'éclairer, contre 14 % en 1993.
Pour la période 2016-2019, le Vietnam était l'un des 10 pays ayant le taux de croissance économique le plus élevé au monde.
Grâce à sa position et à son prestige international, le Vietnam a établi un partenariat intégral avec 12 pays et un partenariat stratégique avec 18 pays, dont 7 partenariats stratégiques intégraux. La plupart de ces partenariats ont été établis à l'époque où Nguyen Phu Trong était secrétaire général. Parmi les 7 partenariats stratégiques intégraux, sauf celui avec la Chine, établi en 2008, 6 ont été établis pendant la période où Nguyen Phu Trong était secrétaire général.
Notre économie s'intègre de plus en plus profondément dans l'économie mondiale. Sur les 16 accords de libre-échange (ALE) signés par le Vietnam et actuellement en vigueur, la moitié d'entre eux, dont les 5 ALE de nouvelle génération, ont été signés pendant la période du secrétaire général Nguyen Phu Trong.
Les ALE, en particulier les ALE de nouvelle génération, favorisent non seulement le libre-échange et ont un impact positif sur la croissance économique, mais aussi leurs engagements d'intégration très élevés ont promu et accéléré le perfectionnement d'un système juridique compatible avec le mécanisme du marché, permettant de perfectionner rapidement les institutions économiques de marché à orientation socialiste.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a visité l'usine
de thé
Sen Cha de la Tam Duong Tea Development and Investment
Joint
Stock Company dans la commune de Ban Bo, district de Tam
Duong,
province de Lai Chau.
Les réalisations remarquables mentionnées ci-dessus favorisant le fort développement du pays sont dues à des efforts conjoints du Bureau politique, du Comité central, du gouvernement et de l'ensemble du système politique au cours de nombreux mandats, et constituent l'aboutissement de près de 40 ans de Renouveau. Le secrétaire général Nguyen Phu Trong y a joué un rôle important, en qualité de leader de notre Parti pendant plus de 13 ans.
Lors du dernier Congrès national du Parti, le secrétaire général m'a nommé chef de la sous-commission des documents socioéconomiques. Il a pleinement soutenu les nouveaux points de vue et a donné des instructions précises pour permettre à la sous-commission des documents du Congrès de mettre de l'avant de nouvelles politiques, en particulier dans la construction d'institutions économiques de marché à orientation socialiste et dans la construction d'un État de droit socialiste.
Nguyen Phu Trong a accordé une grande attention au développement culturel. Il a notamment présidé la Conférence nationale culturelle tenue le 24 novembre 2021. Il s'agissait d'une conférence d'importance historique, car il y a 75 ans, le président Hô Chi Minh avait présidé la première Conférence culturelle nationale tenue le 24 novembre 1946. Cette conférence a fait le point sur le processus de développement culturel après près de 40 ans de Renouveau et a ouvert un tournant dans la revalorisation et le développement de la culture, répondant aux exigences globales de développement du pays dans la nouvelle situation et portant la marque du secrétaire général Nguyen Phu Trong.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong se joint aux
habitants du
village de Thuong Dien, de la commune de Vinh Quang, du
district
de Vinh Bao, lors de la Grande journée de l'unité
nationale de
la ville de Hai Phong, le 15 novembre 2017.
Dans le Communiqué spécial sur l'organisation des funérailles nationales du secrétaire général Nguyen Phu Trong, notre Parti et notre État ont noté que : « Le camarade (Nguyen Phu Trong) a apporté de nombreuses contributions importantes et particulièrement remarquables à la glorieuse cause révolutionnaire du Parti et de la nation ». En tant que son proche collaborateur, je considère que ses contributions au renforcement de l'oeuvre de renouveau dans le processus de développement du pays avec les jalons que j'ai mentionnés sont les plus remarquables empreintes.
Nguyen Xuan Phuc est un ancien membre du Bureau politique, un ancien premier ministre et un ancien président. Nhan Dan est le journal officiel du Parti communiste du Vietnam.
(23 juillet 2024. Photos : VNA, Vu Anh Tuan)
Le secrétaire général Nguyen Phu Trong, un excellent leader qui a marqué la diplomatie vietnamienne

Le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong (au
centre)
assiste à la 32e conférence nationale sur les affaires
étrangères.
Avec près de 60 ans d'expérience dans la pratique révolutionnaire, avec une vision stratégique, scientifique et dialectique et une perspicacité politique aiguisée, liant toujours étroitement la théorie aux résumés pratiques, et appliquant et développant de manière créative le marxisme-léninisme et la pensée de Hô Chi Minh, le camarade Nguyen Phu Trong a apporté des contributions cruciales et remarquables à l'édification et au perfectionnement de la théorie et de la plateforme du Parti sur le développement du pays orienté vers le socialisme, les lignes directrices et les politiques du Parti et de l'État dans de nombreux domaines, de la politique, de l'économie, de la société, de la défense, de la sécurité aux affaires étrangères, a écrit Bui Thanh Son.
Les contributions du secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong en termes de pensée et de théorie se reflètent dans la direction du Parti décrite dans ses résolutions, conclusions et directives dans tous les domaines.
Ces contributions se reflètent également dans ses livres et articles, qui ont été largement soutenus par les membres du Parti, le peuple et les Vietnamiens d'outre-mer, et hautement appréciés par les communautés de recherche scientifique et théorique, ainsi que par les dirigeants d'autres pays.
Ces ouvrages ont de profondes valeurs théoriques et pratiques concernant le socialisme et la voie vers le socialisme au Vietnam, la construction d'un Parti pur et fort et d'un État socialiste de droit, les politiques militaires et les stratégies de défense, la formation et le développement d'une diplomatie et d'affaires étrangères complètes et modernes au Vietnam, imprégnées de l'identité de la « diplomatie du bambou », la construction d'une culture moderne profondément enracinée dans l'identité nationale et le renforcement de la grande solidarité nationale, selon l'article.
La diplomatie est l'un des domaines qui portent de nombreuses empreintes du camarade Nguyen Phu Trong. Sous sa direction en tant que secrétaire général, le Comité central du Parti, le Bureau politique et le secrétariat du Comité central du Parti ont publié de nombreuses résolutions, conclusions et directives sur l'élaboration et le perfectionnement de la politique étrangère du Parti et de l'État au cours de la période de renouveau.
On peut dire que la diplomatie vietnamienne imprégnée de l'identité de la « diplomatie du bambou », que le secrétaire général Nguyen Phu Trong mentionne fréquemment dans ses articles et discours sur les affaires étrangères, est le reflet le plus complet du contenu essentiel et cohérent de la philosophie, de l'identité, des points de vue, des pensées, des principes directeurs, des tâches fondamentales et des méthodes de mise en oeuvre de la politique étrangère et de la diplomatie vietnamiennes basées sur l'identité culturelle et les caractères nationaux du peuple vietnamien, façonnés après des milliers d'années de construction et de défense de la nation.
Pour la première fois dans l'histoire des relations extérieures du Vietnam, une conférence nationale sur les affaires extérieures a été organisée au cours du 13e mandat du Parti. Le leader du Parti a également écrit un livre sur la construction et le développement de la diplomatie vietnamienne, profondément imprégné des caractéristiques du « bambou vietnamien », reflétant ses contributions intellectuelles au développement de la pensée et de la théorie, et au perfectionnement de la politique étrangère du Parti.
Sous la direction du Comité central du Parti, du Bureau politique et du secrétariat du Comité central du Parti dirigé par le secrétaire général Nguyen Phu Trong, les affaires étrangères du Parti et de l'État ont obtenu de nombreux résultats importants et des réalisations historiques, devenant un point fort impressionnant parmi l'ensemble des réalisations et des succès du pays.
L'un des « héritages » diplomatiques portant l'empreinte du camarade Nguyen Phu Trong est que la politique étrangère du pays est non seulement restée stable pour soutenir le développement national dans un contexte de changements mondiaux importants et complexes, mais qu'elle a également été élevée à un nouveau niveau avec une meilleure qualité, de nouveaux contenus stratégiques, une plus grande fiabilité politique et une coopération plus pratique et efficace dans les relations avec les pays voisins, les puissances, les partenaires clés et les amis traditionnels, ainsi que la nouvelle réputation et position du Vietnam sur les aspects bilatéraux et multilatéraux, a écrit le ministre.
Selon l'article, le secrétaire général a toujours laissé une bonne impression aux partenaires internationaux et aux amis du Vietnam, qui est dynamique, riche en culture et amical, qui défend la justice et la droiture, qui respecte le droit international et qui se comporte de manière raisonnable et compatissante. Le Vietnam est considéré comme un ami fidèle, un partenaire fiable et un membre actif et responsable de la communauté internationale.
Le secrétaire général Nguyen Phu Trong est considéré comme un dirigeant sincère, proche et simple, jouissant d'un grand prestige, d'une vision à long terme, d'une pensée aiguisée et d'un comportement exemplaire.
Outre la conférence nationale sur les affaires étrangères de décembre 2021, le secrétaire général Nguyen Phu Trong a participé à six conférences diplomatiques et y a prononcé des discours d'orientation, dont cinq fois en sa qualité de secrétaire général du Parti. Il s'est particulièrement attaché à diriger le développement du personnel du secteur diplomatique avec des qualifications complètes, du courage, de la moralité et des compétences professionnelles.
Le personnel du secteur diplomatique se souviendra toujours du conseil du secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong selon lequel « un bon diplomate et un activiste compétent dans les affaires étrangères doit d'abord être un bon politicien, qui doit toujours prendre les intérêts de la nation, du peuple et du régime comme ligne directrice de ses actions » et « se rappeler toujours que derrière lui se trouvent le Parti, le pays et le peuple », lit-on dans l'article.
Bui Thanh Son a également montré son admiration pour l'excellent dirigeant du Parti, soulignant que le camarade Nguyen Phu Trong est un symbole des nobles qualités de la culture vietnamienne et de la personnalité du peuple vietnamien.
Le chef du Parti a continuellement étudié et suivi la pensée, la moralité et le style de vie du président Hô Chi Minh, a maintenu un esprit résilient mais amical, a chéri les relations et la droiture, et a renforcé le consensus et la solidarité au sein du Parti, du peuple et de la communauté internationale, écrit Bui Thanh Son.
Tous ces facteurs ont contribué aux qualifications et à la stature d'un dirigeant intellectuel et résistant, jouissant d'un grand prestige au sein du Parti, de l'État et du peuple, et estimé par ses amis internationaux, a-t-il souligné.
Bui Thanh Son est membre du Comité central du Parti communiste du Vietnam et ministre des Affaires étrangères.
(23 juillet 2024. Photo : VNA)
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca