Des manifestants dénoncent Blinken comme le « boucher de Gaza » lors de son témoignage devant le Congrès
Des manifestants pro-palestiniens ont manifesté lors du témoignage du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, devant un comité de la Chambre des représentants le 12 décembre. Alors qu'il commençait son témoignage, un des manifestants a crié : « Blinken, le sanguinaire, secrétaire du génocide, boucher de Gaza ! ». Il a dénoncé Anthony Blinken comme un menteur en disant : « Tu as menti au Congrès, et tu as menti au public américain ». Cela fait référence au témoignage d'Antony Blinken selon lequel Israël respectait les lois des États-Unis et les lois humanitaires concernant l'utilisation d'armes à Gaza et devait continuer à recevoir des livraisons d'armes. On savait déjà à l'époque qu'Israël commettait un génocide.
À peine un manifestant avait-il été menotté et expulsé qu'un autre se levait pour dire : « Blinken, espèce de racaille ! Le sang de tes victimes te souillera à jamais. » Et d'ajouter : « Tu as tué des centaines de milliers de personnes de ton petit bureau confortable. » Dans le couloir, alors qu'il était expulsé, il a crié : « Et il est responsable de la mort de tous les habitants de Gaza, et des gens au Yémen, des gens en Irak, des gens en Syrie. »
Puis un troisième a empêché Antony Blinken de parler en criant : « Secrétaire Blinken, arrêtez de tuer des enfants à Gaza ! » Essayant d'humaniser la situation pour les personnes présentes, il a déclaré : « Comme vous, j'ai de jeunes enfants. Vous êtes père de famille, je ne sais pas comment vous pouvez dormir la nuit quand vous tuez tant d'enfants sous des tentes, dans leurs maisons, quand vous tuez des familles entières. »
Coupables de génocide à Gaza, les États-Unis continuent de fournir 70 % des armes à Israël, y compris la quasi-totalité de ses avions de combat.
Fin novembre, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé une vente d'armes à Israël d'une valeur de 680 millions de dollars, y compris des munitions de précision. Cette annonce fait suite à la vente d'avions de chasse et d'autres équipements militaires à Israël pour un montant de 20 milliards de dollars en août. Les États-Unis ont livré à Israël plus de 10 000 bombes hautement destructrices de 900 kilogrammes et des milliers de missiles Hellfire depuis le début du génocide contre Gaza en octobre 2023. Les bombes de plus de 900 kilogrammes sont conçues pour détruire les personnes et les infrastructures civiles. Elles ont également été utilisées au Liban, où elles ont tué des centaines de civils.
De nombreuses actions de soutien à la Palestine se poursuivent aux États-Unis et au Canada sur les campus et dans les villes d'un océan à l'autre, ainsi que dans les villes du monde entier.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 49 - 20 décembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54492.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca