Tous avec la Palestine!

La Résistance palestinienne est inébranlable

Les Brigades Al-Qassam attaquent un char israélien, dans le nord de Gaza.

La Résistance à Gaza reste inébranlable et montre clairement à Israël et au monde que, quels que soient les espoirs que nourrissent les forces américano-sionistes et ceux qui concilient avec elles, leurs plans pour éliminer le peuple palestinien et ses organisations de Résistance échoueront. Gaza appartient aux Palestiniens et la Résistance est inébranlable. C'est le peuple qui décidera des arrangements futurs, et non ceux qui ne reconnaissent même pas les Palestiniens comme des êtres humains, et encore moins comme un peuple.

La Résistance riposte aux massacres américano-sionistes et à l'utilisation de la famine et de la violence extrême contre le peuple, ainsi qu'aux incitations des agents provocateurs qui tentent en vain de s'implanter en Palestine.

Depuis la prise de contrôle de la Syrie par des terroristes soutenus par les États-Unis, la Résistance a régulièrement fourni des informations sur ses actions avec des rapports et des vidéos, notamment dans les zones qu'Israël prétend « sécurisées ».

Le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, est l'une des principales zones où les forces américano-sionistes commettent des crimes odieux, mais en raison des actions de la résistance, elles n'ont pas réussi à en prendre le contrôle. Le 18 décembre, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de résistance palestinienne (Hamas), ont déclaré que leurs combattants avaient détruit un véhicule de transport de troupes israélien près de la mosquée du martyr Imad Aqel, à l'est de Jabaliya. Elles ont également éliminé cinq soldats israéliens près de la mosquée Al-Khulafa, au centre du camp. De leur côté, les Brigades Al-Qods du Djihad islamique ont annoncé avoir attaqué des soldats et des véhicules israéliens dans le centre de Jabaliya.

Des déplacés dans le nord de Gaza

Les Brigades Al-Qassam ont rapporté que ses combattants ont de nouveau visé le site de commandement et de contrôle de l'occupation dans l'axe Netzarim avec 107 roquettes. L'axe Netzarim sépare le nord de Gaza du reste de la bande de Gaza. Cette action fait suite à des opérations conjointes menées précédemment par Al-Qods, Al-Qassam et d'autres organisations de la Résistance visant les quartiers généraux de commandement et de contrôle. Les actions ont également visé le soutien logistique et l'approvisionnement de l'occupation israélienne dans la région.

Toujours le 18 décembre, les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir pris pour cible une force israélienne qui s'était barricadée dans une maison avec un obus TBG près du rond-point Abu Sharkh, à l'ouest de Jabaliya.

Un combattant d'Al-Qassam a tué un soldat israélien à côté d'un char Merkava, s'est emparé de son arme et a lancé deux grenades sur le char à l'ouest de Beit Lahia, également dans le nord de la bande de Gaza.

Ces actions font suite à celles du 13 décembre et depuis, lorsque les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir bombardé les forces d'occupation israéliennes dans la zone d'Al-Bareed du camp de Jabaliya avec des mortiers de gros calibre. Elles ont également rapporté avoir pris pour cible deux bulldozers israéliens D-9 et un véhicule de transport de troupes Nemer avec un engin explosif Shuath près du cimetière de Falluja à l'ouest de Jabaliya. Les Brigades Al-Quds ont bombardé des rassemblements de soldats de l'occupation israélienne à proximité du Club des services de Jabaliya.

Des actions conjointes ont également permis de faire exploser un véhicule de transport de troupes sionistes chargé d'explosifs dans la zone d'Al-Khulafa, dans le camp de Jabaliya. Israël a admis que plusieurs de ses soldats avaient été tués ou blessés. Des sources palestiniennes, à en juger par le nombre d'hélicoptères qui ont évacué les morts et les blessés, rapportent que le nombre de victimes israéliennes est nettement plus élevé que ce qu'ont admis les Israéliens.

Quelques jours auparavant, Al-Quds rapportait : « Nous avons bombardé avec des obus de mortier (calibre 60 mm) les soldats et les véhicules de l'ennemi sioniste qui ont pénétré dans les environs de la mosquée Al-Fawz dans la zone de Saftawi », dans le nord de la bande de Gaza.

À Rafah, dans le sud de Gaza, les Brigades Al-Quds ont rapporté le 18 décembre : « Nous avons pris le contrôle d'un drone sioniste alors qu'il effectuait des missions de renseignement dans le ciel de la ville de Rafah. » Quelques jours auparavant, à l'est de Rafah, des combattants d'Al Qassam avaient pris le contrôle de trois drones quadricoptères qui effectuaient des missions de renseignement dans le quartier d'Al-Jeneina.

De plus, Al-Quds a diffusé une vidéo d'une opération d'artillerie contre des soldats et des véhicules israéliens qui pénétraient dans le quartier d'Al-Jeneina. La vidéo montre les véhicules surveillés pendant leur incursion dans la zone d'opération et visés par des obus de mortier entre le 12 et le 15 décembre.

Les Brigades du martyr Abu Ali Mustafa, la branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine, ont également signalé des actions réussies. Elles faisaient partie des opérations conjointes contre les occupants israéliens dans l'axe Netzarim et ont également visé les nouveaux sites militaires israéliens dans l'axe Philadelphie, dans le sud de la bande de Gaza, près de Rafah, avec un tir de barrage de roquettes. Leur unité de roquettes a pris pour cible des rassemblements militaires israéliens dans le centre de Gaza avec un tir de barrage de roquettes de calibre 107.

La Résistance en Cisjordanie

Manifestation à Jénine en soutien à la Résistance, 14 décembre 2024

Les actions contre l'occupant israélien en Cisjordanie se poursuivent également. Les combattants de la Résistance en Cisjordanie ont affronté les forces d'occupation israéliennes lors d'une série d'incursions dans plusieurs villes, utilisant des armes à feu et des engins explosifs pour repousser les troupes israéliennes. Ces affrontements interviennent dans un contexte d'intensification des activités militaires israéliennes dans les territoires occupés, marqué par une répression accrue, des détentions massives et des assassinats de Palestiniens.

La brigade Al-Quds de Jénine a rapporté avoir fait sauter un véhicule militaire de l'occupation avec un engin explosif sur l'axe Janzour dans la ville de Qabatiya, au sud de Jénine en Cisjordanie.

Selon certaines informations, les forces américano/sionistes encouragent une fois de plus des agents de l'Autorité palestinienne (AP) à agir contre la Résistance à Jénine. Au nom du « maintien de la loi et de l'ordre »,  ils ont fait un raid à Jénine le 14 décembre. Les résistants continuent de se battre contre l'occupant israélien et refusent de permettre à l'ennemi d'inciter à la guerre fratricide et refusent d'abandonner la résistance ou leurs armes. Ils restent fermes sur la nécessité de continuer à s'opposer au génocide américano-sioniste.

Dans la ville de Tubas, des combattants des Brigades Al-Qassam ont rapporté avoir engagé des combats féroces contre les forces israéliennes près de la rue principale de la ville. La résistance a utilisé des armes automatiques pendant la bataille, forçant les troupes israéliennes à battre en retraite.

Abu Obeida, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à intensifier leurs attaques contre l'armée israélienne. Dans une déclaration publiée le 12 décembre, Abou Obeida a salué l'opération menée par un Palestinien au poste de contrôle d'Al-Khader au sud de Jérusalem qui a tué des membres des forces israéliennes. Il a déclaré : « Nous appelons nos jeunes et nos résistants en Cisjordanie à intensifier leurs opérations contre les soldats de l'ennemi et ses bandes d'usurpateurs afin de contrecarrer les plans de l'occupation, qui s'accélèrent pour annexer la Cisjordanie et imposer de nouveaux faits sur le terrain ».

(The Palestine Chronicle, Telegram, Al Mayadeen)



Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 49 - 20 décembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54491.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca