La guerre des États-Unis contre l'Afrique s'intensifie

Le commandement de l'armée américaine pour l'Afrique (AFRICOM) a déclaré avoir attaqué et tué des dizaines d'Africains en Somalie au cours de trois raids distincts fin janvier. L'armée américaine a mené deux frappes près de la zone de Galcad au nord-est de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, et une autre deux jours plus tard dans le nord du pays. Selon les rapports, le premier et le second raids ont eu lieu les 20 et 23 janvier, tuant 32 Africains, dont certains étaient originaires d'Afrique du Sud, selon l'AFRICOM.

Les médias américains ont rapporté les raids militaires et les meurtres « réussis » de manière triomphaliste, avec des comptes rendus macabres des morts et des commentaires élogieux sur « l'héroïsme », la « planification méticuleuse » et « l'armement avancé » des attaquants américains. Le secrétaire à la défense des États-Unis, Lloyd Austin, a expliqué que la guerre non déclarée en Afrique était nécessaire pour que « les États-Unis et leurs partenaires soient plus sûrs et plus sécurisés ».

L'AFRICOM cherche à forcer le peuple africain à se soumettre et il le fait avec la plus grande cruauté au nom de la défense des droits de la personne, de la paix et de la démocratie, tandis que le Canada reste silencieux.

Leur silence ne peut cacher le fait que l'AFRICOM a déclenché une vague de terreur et mène des attaques mortelles dans de vastes régions de l'Afrique en utilisant des drones et d'autres armes modernes pour tenter d'écraser ses rivaux et d'assurer son contrôle sur la région. La politique d'apaisement du Canada envers les États-Unis inclut l'utilisation de ses propres moyens pour protéger ce qu'il appelle « les intérêts miniers canadiens ». Pour sa part, le continent africain cherche à se libérer de la domination et du contrôle coloniaux séculaires et de l'appauvrissement, du crime, de la corruption et de la désolation qu'ils entraînent.

Les peuples d'Afrique sont les plus grands combattants de la liberté et du droit d'être. Ils ont leur propre matériel de pensée et leur propre histoire d'échanges, d'illumination et de contributions mondiales. Ils ont montré à maintes reprises que là où il y a oppression, il y a résistance. Les peuples d'Afrique sont déterminés à construire une nouvelle Afrique libre et indépendante des puissances coloniales qui les ont opprimés et réduits en esclavage, ont volé leurs ressources, les ont laissés dans la pauvreté pendant des siècles et ont commis des crimes aux proportions incalculables. Ils ne manqueront pas de régler leurs comptes avec ceux qui cherchent à les asservir à nouveau et ceux qui le font déjà.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530225.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca