Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 33 000 morts

Le nombre de victimes du séisme du 6 février d'une magnitude de 7,8 et des répliques qui ont suivi continue de s'alourdir, s'élevant à plus de 33 000 morts en Turquie et en Syrie voisine au 12 février.

Dans un entretien avec Sky News, le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU Martin Griffiths a exprimé sa crainte que le nombre total de morts pourraient dépasser les 50 000.

« C'est difficile à calculer parce que nous devons continuer de fouiller dans les décombres, mais je suis certain que le nombre de victime doublera », a dit Griffith à Adana, en Turquie, où il a qualifié l'ampleur de la dévastation de « terrifiante ».

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, est arrivé à Alep le 11 février pour visiter les hôpitaux et les abris avec le ministre syrien de la Santé et le gouverneur du gouvernorat d'Alep. Le docteur Ghebreyesus a dit qu'il accompagnait « des fournitures médicales d'urgence d'environ 37 tonnes métriques ».

Selon l'ONU, la catastrophe pourrait avoir laissé 5,3 millions de personnes sans abris en Syrie, dont 200 000 seulement à Alep.

Il y a eu plus de victimes suite au séisme que lors du séisme qui a frappé le Japon en 2011, qui a provoqué un tsunami et causé la mort de 20 000 personnes et déclenché la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Les autorités cubaines ont annoncé, le 10 février, le départ de 32 professionnels médicaux vers la Turquie, et l'ambassadeur de la Syrie à Cuba, Ghassan Obeid, a annoncé plus tôt cette semaine que 27 médecins cubains s'y rendront.

Le 6 février, le ministre de Développement international Canada, Harjit Sajjan, a dit que le gouvernement fédéral offrira une aide initiale de 10 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie. Il s'est aussi engagé à verser un montant équivalent aux dons effectués à la Croix Rouge.

Harjit Sajjan a dit que le gouvernement compte déployer des équipes médicales et de recherche et sauvetage, mais qu'il faut d'abord « faire les évaluations. Toute cette information doit être mise en ordre. » Pour ce qui est de l'aide que le Canada offrira, il a dit : « Nous n'excluons rien. Nous examinerons toutes les options. » Sajjan n'a pas précisé la durée du processus d'évaluation.

Il a dit que l'aide canadienne en Syrie se ferait par l'intermédiaire du Croissant-Rouge arabe syrien, l'organisation de la Croix-Rouge internationale dans ce pays. Il a dit que le montant de 50 millions de dollars initialement annoncé par le Canada en aide à la Syrie pourrait aussi servir à venir en aide aux sinistrés du séisme. Il s'agit d'une aide annoncée en mars 2021 lors d'une conférence internationale de donateurs dont le but était d'offrir de l'aide à la Syrie.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530223.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca