Les syndicats unissent leurs forces pour appuyer des solutions dirigées par les Haïtiens à la crise en Haïti


Les participants à la rencontre de solidarité tenue en janvier 2023 avec la Confédération
des travailleurs haïtiens

Le 8 février, le Syndicat canadien de la fonction publique a émis un communiqué informant qu'un « rassemblement de solidarité avec les syndicats haïtiens est venu appuyer la nécessité de respecter le droit du peuple haïtien à décider de son propre avenir et de soutenir ses efforts pour mettre fin à la crise qui s'est emparée du pays ».

C'est une bonne nouvelle.

Le SCFP a participé à la rencontre avec la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) et notre syndicat partenaire, la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), aux côtés de syndicats de dix autres pays.

Le SCFP explique que « L'attention internationale se concentre sur l'instabilité économique, politique et sociale qui sévit en Haïti. Cette crise est marquée par une recrudescence de la violence et du pouvoir des gangs, la résurgence du choléra, un manque d'accès aux soins de santé et aux services sociaux, la faiblesse des salaires, l'insécurité alimentaire et la montée en flèche du coût des biens qui se font trop rares.

« Ce qui attire beaucoup moins l'attention des médias et de la communauté internationale, c'est la mobilisation du peuple haïtien pour trouver des solutions qui lui sont propres, administrées notamment à travers les organisations communautaires, confessionnelles et syndicales locales. Le rassemblement de solidarité visait à sensibiliser à l'importance de cette collaboration et à rallier les soutiens. »

La rencontre de solidarité s'est conclu par une déclaration commune, « Haití : Declaración de Ouanaminthe », énonçant que « la crise en Haïti est due à une mauvaise gouvernance, à l'ingérence internationale, à l'absence d'État de droit et de justice sociale, et à un modèle de société dans lequel l'économie profite aux élites ».

La déclaration ajoute que « toute solution à la crise en Haïti doit commencer par la reconnaissance de la souveraineté du pays, de l'État et du peuple d'Haïti. C'est au peuple haïtien de choisir ses dirigeants et sa forme de gouvernement. Dans le contexte actuel, toute intervention armée internationale irait à l'encontre du droit à l'autodétermination des Haïtiens. »

Le SCFP souligne que les participants à la rencontre travaillent aussi sur une stratégie syndicale de reconstruction suite à la crise et de renforcement du soutien international. Une feuille de route sera rendue publique dans les prochains mois.

Le SCFP était représenté par le vice-président régional du SCFP pour le Québec, Richard Delisle. La rencontre a eu lieu à la frontière avec la République dominicaine, dans la commune de Ouanaminthe. Elle était organisée par la CTH et la CTSP, qui sont des affiliés haïtiens de la Confédération syndicale internationale et de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques.

Le SCFP a écrit à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, pour demander au gouvernement canadien de respecter la démocratie et l'autodétermination haïtiennes en s'abstenant de toute intervention militaire. Le SCFP écrit : « Notre syndicat demeure solidaire des travailleuses, des travailleurs et des autres membres des communautés haïtiennes, alors qu'ils s'affairent à planifier un avenir qui répond aux besoins et aux aspirations de l'ensemble du peuple haïtien. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530222.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca