Répondre à l'appel de l'histoire en 2023

Donner à la démocratie une définition moderne

Aujourd'hui, un des plus grands fronts sur lesquels l'État et ses agences créent le plus de désinformation est le thème de la démocratie elle-même. Tant à gauche qu'à droite, il est courant d'entendre parler de la démocratie en termes de proximité ou de la distance par rapport à l'autoritarisme, à l'autocratie, au totalitarisme ou au fascisme, etc. Aucun argument n'est donné pour déterminer si les conceptions, les règles, les définitions, les constitutions et les institutions qu'on prétend ainsi défendre conviennent au peuple.

Les représentants de la classe dirigeante ne reconnaissent pas que c'est le peuple qui est la force du changement. Leurs arguments sur la démocratie en font abstraction. Ils omettent également les intérêts du peuple. Pour eux, les vastes mouvements de masse pour l'égalité et les droits, contre les gouvernements et les pratiques racistes, les morts aux mains de la police ou les morts dans les maisons de retraite et établissements de soins de santé en raison du manque de personnel, etc. ne font pas partie de l'émergence d'une démocratie populaire. Les mouvements de nations entières pour leur droit d'être ne sont également pas pris en considération.

La question que se posent des millions de personnes dans le monde lorsqu'il est question de démocratie est : « Qui décide ? » pour tout ce qui concerne la paix, la guerre, l'économie, la politique et la culture. Toute tentative de poser cette question, d'y répondre ou de discuter de ces sujets est bloquée.

Les définitions modernes de la démocratie reconnaissent la nécessité de mettre sur un pied d'égalité les intérêts individuels et collectifs et de les mettre sur le même plan que les intérêts généraux de la société et de l'humanité de telle sorte que ces nombreux intérêts soient harmonisés, que ces différents intérêts soient démêlés de manière à bénéficier à chacun et à tous. C'est ce travail constant et continu pour des définitions modernes, qui inclut la discussion sur les besoins de la démocratie aujourd'hui, qui contribue à faire avancer la bataille de la démocratie.

Les nombreuses batailles que les peuples mènent pour le contrôle des décisions qui affectent leur vie, pour leur droit de faire des réclamations à la société en mettant leurs droits au premier plan, reflètent l'urgente nécessité de façonner une démocratie où le peuple, la grande majorité de ceux qui ont fait progresser les forces productives au-delà de tout ce qui a été conçu auparavant, a le pouvoir de gouverner et de décider.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 1 -  Janvier 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53011.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca