5 juin 2018


L'urgent besoin de renouveler le processus démocratique

CBC appelle les électeurs à devenir des détectives

Dans le contexte de la prépondérance du micro-ciblage et à l'approche des élections provinciales en Ontario, CBC a annoncé qu'il faisait équipe avec ProPublica, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, pour « suivre les publicités politiques sur Facebook grâce au crowdsourcing » (la mobilisation d'un large réseau d'internautes pour réaliser une enquête complexe). Faisant référence aux élections en Ontario et à celles qui auront lieu au Québec et au Nouveau-Brunswick et à plusieurs élections municipales en 2019, CBC a dit : : « Comme des millions de Canadiens vont voter lors d'élections provinciales cruciales cette année, il sera difficile, voire impossible de mesurer à quel point ils ont été influencés par des publicités de campagne en ligne adaptées à leurs intérêts et opinions spécifiques. » Le micro-ciblage, poursuit l'article, explique « pourquoi vous pouvez recevoir une publicité d'un candidat sur les dépenses de santé alors que votre ami en reçoit une du même candidat sur la réduction des impôts ».

Selon CBC, dans cette situation, il est « difficile pour le public d'avoir un aperçu de toute la gamme de publicités utilisées dans les campagnes politiques et plus difficile pour les médias et les groupes de surveillance de vérifier les affirmations faites dans ces publicités ».

CBC a demandé à ses lecteurs de télécharger une extension de navigateur appelée « Facebook Political Ad Collector » que ProPublica a développée. L'application déclenche l'apparition d'un questionnaire chaque fois qu'une publicité payante apparaît dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook. Les utilisateurs sont ensuite invités à classer la publicité comme « normale » ou « politique » et ils sont autorisés à voir les publicités que d'autres utilisateurs de Facebook ont reçues et qualifiées de « politique ».

À travers ces vastes réseaux d'internautes qui sont appelés à jouer les détectives, CBC et ProPublica construisent une base de données de toutes ces différentes publicités politiques. Ces données sont ensuite « analysées par CBC et d'autres agences de presse, ce qui va nous aider à trouver et à faire des recherches sur d'autres nouvelles ». CBC avertit que l'application ne fournira pas une image complète de toutes les publicités parce qu'elle ne capte pas « les messages de groupes ou d'individus qui ont un parti pris, qui pourraient de facto servir de contenu politique mais ne sont pas des publicités payantes parce qu'elles n'affichent par le mot 'commandité' ».

La surveillance des électeurs pour cibler différents groupes de personnes à l'aide de messages de campagne différents est une des caractéristiques de la pratique actuelle des campagnes des partis cartellisés. La surveillance a été définie comme « toute collecte et traitement de données à caractère personnel, identifiables ou non, dans le but d'influencer ou de gérer ceux dont les données ont été recueillies ». [1]

La surveillance et le micro-ciblage des électeurs [2] est la méthode de campagne qui convient à l'ère de gouvernement par les partis politiques qui servent les intérêts privés des plus puissants au point de vue économique. Les campagnes publiques menées par les gouvernants aspirants et en exercice, et la couverture médiatique des courses électorales par les débats des chefs ou leurs apparitions dans les villes et municipalités sont en fait un camouflage des vraies machines électorales qui ciblent les électeurs un bureau de scrutin à la fois, là où l'analyse des données a déterminé que les partis ont besoin de déployer leurs ressources pour obtenir les chiffres magiques nécessaires pour être mis au pouvoir dans le système de scrutin majoritaire uninominal à un tour.

La question se pose. Pourquoi les électeurs voudraient-ils devenir des limiers pour traquer les différents messages que les partis politiques corrompus envoient aux différents segments de la population ? Bien que CBC semble avoir un intérêt particulier à compiler cette information (parce que selon le réseau cela produira de bons reportages et des histoires d'intérêt humain), les travailleurs et le peuple de l'Ontario sont mieux servis en construisant leurs propres organisations politiques et en soutenant des partis politiques comme le Parti marxiste-léniniste qui oeuvre à briser le silence sur les conditions des travailleurs et du peuple et à donner un espace à leurs préoccupations tout en luttant pour le renouveau démocratique afin d'édifier le nouveau.

Notes

 1. Surveillance Society : Monitoring Every Day Life , David Lyon, Buckingham : Open University Press, 2001.

 2. La surveillance des électeurs et le micro-ciblage ont été rendus particulièrement faciles grâce aux plateformes de médias sociaux qui permettent une messagerie sélective basée sur la piste de données laissée par la plate-forme de l'utilisateur. Cela permet, par exemple, d'envoyer des messages à tous les individus liés à certains codes postaux qui ont visité certains sites Web ou qui sont jugés intéressés et/ou préoccupés par des questions spécifiques. Les plateformes font le suivi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du comportement en ligne de l'utilisateur ; le contenu généré par l'utilisateur fournit l'information soumise à des outils d'analyse de données qui tirent des inférences, des liens et des conclusions qui pourraient influencer les électeurs en leur envoyant des messages faits sur mesure.



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