31 mai 2018


À la défense des travailleurs accidentés dans le Nord de l'Ontario

La première rencontre du Groupe des travailleurs accidentés de Sudbury est un franc succès

Le lundi 28 mai a eu lieu une rencontre organisationnelle qui s'est terminée par le lancement du nouveau Groupe des travailleurs accidentés de Sudbury à la salle de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos. La rencontre a réuni des organisateurs déterminés à mettre fin à la marginalisation des nombreux travailleurs accidentés de la région et de leurs familles.

Un sujet de préoccupation particulière à Sudbury et dans la région est le grand nombre de mineurs qui souffrent des effets des maladies professionnelles et de travailleurs non syndiqués qui sont abandonnés à leur sort. Ces travailleurs et les travailleurs accidentés syndiqués font face à un tsunami de refus de prestations de la part de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail à cause de son traitement draconien des travailleurs : le rejet des réclamations au nom de « conditions préexistantes », le « deeming » (la présomption) en vertu duquel les prestations sont coupées sous prétexte qu'il y a d'autres emplois que les travailleurs accidentés pourraient occuper, ou le refus systématique d'écouter les médecins des travailleurs accidentés au profit des « médecins pour papier » de la CSPAAT qui sont payés pour rejeter les réclamations.

Parmi les participants on comptait J.P. Mrochek, le représentant des travailleurs sur la Commission et membre de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos, et Mélodie Bérubé, l'organisatrice de la campagne et de la sensibilisation pour le Centre d'éducation et d'appui des travailleurs de Sudbury.

Les représentantes de la communauté juridique comprenaient : Catherine Boivin-Girard, avocate régionale du Nord pour les travailleurs accidentés de la Clinique juridique communautaire Timmins-Temiscaming (TTCLC) ; Laura Lunansky de la Clinique des travailleurs accidentés (IWC) et Rachel Weiner, avocate interne au Groupe des victimes d'accidents du travail de la Clinique communautaire d'aide juridique de l'Ontario.

Parmi les participants on comptait aussi Nicole Ayotte, directrice des services communautaires du travail de l'Église unie ; des représentants du Centre d'éducation et d'appui des travailleurs de Sudbury et Pat Striewe, représentant du Centre de santé et de sécurité des travailleurs.

Plusieurs organisateurs du Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés de l'Ontario y ont participé, dont Willy Noiles, son président, Christine Nugent du Comité à la sensibilisation, Dianne Baddeley, vice-présidente pour le centre de l'Ontario et Gary Hrytsak, président du Groupe des travailleurs accidentés de Manitoulin et Côte-Nord.

Comme l'élection provinciale s'approche, on a discuté du nouveau gouvernement dont on a besoin et on a confirmé que ce sont les gouvernements des 20 dernières années qui sont responsables de l'effondrement du régime d'indemnisation.

Les participants ayant une expertise juridique ont présenté les procédures importantes que les travailleurs doivent suivre lorsqu'ils se blessent ou deviennent malades au travail. Les gens ont discuté des diverses façons dont la CSPAAT ne respecte pas ces procédures ce qui cause du stress mental à ces travailleurs en plus de leurs blessures.

Willy Noiles a décrit sa lutte en tant que travailleur accidenté et encouragé les participants à prendre une position politique en se joignant à la campagne l'Indemnisation des travailleurs est un droit. D'autres ont alors témoigné de leur expérience vécue avec la commission et la négation de leurs droits. Cela montre à quel point l'atmosphère à la réunion était chaleureuse et que la réunion a été un succès.

La prochaine rencontre aura lieu le 19 juin et les rencontres seront mensuelles par la suite.

Pour de plus amples informations, contacter le Centre d'éducation et d'appui des travailleurs de Sudbury à sweacoutreach@gmail.com

Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca