26 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario parlent de leurs préoccupations

Menace de fermeture de la voie ferrée entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie

Genesee & Wyoming Canada Inc. qui, en vertu d'un contrat avec le CP, exploite la voie ferrée Huron Central Railroad reliant Sudbury à Sault-Sainte-Marie, menace de fermer la ligne à moins de recevoir un soutien financier des gouvernements fédéral et provincial. La compagnie demande 4 millions $ par année pendant cinq ans pour payer les améliorations au chemin de fer afin de respecter les nouvelles normes de sécurité fédérales. Huron Central dessert principalement Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie, l'usine de pâtes et papiers Domtar à Espanola et la scierie EACOM à Nairn Centre, ce qui représente 7 000 emplois industriels.

« Bon nombre de nos principaux clients comptent sur le chemin de fer comme seule option de transport viable », a souligné Louis Gravel, président de Genesee & Wyoming Canada Inc. « La fermeture de la voie ferrée élimine le potentiel de développement économique régional dans le Nord, ainsi que d'autres avantages publics, y compris la réduction des niveaux de pollution et des coûts d'entretien des routes, car ce sont les camions de transport qui vont combler le vide qui sera laissé. »

La fermeture de la voie ferroviaire entraînera l'ajout de 30 000 camions supplémentaires par année sur la route 17 qui déjà ne suffit pas à répondre aux besoins de transport d'une société moderne. La route 17 est régulièrement le théâtre d'accidents mettant en cause des semi-remorques, dont plusieurs causent des décès, et elle a besoin de travaux de réfection. La construction d'une route à accès limité à quatre voies entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie coûtera plus d'un milliard $.

La fermeture de la Huron Central Railroad met également un frein aux plans du réseau ferroviaire du Nord-Est de l'Ontario (NEORN) de réintroduire le service ferroviaire pour passagers dans le Nord-Est de l'Ontario. Si les rails sont enlevés, cela créera une énorme brisure dans le réseau ferroviaire et empêchera la réalisation d'une grande partie du service ferroviaire pour passagers proposé dans le Nord-Est de l'Ontario.

Genessee & Wyoming, qui exploite dans quatre provinces neuf courtes lignes locales de chemin de fer dédiées au transport de marchandises, fait du chantage auprès des gouvernements fédéral et provincial pour qu'ils paient les riches et garantissent leurs profits, sinon ils plieront bagages et abandonneront le Nord-Est de l'Ontario à son sort.

Pourquoi les travailleurs du Nord de l'Ontario et de l'ensemble de l'Ontario se soumettraient-ils à ce chantage ? Les menaces de Genessee & Wyoming de mettre fin à ses opérations si la province ne garantit pas ses profits illustrent bien la nécessité de bâtir une économie basée sur les besoins des êtres humains et non des riches. Lorsque l'objectif d'une économie est de satisfaire les besoins humains, les décisions ne sont pas prises sur une base intéressée et ceux qui prennent les décisions ne se soumettent pas au chantage. Un système public géré de manière efficace par les travailleurs eux-mêmes est une nécessité et l'argent nécessaire au projet est là, fourni par la richesse produite par les travailleurs de la province. Mais les alternatives disponibles ne sont pas discutées parce que le problème devient quel gouvernement de parti va se soumettre au chantage versus ceux qui vont rester silencieux. Les gens, d'autre part, ne peuvent pas rester silencieux parce qu'ils ont besoin de ces services. Ce chantage doit être rejeté.

Si le Huron Central Railway n'est pas économiquement viable pour Genessee & Wyoming, sa valeur est essentiellement nulle ou ne vaut rien à leurs yeux. Il est toutefois très important pour les résidents du Nord-Est de l'Ontario d'avoir accès à des services de transport de marchandises et de rétablir le service ferroviaire pour les passagers. Si les capitalistes de Genessee & Wyoming sont prêts à détruire des moyens de production vitaux, dans ce cas-ci un moyen de transport, les travailleurs ont l'option de placer le Huron Central Railway sous contrôle public et de l'exploiter pour répondre aux besoins de transport des résidents et des industries du Nord de l'Ontario. Pendant et après cette campagne électorale, les travailleurs devraient discuter activement de ces questions et d'une solution en faveur du peuple et ne pas se limiter aux solutions de payer les riches offertes par les partis des riches.


Carte de la nouvelle ligne d'Ontario Northland reliant une douzaine de communautés de Manitoulin et de Sudbury. Si un service de transport ferroviaire de passagers du Nord-Est de l'Ontario est rétabli, l'autobus et le train peuvent être intégrés pour construire un réseau de transport en commun desservant les gens du Nord.



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