26 mai 2018
Les résidents du Nord de l'Ontario
parlent de leurs préoccupations
Menace de fermeture de la voie ferrée entre
Sudbury et Sault-Sainte-Marie
Genesee & Wyoming Canada Inc. qui, en vertu d'un
contrat avec
le CP, exploite la voie ferrée Huron Central Railroad reliant
Sudbury à
Sault-Sainte-Marie, menace de fermer la ligne à moins de
recevoir un
soutien financier des gouvernements fédéral et
provincial. La compagnie
demande 4
millions $ par année pendant cinq ans pour payer les
améliorations au
chemin de fer afin de respecter les nouvelles normes de
sécurité
fédérales. Huron Central dessert principalement Algoma
Steel à
Sault-Sainte-Marie, l'usine de pâtes et papiers Domtar à
Espanola et la
scierie EACOM à Nairn Centre, ce qui
représente 7 000 emplois
industriels.
« Bon nombre de
nos principaux clients comptent sur le chemin de
fer comme seule option de transport viable », a
souligné Louis Gravel,
président de Genesee & Wyoming Canada Inc. « La
fermeture de la
voie ferrée élimine le potentiel de développement
économique régional dans le Nord, ainsi que d'autres
avantages publics,
y compris la réduction des niveaux de pollution et des
coûts
d'entretien des routes, car ce sont les camions de transport qui vont
combler le vide qui sera laissé. »
La fermeture de la voie ferroviaire entraînera
l'ajout de 30 000
camions supplémentaires par année sur la route 17
qui déjà ne suffit
pas à répondre aux besoins de transport d'une
société moderne. La
route 17 est régulièrement le
théâtre d'accidents mettant en cause des semi-remorques,
dont plusieurs
causent des décès, et elle a besoin de travaux de
réfection. La
construction d'une route à accès limité à
quatre voies entre Sudbury et
Sault-Sainte-Marie coûtera plus d'un milliard $.
La fermeture de la Huron Central Railroad met
également un frein
aux plans du réseau ferroviaire du Nord-Est de l'Ontario (NEORN)
de
réintroduire le service ferroviaire pour passagers dans le
Nord-Est de
l'Ontario. Si les rails sont enlevés, cela créera une
énorme brisure
dans le réseau
ferroviaire et empêchera la réalisation d'une grande
partie du service
ferroviaire pour passagers proposé dans le Nord-Est de l'Ontario.
Genessee & Wyoming, qui exploite dans quatre
provinces neuf
courtes lignes locales de chemin de fer dédiées au
transport de
marchandises, fait du chantage auprès des gouvernements
fédéral et
provincial pour qu'ils paient les riches et garantissent leurs profits,
sinon ils plieront bagages et
abandonneront le Nord-Est de l'Ontario à son sort.
Pourquoi les travailleurs du Nord de l'Ontario et de
l'ensemble de
l'Ontario se soumettraient-ils à ce chantage ? Les menaces
de Genessee
& Wyoming de mettre fin à ses opérations si la
province ne garantit
pas ses profits illustrent bien la nécessité de
bâtir une économie
basée sur les besoins des êtres humains et non des riches.
Lorsque
l'objectif d'une économie est de satisfaire les besoins humains,
les
décisions ne sont pas prises sur une base
intéressée et ceux qui
prennent les décisions ne se soumettent pas au chantage. Un
système
public
géré de manière efficace par les travailleurs
eux-mêmes est une
nécessité et l'argent nécessaire au projet est
là, fourni par la
richesse produite par les travailleurs de la province. Mais les
alternatives disponibles ne sont pas discutées parce que le
problème
devient quel
gouvernement de parti va se soumettre au chantage versus ceux qui vont
rester silencieux. Les gens, d'autre part, ne peuvent pas rester
silencieux parce qu'ils ont besoin de ces services. Ce chantage doit
être rejeté.
Si le Huron Central Railway n'est pas
économiquement viable pour
Genessee & Wyoming, sa valeur est essentiellement nulle ou ne vaut
rien à leurs yeux. Il est toutefois très important pour
les résidents
du Nord-Est de l'Ontario d'avoir accès à des services de
transport de
marchandises et de
rétablir le service ferroviaire pour les passagers. Si les
capitalistes
de Genessee & Wyoming sont prêts à détruire des
moyens de
production vitaux, dans ce cas-ci un moyen de transport, les
travailleurs ont l'option de placer le Huron Central Railway sous
contrôle public et de l'exploiter pour répondre
aux besoins de transport des résidents et des industries du Nord
de
l'Ontario. Pendant et après cette campagne électorale,
les travailleurs
devraient discuter activement de ces questions et d'une solution en
faveur du peuple et ne pas se limiter aux solutions de payer les riches
offertes par les partis des riches.
Carte de la nouvelle ligne d'Ontario Northland reliant une douzaine
de communautés de Manitoulin et de Sudbury. Si un service de
transport
ferroviaire de passagers du Nord-Est de l'Ontario est rétabli,
l'autobus et le train peuvent être intégrés pour
construire un réseau
de transport en commun
desservant les gens du Nord.
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