26 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario parlent de leurs préoccupations

Le système de transport du Nord doit servir les résidents du Nord

J'ai lu les articles qui ont été publiés récemment sous la rubrique Les résidents du Nord de l'Ontario parlent de leurs préoccupations au sujet du manque de transport ferroviaire de passagers et de l'irrationalité du transport aérien dans le nord. On remarque les mêmes insuffisances dans le transport par autobus. Vendredi matin, le premier jour de la longue fin de semaine, j'ai voulu me rendre d'Elliot Lake à Sudbury ce qui représente une distance de 160 kilomètres. J'ai vérifié ce que Greyhound offrait. Il y avait un autobus en soirée, mais il était déjà plein. Pas d'autobus le samedi. Le premier autobus était à 19 h 30 le dimanche. Soixante heures d'attente en tout.


Des travailleurs du Nord de l'Ontario participent à une Journée d'action à Queen's Park le 21 avril 2012 pour demander que le gouvernement de l'Ontario maintienne les services ferroviaires pour combler les besoins des communautés du Nord.

Il y a quelques mois, j'ai voulu me rendre à Ottawa en partant de Sudbury. Greyhound offre un autobus par jour qui part à minuit trente. Le voyage dure sept heures et vous arrivez à Ottawa endormis et mal en point après une nuit en autobus et à une heure où il est difficile de trouver une chambre d'hôtel. Si quelqu'un veut se rendre à North Bay, à 120 kilomètres à l'est de Sudbury, il doit prendre le même autobus qui arrive à 2 h 30. Greyhound offre un seul autobus par jour allant de Sudbury à Toronto, lui aussi pendant la nuit. On a l'impression que Greyhound veut simplement se retirer du transport interurbain dans le Nord de l'Ontario. Ontario Northland, qui est la propriété du gouvernement de l'Ontario, offre un service un peu meilleur, dont un voyage à Ottawa pendant la journée et trois voyages à Toronto. Il n'en demeure pas moins que si vous n'avez pas d'auto, voyager dans le Nord de l'Ontario est quelque chose de difficile surtout à partir des petites communautés et des communautés des Premières Nations et vers ces communautés.

Ce niveau de transport est inacceptable dans une société moderne. Les communications et le transport sont vitaux pour le fonctionnement de la société moderne et des individus qui y vivent. Je ne peux pas accepter la façon dont les décisions sont prises en Ontario en ce qui concerne les services qui sont fournis et qui reposent sur des stratagèmes pour payer les riches. Dans la campagne électorale actuelle, des milliards de dollars sont promis pour prolonger le transport par métro de Toronto, mais les besoins du Nord en matière de transport sont négligés. Il est clair que les intérêts privés ne font pas d'argent en maintenant l'infrastructure du Nord. En plus, les formules de financement provincial, qui sont basées sur de vastes populations habitant des territoires relativement petits ne fonctionnent pas dans le Nord qui a une petite population habitant un vaste territoire. Le Nord de l'Ontario a besoin d'un système de transport moderne et intégré qui est conçu pour servir les besoins en transport de la population du Nord.

Un signe d'espoir est venu de la décision récente d'Ontario Northland d'inaugurer un service d'autobus deux fois par jour entre Sudbury et les communautés de l'île Manitoulin. Ce service d'autobus, bien que limité, fournit du transport entre différentes communautés de Manitoulin et entre ces communautés et Sudbury. À mon avis, les résidents du Nord de l'Ontario doivent être actifs pendant cette élection et après pour obtenir les services de transport public dont ils ont besoin. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur les soi-disant grands partis pour obtenir ces services.



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