26 mai 2018
Les résidents du Nord de l'Ontario
parlent de leurs préoccupations
Le système de transport du Nord doit servir les
résidents du Nord
- Kaella-Lynn Récollet -
J'ai lu les articles qui ont été
publiés récemment sous la rubrique Les
résidents du Nord de l'Ontario parlent de leurs
préoccupations
au sujet du manque de transport ferroviaire de passagers et de
l'irrationalité du transport aérien dans le nord. On
remarque les mêmes
insuffisances dans le transport par autobus. Vendredi matin, le premier
jour de la longue fin de semaine, j'ai voulu me rendre d'Elliot Lake
à
Sudbury ce qui représente une distance de 160
kilomètres. J'ai vérifié
ce que Greyhound offrait. Il y avait un autobus en soirée, mais
il
était
déjà plein. Pas d'autobus le samedi. Le premier autobus
était à 19 h 30
le dimanche. Soixante heures d'attente en tout.
Des travailleurs du Nord de l'Ontario participent à une
Journée d'action à Queen's Park le 21
avril 2012 pour demander que le
gouvernement de l'Ontario maintienne les services ferroviaires pour
combler les besoins des communautés du Nord.
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Il y a quelques mois, j'ai voulu me rendre à
Ottawa en partant de
Sudbury. Greyhound offre un autobus par jour qui part à minuit
trente.
Le voyage dure sept heures et vous arrivez à Ottawa endormis et
mal en
point après une nuit en autobus et à une heure où
il est difficile de
trouver une
chambre d'hôtel. Si quelqu'un veut se rendre à North Bay,
à 120
kilomètres à l'est de Sudbury, il doit prendre le
même autobus qui
arrive à 2 h 30. Greyhound offre un seul autobus par
jour allant de
Sudbury à Toronto, lui aussi pendant la nuit. On a l'impression
que
Greyhound veut simplement se retirer du transport interurbain dans le
Nord de l'Ontario. Ontario Northland, qui est la
propriété du
gouvernement de l'Ontario, offre un service un peu meilleur, dont un
voyage à Ottawa pendant la journée et trois voyages
à Toronto. Il n'en
demeure pas moins que si vous
n'avez pas d'auto, voyager dans le Nord de l'Ontario est quelque chose
de difficile surtout à partir des petites communautés et
des
communautés des Premières Nations et vers ces
communautés.
Ce niveau de transport est inacceptable dans une
société moderne.
Les communications et le transport sont vitaux pour le fonctionnement
de la société moderne et des individus qui y vivent. Je
ne peux pas
accepter la façon dont les décisions sont prises en
Ontario en ce qui
concerne les services qui
sont fournis et qui reposent sur des stratagèmes pour payer les
riches.
Dans la campagne électorale actuelle, des milliards de dollars
sont
promis pour prolonger le transport par métro de Toronto, mais
les
besoins du Nord en matière de transport sont
négligés. Il est clair que
les intérêts
privés ne font pas d'argent en maintenant l'infrastructure du
Nord. En
plus, les formules de financement provincial, qui sont basées
sur de
vastes populations habitant des territoires relativement petits ne
fonctionnent pas dans le Nord qui a une petite population habitant un
vaste territoire. Le Nord de l'Ontario a besoin d'un
système de transport moderne et intégré qui est
conçu pour servir les
besoins en transport de la population du Nord.
Un signe d'espoir est venu de la décision
récente d'Ontario
Northland d'inaugurer un service d'autobus deux fois par jour entre
Sudbury et les communautés de l'île Manitoulin. Ce service
d'autobus,
bien que limité, fournit du transport entre différentes
communautés de
Manitoulin et entre
ces communautés et Sudbury. À mon avis, les
résidents du Nord de
l'Ontario doivent être actifs pendant cette élection et
après pour
obtenir les services de transport public dont ils ont besoin. Nous ne
pouvons pas nous appuyer sur les soi-disant grands partis pour obtenir
ces services.
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