26 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario parlent de leurs préoccupations

Une incohérence électorale servant à priver de pouvoir les résidents du Nord

Le site web www.tooclosetocall.ca a produit un sondage et une analyse des élections qui indiquent que si Doug Ford et les progressistes-conservateurs semblent sur le point de former un gouvernement majoritaire dans cette élection générale de 2018, le Nord de l'Ontario va être remporté haut la main par le NPD. Selon le sondage, à l'échelle de la province, les progressistes-conservateurs devraient recevoir 39,8 % des votes, le NPD 30,3 %, les libéraux 25,1 % et les Verts 4,5 %. Le sondage ne dit rien au sujet des candidats des petits partis et des candidats indépendants. Le site web prévoit que les progressistes-conservateurs vont remporter 79 sièges, le NPD 35 et les libéraux 10.

Dans les 13 circonscriptions électorales du Nord de l'Ontario, le NPD récolte 51 % des intentions de votes, les progressistes-conservateurs 30,5 %, les libéraux 14,6 % et les Verts 2,6 %. Le sondage prévoit que le NPD va remporter 11 des 13 sièges, les deux autres étant les deux circonscriptions les plus au sud et lieux de résidence des deux anciens dirigeants conservateurs, Mike Harris et Ernie Eves. Le sondage prédit que les libéraux vont être rayés de la carte dans le Nord. En excluant les deux circonscriptions du Nord proche, il est prédit que le NPD va recevoir 55,6 % des votes du Nord, plus de deux fois celui des progressistes-conservateurs. Le vote libéral est en voie de disparition et l'appui aux libéraux dans six des circonscriptions du Nord est à moins de 10 %.

Ces prédictions rappellent celles de l'élection générale de 2014 mai avec une tendance plus prononcée. En 2014, huit des 11 sièges du Nord de l'époque sont allés au NPD alors qu'à l'échelle de l'Ontario, le NPD a fini troisième et les libéraux ont gagné une majorité de sièges et le pouvoir décisionnel. La dichotomie entre la façon dont les résidents du Nord votent et le gouvernement qui sort gagnant de l'élection est un des traits qui exacerbent le manque de représentation des gens du Nord de l'Ontario, qui doit être résolu en faveur du peuple et non des riches qui pillent nos ressources et notre travail et exproprient les peuples autochtones.

Quatre-vingt-deux candidats se présentent dans le Nord de l'Ontario

À la fermeture des mises en candidature de la 42e élection générale ontarienne, il y avait 82 candidats inscrits dans les 13 circonscriptions du Nord de l'Ontario. Les partis dits de « grande tente », les libéraux, les progressistes-conservateurs, les néodémocrates et les verts, présentent un candidat dans chaque circonscription. Les libertariens en présentent 11 et le Nord de l'Ontario Parti 10. Le Parti Trillium, Consensus Ontario, Aucune de ces réponses Démocratie directe Parti présentent deux candidats chacun et le Confederation of Regions Party en présente un. Deux candidats indépendants sont aussi inscrits.

Avec 6,3 candidats par circonscription, le Nord de l'Ontario a moins de candidats par circonscription que la moyenne provinciale de 6,7 candidats. Les distances ne favorisent pas les candidats des petits partis et les candidats indépendants. La disparité est moindre que lors des élections précédentes à cause principalement du Nord de l'Ontario Parti (NOP). À en juger par la guerre des affiches à North Bay, la plus grande ville de la circonscription de Nipissing, le chef du NOP Trevor Holliday, un ancient conducteur d'autobus du Ontario Northland, mène une campagne vigoureuse.



Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca