24 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario prennent la parole

Les résidents de Sudbury parlent de leurs préoccupations face au projet de construction
d'une fonderie de ferrochrome


Les Ontariens se réunissent pour discuter des questions importantes qui touchent leur vie. Le 28 avril, plus de 100 résidents de la Ville du Grand Sudbury se sont réunis à Coniston, en Ontario, pour une discussion et des renseignements sur la fonderie de ferrochrome que Noront Resources propose de construire sur le site de l'ancienne fonderie Inco (initialement Mond), à Coniston, et qui a été démolie il y a cinquante ans. Noront a choisi ce site près de Sudbury, comme son choix parmi les quatre sites envisagés à Sudbury, Sault-Ste-Marie, Timmins et Thunder Bay. La fonderie traitera le concentré de chromite provenant de l'Anneau de feu. En fait, Noront a créé une guerre d'enchères parmi les villes du Nord de l'Ontario afin d'accueillir la fonderie ainsi que les emplois et les revenus fiscaux qui en résultent. La discussion était organisée par la Coalition for a Liveable Sudbury.

La séance était présidée par Laurie McGauley de la Coalition for a Liveable Sudbury. Les panélistes ont inclus le Dr Stefan Siemann et le Dr Charles Ramcharan, des chercheurs universitaires qui ont souligné le potentiel de l'impact environnemental et des impacts sur la santé ; Brennain Lloyd, du Northwatch Environmental Protection Network, et Liza Vandermeer, une employée retraitée du ministère de l'Environnement et des Changements climatiques, qui ont tous deux donné un aperçu de l'examen environnemental et du processus réglementaire ; Stefanie Récollet, coordonnatrice environnementale de la Première nation Wahnapitae, qui a fait part des préoccupations de la communauté au sujet du projet ; et Barb Deschamps, membre de No Ferrochrome Sudbury, un groupe opposé à la fonderie.

Bien que Noront s'intéresse au site de Coniston parce qu'il s'agit d'une zone industrielle désaffectée et adjacente aux grandes lignes ferroviaires est-ouest et sud, les participants à la discussion se sont inquiétés des risques pour l'environnement et la santé, en particulier du chrome-6 ou chrome hexavalent, une substance extrêmement toxique et cancérigène. « Maintenant », a-t-elle dit, « je vais avoir une zone de retombées de particules de chrome hexavalent », a déclaré Deschamps, une résidente de Coniston. « Notre ville entière, 2500 personnes, nos maisons, écoles, parcs, terrains de jeux, notre terrain de golf, nos potagers, mes petits-enfants, nous en avons assez. Je ne crois pas que cela appartienne à côté de ma ville ou de n'importe quelle ville. Je ne crois pas que les avantages puissent l'emporter sur les risques. »

Le nord de l'Ontario a une longue histoire de projets industriels établis selon les priorités des monopoles et avec peu ou pas de préoccupation pour les résidents ou l'environnement du nord de l'Ontario. Des discussions telles que cet événement organisé par la Coalition for a Liveable Sudbury sont une étape importante pour s'assurer que le développement industriel bénéficie du consentement libre, préalable et éclairé des personnes touchées par le développement.

(Sources The Sudbury Star)

Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca