10 mai 2018
Les résidents du Nord de l'Ontario prennent la
parole
Les résidents du nord-est de l'Ontario demandent
le rétablissement du service de trains pour passagers
Sommet du Réseau ferroviaire du Nord et de l'est de l'Ontario
à
Sault-Ste-Marie, le 19 avril 2018
Les travailleurs de l'Ontario continuent de discuter des
questions
qui les préoccupent afin d'intervenir lors des prochaines
élections
provinciales pour faire avancer leurs intérêts. Dans le
nord-est de
l'Ontario, le NorthEastern Ontario Rail Network (Réseau
ferroviaire du
Nord et de l'est de l'Ontario - NEORN) a tenu un sommet à
Sault-Ste-Marie le 19 avril pour mettre l'accent sur sa demande du
rétablissement du service de trains pour passagers dans le
nord-est de
l'Ontario et sur les avantages sociaux, environnementaux et
économiques
que cela apporterait à la région. Plus de 20
conférenciers et
environ 120 participants ont pris part à
l'événement.
Carte illustrant la boucle ferroviaire du nord (cliquer pour agrandir)
|
Avec l'élimination des services de trains pour
passagers de Toronto
à Moosonee le long de l'Ontario Northland Railway il y a cinq
ans, le
nord-est de l'Ontario est essentiellement dépourvu de service
ferroviaire pour voyageurs. Le transport des passagers par train est
limité aux lignes principales du CN et du CP, mais le service
ferroviaire
dans le nord-est de l'Ontario est axé sur le transport des
ressources
hors de la région et sur les services de fret intercontinental.
La
nécessité pour les résidents du nord-est de
l'Ontario de voyager dans
toute la région n'a pas été reconnue par les
compagnies ferroviaires ou
par le gouvernement de l'Ontario.
NEORN propose la restauration du service par voie
ferrée Ontario
Northland entre Toronto et Moosonee et l'établissement d'une
boucle
ferroviaire dans le nord-est de l'Ontario sur les voies existantes
reliant les villes, les villages et les communautés autochtones
du
nord-est (voir la carte). Le sommet a été le premier
événement de ce
genre,
mais il y en aura d'autres avant les élections provinciales, a
indiqué
Lucille Frith, coprésidente de NEORN. « Nous allons
prendre la route
dès que les élections seront déclenchées et
présenter une mini-version
de ce sommet dans des assemblées publiques dans tout le nord-est
de
l'Ontario. »
Elle a dit qu'il existe un déséquilibre
en ce qui concerne
l'allocation de l'argent des impôts provinciaux au transport
public
puisque le sud de l'Ontario possède un transport
intégré avec des
trains à grande vitesse, des métros et des autobus.
« Il y a un peu de
disparité dans ce domaine.... Je pense que les gens du nord de
l'Ontario méritent un
traitement égal ... Nous ne revendiquons pas un train à
grande vitesse
comme il existe dans le sud. Nous voulons juste un service quotidien ou
une fois tous les deux jours, selon l'endroit où se trouvent les
communautés ... Le besoin que nos communautés soient
connectées entre
elles est encore plus grand ici que dans le sud. »
S'appuyant sur l'élan
généré par le sommet et les élections
provinciales qui approchent, NEORN tiendra des réunions dans de
nombreuses communautés le long de la boucle NEORN. Les dates
seront
annoncées bientôt. NEORN demande également à
tous ceux qui apprennent
qu'un événement politique va se tenir dans la boucle de
l'informer.
Les partisans de NEORN vont y assister pour faire valoir le besoin
urgent de la reprise du service de trains pour passagers dans le
nord-est de l'Ontario.
Sommet du Réseau ferroviaire du Nord et de l'est de l'Ontario
à
Sault-Ste-Marie, le 19 avril 2018
W
Retour à Ontario Political Forum • Retour à la page d'accueil
Site web: www.pccml.ca
Courriel: redaction@cpcml.ca
|