10 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario prennent la parole

Les résidents du nord-est de l'Ontario demandent le rétablissement du service de trains pour passagers


Sommet du Réseau ferroviaire du Nord et de l'est de l'Ontario à Sault-Ste-Marie, le 19 avril 2018

Les travailleurs de l'Ontario continuent de discuter des questions qui les préoccupent afin d'intervenir lors des prochaines élections provinciales pour faire avancer leurs intérêts. Dans le nord-est de l'Ontario, le NorthEastern Ontario Rail Network (Réseau ferroviaire du Nord et de l'est de l'Ontario - NEORN) a tenu un sommet à Sault-Ste-Marie le 19 avril pour mettre l'accent sur sa demande du rétablissement du service de trains pour passagers dans le nord-est de l'Ontario et sur les avantages sociaux, environnementaux et économiques que cela apporterait à la région. Plus de 20 conférenciers et environ 120 participants ont pris part à l'événement.


Carte illustrant la boucle ferroviaire du nord (cliquer pour agrandir)

Avec l'élimination des services de trains pour passagers de Toronto à Moosonee le long de l'Ontario Northland Railway il y a cinq ans, le nord-est de l'Ontario est essentiellement dépourvu de service ferroviaire pour voyageurs. Le transport des passagers par train est limité aux lignes principales du CN et du CP, mais le service ferroviaire dans le nord-est de l'Ontario est axé sur le transport des ressources hors de la région et sur les services de fret intercontinental. La nécessité pour les résidents du nord-est de l'Ontario de voyager dans toute la région n'a pas été reconnue par les compagnies ferroviaires ou par le gouvernement de l'Ontario.

NEORN propose la restauration du service par voie ferrée Ontario Northland entre Toronto et Moosonee et l'établissement d'une boucle ferroviaire dans le nord-est de l'Ontario sur les voies existantes reliant les villes, les villages et les communautés autochtones du nord-est (voir la carte). Le sommet a été le premier événement de ce genre, mais il y en aura d'autres avant les élections provinciales, a indiqué Lucille Frith, coprésidente de NEORN. « Nous allons prendre la route dès que les élections seront déclenchées et présenter une mini-version de ce sommet dans des assemblées publiques dans tout le nord-est de l'Ontario. »

Elle a dit qu'il existe un déséquilibre en ce qui concerne l'allocation de l'argent des impôts provinciaux au transport public puisque le sud de l'Ontario possède un transport intégré avec des trains à grande vitesse, des métros et des autobus. « Il y a un peu de disparité dans ce domaine.... Je pense que les gens du nord de l'Ontario méritent un traitement égal ... Nous ne revendiquons pas un train à grande vitesse comme il existe dans le sud. Nous voulons juste un service quotidien ou une fois tous les deux jours, selon l'endroit où se trouvent les communautés ... Le besoin que nos communautés soient connectées entre elles est encore plus grand ici que dans le sud. »

S'appuyant sur l'élan généré par le sommet et les élections provinciales qui approchent, NEORN tiendra des réunions dans de nombreuses communautés le long de la boucle NEORN. Les dates seront annoncées bientôt. NEORN demande également à tous ceux qui apprennent qu'un événement politique va se tenir dans la boucle de l'informer. Les partisans de NEORN vont y assister pour faire valoir le besoin urgent de la reprise du service de trains pour passagers dans le nord-est de l'Ontario.


Sommet du Réseau ferroviaire du Nord et de l'est de l'Ontario à Sault-Ste-Marie, le 19 avril 2018
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