10 mai 2018


Les résidents du Nord de l'Ontario prennent la parole

La Société Radio-Canada doit servir
le peuple et non une élite

La Société Radio-Canada (SRC) a annoncé son horaire de radiodiffusion dans le Nord-Est de l'Ontario pour ce qui est des débats des candidats aux élections ontariennes. Pour les élections antérieures la SRC organisait des débats des candidats dans chacune des circonscriptions du Nord-Est de l'Ontario. Pour celle-ci, la SRC organise un seul débat radiodiffusé pour tout le Nord-Est de l'Ontario. Elle a l'intention d'y inviter des « candidats vedettes » : Vic Fedeli, député provincial du Parti progressiste-conservateur et anciennement chef par intérim de ce parti ; Frances Gélinas, députée provinciale du NPD du Nickel Belt et porte-parole du NPD en matière de santé ; et Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury et ministre de l'Énergie au sein du gouvernement Wynne. Les candidats du Parti vert ainsi que tous les candidats des petits partis ou les indépendants qui ne faisaient pas partie des débats radiodiffusés de la SRC ne seront pas invités à y participer.

Cette façon d'agir de la SRC est conforme aux commentaires du premier ministre Trudeau qui a déclaré le 1 février 2017 qu'il renonçait à sa promesse de réformer le mode de scrutin pour le rendre plus représentatif. Trudeau a dit que seulement l'opinion exprimée par les trois partis de son « grand chapiteau » est légitime et digne de se faire entendre. Toute autre expression politique est « marginale » ou « extrémiste ».

Tout comme pour Trudeau, la décision de la SRC d'organiser des débats avec seulement des « candidats vedettes » est une atteinte aux principes démocratiques fondamentaux de l'égalité des candidats et d'un vote informé. Les Canadiens s'attendent à ce que la SRC, qui est largement financée à même les fonds publics, soit redevable envers toutes les sections du peuple et qu'elle diffuse de l'information sur tous les candidats et partis politiques et non seulement sur les candidats « vedettes » et les partis des « grands chapiteaux ». En diffusant uniquement ces opinions politiques acceptables à l'establishment canadien, la SRC rate entièrement la cible en tant que diffuseur public. Les Canadiens veulent que la diffusion publique serve les intérêts de la classe ouvrière et non de l'establishment même qui mène une offensive antisociale contre elle.

 (Traduit de l'anglais par Ontario Political Forum)

Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca